Comment faire un exercice d'évacuation ?

Interrogée par: Thomas Gautier-Laine  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

  1. 1 - Donner l'alarme.
  2. 2 - Évacuer. ∎ Quitter un local. ∎ Cheminer groupés. ∎ Sortir du bâtiment par. ...
  3. 3 - Rassembler.
  4. 4 - Compter. Le déclenchement de l'alarme incendie. signifie : quitter impérativement et. immédiatement le bâtiment.
  5. 5 - Reprendre l'activité les locaux ont été entièrement évacués. ∎Rendre compte dans tous les cas.

Quelle est la procédure d'évacuation ?

Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l'appel.

Comment faire un exercice incendie en entreprise ?

Un exercice d'évacuation tous les 6 mois

La Loi impose un exercice incendie en entreprise deux fois par an. Pour cela, des rôles sont attribués : un responsable, des guides-files et des serre-files. L'exercice d'évacuation est ensuite consigné au sein d'un registre de sécurité.

Qui organise l'exercice d'évacuation ?

Celui-ci devra être adapté à votre situation, à vos locaux, à vos installations et à vos consignes de sécurité incendie. 1. Appeler les sapeurs-pompiers (18) pour leur signaler qu'un exercice d'évacuation va débuter dans vos locaux. Les observateurs prennent leur place.

Quelle est la fréquence minimale des exercices incendie ?

Quelle est la législation qui entoure les exercices d'évacuation incendie ? Selon l'article R. 4227-39 du Code du Travail, les exercices d'évacuation doivent être effectués tous les 6 mois au moins, et doivent être consignés dans un registre à la disposition de l'inspection du travail.

Exercice d'évacuation incendie

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.

Quand mettre un Ria ?

L'installation de RIA est rendue obligatoire selon les dispositions prévues dans : Le règlement de sécurité pour les ERP (Selon les dispositions particulières à chaque type d'établissement), Les Installations Classées Pour l'Environnement (Arrêté-type), Les prescriptions de l'assureur (APSAD).

Pourquoi faire un exercice d'évacuation ?

Les exercices d'évacuation sont essentiels pour savoir comment agir en cas d'urgence. Ils permettent connaître les voies d'évacuation d'un bâtiment. Cette connaissance vous aidera en cas d'incendie à sortir de votre bureau, maison ou école.

Comment faire un plan d'évacuation incendie ?

Comment faire son plan d'évacuation

2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours; le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons; l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.

Comment évacuer dans un bâtiment ?

Il faut commencer par désigner un guide d'évacuation et un ou plusieurs serre-files. Ces derniers doivent être capables de donner des consignes de sécurité claires et se rassurer que les issues de secours sont fonctionnelles. Ils doivent également se rassurer en cas d'incendie que tout le monde a été évacué.

Comment rédiger un rapport sur un incendie ?

Madame, Par la présente, je vous informe que ma maison - située (adresse) - a été partiellement détruite la nuit du (date) par une incendie, dont les causes sont encore inconnues. Les dégâts concernent principalement (préciser les pièces endommagées).

Qu'est-ce que le SIAP ?

Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).

Qu'est-ce qu'un guide file ?

Définition. Le guide file est une personne chargée de diriger les effectifs sinistrés d'une entreprise vers des issues de secours, pendant une évacuation. Il les guide au point de rassemblement, en travaillant de concert avec le serre file et sous la direction du responsable d'évacuation.

Quelle est la réglementation sur les exercices d'évacuation incendie ?

Le cadre réglementaire

La réalisation d'exercices d'évacuation incendie est obligatoire pour préparer les salariés à acquérir les bons réflexes et à se familiariser avec les dispositifs d'alarme. Les exercices d'évacuation doivent avoir lieu au moins tous les six mois.

C'est quoi le plan d'évacuation ?

Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.

Quelles sont les consignes de sécurité ?

Une consigne de sécurité doit être claire et explicite dans son contenu.
...
Elle doit comporter au minimum :
  • Un titre clair et précis.
  • La mention permanente ou temporaire.
  • Le contexte dans lequel la consigne s'applique.
  • Les différentes actions à mener.
  • Le numéro d'urgence à contacter en cas de problème lié à la consigne.

Quelle est la différence entre un plan d'intervention et un plan d'évacuation ?

Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.

Où se situe le point de rassemblement ?

La zone de rassemblement doit être impérativement à l'extérieur du bâtiment touché pour isoler les personnes de tout risque quelconque. Le point de rassemblement a plusieurs utilités. Tout d'abord, il assure la sécurité de tous, loin du danger immédiat.

Comment élaborer un plan de sécurité ?

Comment aborder votre stratégie de sécurité physique

La première étape de tout plan consiste à comprendre le contexte « tel quel » dans lequel vous travaillez. Cela vous permettra d'adapter votre réponse aux risques de sécurité physique sur le terrain et de déployer vos ressources en conséquence.

Quelles sont les consignes lors d'une alarme d'évacuation ?

Il est obligatoire de quitter immédiatement un bâtiment au signal d'évacuation et de se diriger vers le lieu de rassemblement prévu pour contrôler l'effectif et signaler toute personne manquante, et le personnel ne doit quitter celui-ci que sur ordre de la direction ou du service de sécurité.

Comment remplir un registre de sécurité ?

Que doit contenir le registre de sécurité ?
  1. Identification et caractéristiques de l'établissement : Type et catégorie d'établissement. ...
  2. Adresses et numéros de téléphone utiles : Urgences et secours. ...
  3. Liste et emplacement des équipements de sécurité : Extincteurs, systèmes d'alarme, éclairages de sécurité…
  4. Etc.

Quel est l'objectif d'un plan d'évacuation ?

Un plan d'évacuation en cas d'incendie a pour objectif primordial de limiter les conséquences d'un départ de feu. Il est présenté sous forme de pancarte inaltérable, comme prévu par la norme NF X 08-070.

Quelle est la pression minimale d'un Ria ?

Les réglementations fixent la pression minimale au R.I.A le plus défavorisé à 2.5 bar minimum.

Quelle est la longueur maximale d'un tuyau de RIA ?

Les tuyaux de RIA peuvent mesurer 20 ou 30 mètres selon la réglementation française.

Où placer les RIA ?

D'une manière générale, RIA et PIA doivent être placés à l'intérieur (ou à proximité des accès) des bâtiments ou des locaux à protéger. Le nombre et le choix de leurs emplacements doivent être tels que toute la surface des locaux protégés puisse être efficacement atteinte.