Conseils. Travaillez lentement et par couches, pour obtenir l'effet le plus réaliste possible. Veillez à ce que vos crayons soient très bien taillés, en particulier pour dessiner les cils, des détails sur les lèvres et d'autres lignes fines.
La réputation du crayon Polychromos Faber-Castell n'est plus à faire en France. C'est clairement le leader du marché artistique du crayon de couleur. Sa mine à base d'huile est un peu moins tendre que les premiers crayons présentés mais encore une fois, elle est parfaite pour le travail de précision.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
Une autre technique importante pour réaliser des dessins réalistes, c'est de ne pas cerner ses portraits. C'est-à-dire que l'on ne doit pas voir de ligne de démarcation entre les éléments, la séparation doit se faire de manière fluide et uniquement avec des valeurs de gris différents.
Tracez toujours dans le même sens. Faites des traits qui vont dans la même direction, sauf si vous cherchez à réaliser une texture spécifique. Pour le contour de quelque chose, suivez juste les traits de crayon. Si vous faites un dessin avec des traits qui prennent diverses directions, votre croquis paraitra bizarre.
N'ayez pas peur de faire évoluer vos idées. Si vous manquez d'inspiration, changez-vous les idées : écoutez de la musique, lisez un livre, allez au cinéma ou faites un tour. Si vous n'arrivez pas à dessiner à main levée, servez-vous des formes et des lignes de base comme point de départ pour votre travail.
Quand vous avez un sujet contrasté, ne foncez pas trop brutalement. Assurez-vous d'abord d'avoir bien dessiné votre visage et placé vos ombres correctement. Ajoutez des ombres légères puis contrastez progressivement, cela permet aussi de bien soigner les dégradés et les zones de transition entre le clair et l'obscur.
Le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C,est la base de la réussite en dessin. Encore faut-il savoir ce qu'est une perspective, par conséquent: Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
Choisissez l'outil Pinceau. Cliquez sur la couleur d'avant-plan pour ouvrir une fenêtre de sélection de couleurs : choisissez du blanc pur. Choisissez un pinceau rond, net, opacité 100%. Peignez ensuite par-dessus les traits à corriger pour les effacer.
La couleur, qu'elle soit vive ou pale, accroche bien le papier sans laisser de film gras. Cette excellente adhérence est valable sur du papier, carton, bois, métal et tissus. La peinture utilisée pour la couleur du bois de ces crayons est proche à celle des pigments (de la mine) ce qui facilite leur utilisation.
Le bon mélange est basé sur trois couleurs : le rouge, le jaune, et une pointe de bleu. La dominante est le mélange du rouge et du jaune, puis il faut y ajouter du bleu. Jouer avec ces trois teintes en ajoutant plus ou moins d'eau fonctionne à coup sûr pour peindre la peau.
Plusieurs marques sont plus destinées aux adultes. On peut notamment citer Faber Castell, Caran d'Ache, ou encore Derwent. Pensez enfin aux bons accessoires pour en prendre soin. Il sera important de choisir un taille crayon de qualité qui n'abîme pas les pointes tendres.
couleur peau : le mieux est de poser une 1ere couche orange puis une 2eme couche jaune. Après, les techniques varient mais les couleurs restent relativement pareil : superposition de orange/jaune/marron (on évite le rose et rouge pur svp…)
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
Tracez, sensiblement au quart de la distance séparant les sourcils de la base du nez, juste en dessous de la ligne des sourcils, une ligne horizontale. Voici la ligne des yeux. Tracez deux autres courts segments en diagonale : il s'agit des traits roses, à côté des extrémités droite et gauche de la tête.
L'idée, c'est de dessiner, non pas ce qu'on voit, mais les contours de ce qu'on ne voit pas. Une astuce qui permet de squizzer la partie du cerveau qui vous fait interpréter les choses. Et ça marche. Les feuilles tordues, prennent forme sur le papier en une image cohérente.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.