Pour l'embossage à froid il faut utiliser un papier bien lisse et non un papier structuré, afin de bien mettre en valeur le relief que vous allez créer. Ce papier ne doit pas être trop fin ni trop épais pour que le résultat soit joli, et que le papier ne casse pas après l'embossage.
Il s'agit plutôt d'utiliser des tampons avec des encres qui fixeront les poudres à embosser que vous appliquerez dessus. Avec un outil de chauffage spécifique (le heat gun), la poudre fixée sur l'encre va fondre et gonfler légèrement pour donner du relief au motif que vous aurez tamponné sur votre papier.
L'embossage est une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief. Elle s'utilise le plus souvent sur des carnet de note ou des ballons en cuir. Cela permet à votre objet publicitaire d'être considéré comme cadeau d'affaire plutôt que comme goodies.
L'encre VersaMark est une encre transparente et permanent pour créer des filigranes, très utilisés avec l'embossage. On peut l'employer avec d'autres encres, des craies, des poudres perlées et des apprêts pour obtenir différents effets. Temps de séchage : de 5 à 10 minutes sur papiers lisses.
Les cartes telles que Keaykolour et les papiers composés de fibres longues tels que Conqueror Connoisseur sont recommandés pour une plus grande profondeur de gaufrage. Toutefois, il est possible d'utiliser des papiers fins de 90g ou plus pour un gaufrage plus subtil.
La poudre à embosser, est une poudre d'embossage à chaud, qui permet de donner aux surfaces encrées un certain relief et une teinte irisée ou métallique..
Au-dessus de la première, faites une forme bombée, et à l'inverse un creux pour la seconde ellipse. Pour modéliser ces deux formes, choisissez ensuite la direction de la lumière (en blanc) en traçant une flèche pour chaque exemple (prenez la même source pour les deux exemples).
Pour arriver à réaliser une peinture en 3 dimensions,nous allons faire appel à une illusion d'optique ,pour obtenir ce résultat ,vous allez allonger ou déformer la forme que vous souhaitez représenter. Cette image prend sa forme normal, vus sous un certain angles.
Les couleurs complémentaires du cercle chromatique universel sont celles que vous devez utiliser pour créer un puissant phénomène de contraste et obtenir un relief maximum. Deux couleurs complémentaires donnent toujours le contraste maximum qu'il peut y avoir entre une couleur chaude et une couleur froide.
Un fer métallique, chauffé à 115°C vient dessiner le relief de sa forme sur la pièce à traiter. Ce principe peut aussi servir dans certains cas de dorure. Un film plastique, enduit de pigments métalliques est alors posé sur le cuir et le fer réalise le transfert en fonction de son dessin.
StazOn : C'est une encre à solvant utilisée pour son séchage ultra rapide (ce qui la rend aussi plus difficile à stocker et à utiliser) sur les surfaces non poreuses comme le calque, l'acétate, le métal, le plastique ou le verre. Choisir son encre : versafine, distress ink ou oxide, archival, versamagic, memento...
Au contraire si vous souhaitez utiliser des feutres à alcool, vous devrez utiliser une encre à base d'eau comme l'encre mémento. Avec l'encre Versamark, il y a plusieurs utilisations possibles: l'utiliser comme une colle pour fixer une poudre à embosser avant de la faire chauffer.
Encre tissu
Si vous avez besoin de couleurs plus fun je vous conseille d'utiliser l'encre memento luxe ou versacraft. Ces encres pour textile ont l'avantage d'aller aussi sur le papier, le cuir, le bois et plus encore. Un bon moyen de rentabiliser ses encres.
Le but de ces machines est d'embosser et/ou de couper un papier ou un tissu selon une forme choisie en se servant d'un dies ou un classeur d'embossage. Le problème se pose lorsqu'on utilise un dies d'une marque avec une machine d'une autre marque.
Celle qui fait l'embossage d'une pièce, qui réalise une impression en relief.
Mélangez le sable et le Gesso ensemble en utilisant un couteau à peindre. Une fois que tout est bien mélangé, vous pouvez rajouter du sable autant de fois que souhaité.
Verser dans un récipient 3 petits verres de bicarbonate de soude. Ajouter 3 cuillères à soupe de peinture acrylique blanche. Puis 3 cuillères à soupe de colle liquide blanche. Mélanger et si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.
On peut faire de la peinture gonflante sans la cuire au four. Effectivement, le mélange farine + eau + sel + levure va gonfler comme une pâte à pain le ferait. Il faut laisser à la peinture le temps de « pousser », au moins 3 à 5h par temps chaud (ou près d'un radiateur en hiver).
Choisissez un apprêt compatible avec votre plastique. Pour notre part, nous préférons l'apprêt en spray, car cette méthode permet de couvrir rapidement toute la surface de manière uniforme. Les apprêts au pinceau conviendront quant à eux mieux aux petites retouches.