Nous vous conseillons donc de faire un masque à l'Aloé Vera sur votre cuir chevelu, pour l'apaiser et le purifier en cas d'irritations. Comment l'appliquer ? Une fois par semaine, après votre shampoing , appliquez-le sur vos racines, laissez poser 5 à 10 minutes.
Comment l'appliquer : avant le shampoing, sur une chevelure sèche, on applique le gel d'aloe vera pur directement sur les longueurs et les pointes. On laisse poser 5 minutes et on rince. On peut également le mélanger à son shampoing ou à son après-shampoing habituel si on est pressée.
En soin ou après-shampoing
Vous pouvez appliquer un peu de jus d'Aloe vera en massage sur le cuir chevelu avant le shampoing, ou laisser poser toute la nuit pour plus d'efficacité. Ajouter une noisette d'Aloe vera dans votre soin habituel (de préférence naturel) et utilisez-le comme à votre habitude.
Le gel d'aloe vera agit également comme un excellent conditionneur et laisse vos cheveux lisses et brillants. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, appliquer directement l'aloe vera sur le cuir chevelu prévient les démangeaisons et apaise les irritations.
L'aloe vera accélère en effet la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, permettant ainsi une meilleure croissance et repousse des cheveux. Bref avec l'aloe vera, votre chevelure gagnera naturellement plusieurs centimètres en seulement quelques mois.
En fait, il existe une substance contenue dans la sève qui s'appelle aloïne et qui peut s'avérer dangereuse voire toxique. Au contact direct du jus de la plante, il n'y a généralement aucune conséquence mais certaines personnes peuvent développer une urticaire. Vous ne savez que ce que c'est ?
L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.
L'aloe vera pour favoriser la repousse des cheveux
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'aloe vera est aussi réputée pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui a pour conséquence, d'accélérer la croissance des cheveux.
Les chercheurs rappellent que cette plante peut provoquer des crampes au niveau de l'estomac, voire la diarrhée et la constipation. Par ailleurs, l'aloe vera peut perturber l'équilibre électrolytique et le fonctionnement du foie. Elle peut aussi provoquer l'arythmie.
Effets indésirables et surdosage de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
Sur le visage, la peau ou les cheveux, l'aloe vera s'applique par voie externe sur les parties du corps concernées. Son utilisation peut être répétée jusqu'à obtenir des résultats. Dans le cadre de la médecine douce, l'aloe vera se consomme par voie interne sous forme de gélules ou comprimés.
1/ Masque hydratant à l'aloe vera
Pour réaliser un masque hydratant, commencez par mixer un demi-concombre. Mélangez-le ensuite avec un yaourt nature et le gel d'aloe vera jusqu'à obtenir un résultat homogène à appliquer sur le visage puis laissez poser 10 minutes avant de rincer à l'eau froide.
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations.
Conservez une feuille d'aloe vera entière au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante).
Il favorise la croissance. Riche en vitamines et plus particulièrement, en vitamines A (, B6 et B9, l'aloe favorise la croissance des cheveux. N'attendez plus et faites lui une place d'honneur dans votre salle de bain, on vous assure que vous ne le regretterez pas.
Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.
L'aloe vera anticerne
Doté de propriétés astringentes, le gel d'aloe vera resserre les pores de l'épiderme. Cet effet tenseur agit sur le contour de l'œil et va aider à diminuer les cernes, tout en redonnant de l'éclat au regard.
Appliquez ce masque à l'aloe vera sur peau abîmée ou sur tout autre type de peau durant une dizaine de minutes. La plante mêlée au citron va éclaircir votre teint.
Le gel d'aloe vera va permettre d'atténuer, d'estomper et d'éliminer les points noirs. Il faut minimum 2 à 6 mois pour arriver à assainir et clarifier sa peau. Mais cela peut être plus long selon la peau de chacun.
En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les bleus, les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.