Il faut placer le point central (point c) du compas où vous souhaitez tracer le centre du demi-cercle. Ensuite, réglez le compas à la taille du rayon souhaité et tracez un arc de cercle à partir du point central.
Il vous suffit de sélectionner la forme rectangle dans la barre d'outil et de le placer sur votre cercle. Entrez des dimensions supérieures à votre cercle pour être sûr de bien couper tout le bord. Placez votre rectangle à la position X = 0 mm et cliquez en dehors de votre forme. Votre demi-cercle est réalisé !
Comme votre objectif est de déterminer la « moitié » de la surface du cercle, vous appliquez d'abord la formule du cercle, puis vous divisez par 2. Si on devait écrire la formule de la surface d'un demi-cercle, elle serait celle-ci : πr2/2.
Comment estimer la surface d'un demi-cercle (l'aire) ? L'aire d'un demi-cercle est simplement la moitié de l'aire du cercle. Il vous suffit de calculer la surface du disque, puis de diviser la valeur obtenue par deux.
Construire deux segments [OM] et [ON] de même longueur et perpendiculaires en O. Tracer le quart de cercle de centre O et d'extrémités M et N. Placer un point P quelconque sur le quart de cercle et construire le rectangle OAPB tel que A se trouve sur le segment [OM] et B se trouve sur le segment [ON].
Il faut placer le point central (point c) du compas où vous souhaitez tracer le centre du demi-cercle. Ensuite, réglez le compas à la taille du rayon souhaité et tracez un arc de cercle à partir du point central.
quart-de-cercle, quarts-de-cercle
Instrument ancien de mesure des angles, en particulier des hauteurs, constitué d'une lunette de visée mobile accolée à un grand secteur de 45° très finement divisé, sur lequel on lisait les rotations de la lunette. (Il a été remplacé par les instruments méridiens.)
1) C = π x Diamètre = π x 6 car Diamètre = 2 x Rayon = 2 x 3 = 6 cm. ≈ 3,14 x 6 ≈ 18,84 cm. 2) C = π x Diamètre : 2 car il s'agit d'un demi-cercle. = π x 4 : 2 ≈ 3,14 x 4 : 2 ≈ 6,28 cm.
Un demi-cercle est un arc délimité par deux points, C et D, qui sont les extrémités d'un diamètre du cercle. Le segment CD est un diamètre du cercle et l'arc CD est un demi-cercle.
Choisissez un point n'importe où sur la circonférence du cercle et tracez un trait qui passe par le centre du cercle et coupe son périmètre au point opposé. Il est à présent divisé en deux moitiés égales. Cette méthode est pratique pour découper quelque chose comme une tarte ou un gâteau.
d. La longueur du quart d'un cercle de diamètre 8 dm est calculée comme suit : (8 × 2) × π ÷ 4.
Règle. À l'aide de la règle, relier les trois points avec 2 segments distincts afin de former 2 cordes du cercle. Tracer la médiatrice de chacune des cordes. Placer la pointe sèche du compas sur le point d'intersection des médiatrices et placer la pointe à mine du compas sur un des trois points.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Lignes, cliquez sur Courbe. Cliquez à l'endroit où commencer la courbe, faites glisser la souris pour dessiner, puis cliquez à l'endroit où ajouter la courbe.
Appuyez sur Maj et faites glisser une ligne droite vers le bas sur la colonne. Alignez-le avec le centre des cercles en utilisant le guide magenta comme référence. Sélectionnez Objet > Tracé > Diviser les objets ci-dessous. Cette opération découpe les cercles sous la ligne en demi-cercles séparés.
La ficelle est coincée, prenez votre crayon et tendez la ficelle au maximum sans exagérer. Avec la pointe du crayon, commencez le tracé du cercle. Si à aucun moment vous ne relâchez la tension de la ficelle, vous allez obtenir un beau cercle !
En géométrie euclidienne, un cercle est une courbe plane fermée constituée de points situés à égale distance d'un point nommé centre.
Un rayon est égal à la moitié du diamètre.
Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212)
Ses découvertes nous ont été transmises par des lettres qu'il a envoyé aux mathématiciens célèbres de son époque. Nous le connaissons d'abord pour avoir donné une approximation très précise (3,14185) du nombre Pi.
Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
un quart de cercle sur lequel on trouve un limbe portant les divisions sur généralement 90° ; un système de visée comprenant à l'origine deux pinnules fixées sur le côté du quadrant, puis deux alidades, dont une mobile.
Exemple de calcul de périmètre d'un cercle
Je multiplie le rayon par deux pour trouver le diamètre soit 9,15 x 2 = 18, 3. Je multiplie le diamètre par le nombre π (pi) pour trouver le périmètre du cercle soit 57,5.
Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.