Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
C'est une manière assez classique pour tout le monde. On prend une pile et une paille de fer. On les rapproche juste et le feu viendra d'elle-même. En tout cas, évitez de trop tarder à déposer la paille de fer une fois qu'elle commence sa combustion sur une feuille de papier ou autres objets pour ne pas se brûler.
Vous pouvez également utiliser une hachette pour couper de plus gros morceaux de bois et en faire du petit bois. Cela permettra d'exposer les couches internes plus sèches. Vous pouvez utiliser le petit bois pour allumer un petit feu. Pour chauffer et sécher de plus gros morceaux, utilisez la cheminée.
Pour démarrer votre feu, vous pouvez utiliser du petit bois de feuillu tendre (bouleau, saule, peuplier, …) ou de résineux (bouleau, cèdre, pin, etc.) très sec. Les feuillus tendres et les résineux s'enflamment plus facilement que les feuillus durs, car ils sont moins denses.
Pour qu'un feu se déclare, il faut une combinaison de trois éléments (triangle du feu) : le combustible (matière qui brûle), une source d'énergie (chaleur, frottement, etc.) et un comburant (oxygène).
Tu fais un trou, tu isoles le fond et tu fais ton feu dedans. Tu mets un muret autour (genre pierres, bois...), et tu le gardes très petit. Si tu mets du petit bois (genre petites brindilles) petit à petit, ça devrait pas faire trop de fumée.
En réalité, il faut frotter un seul morceau de silex, contre une autre sorte de pierre moins dure. Cette autre pierre doit être riche en sulfure de fer. C'est le cas, par exemple, de la pyrite ou de la marcassite. En frappant fort sur cette pierre avec le silex, on obtient des étincelles.
L'amadouvier, au contact des étincelles, va s'enflammer et pourra ensuite être placé dans un petit nid fibreux afin que le feu démarre.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Utiliser une pile et de la laine d'acier
Vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des feuilles, des brindilles et de l'écorce. Ce nid sera utilisé pour créer une flamme à partir des étincelles que vous aurez produites à l'aide de la pile et de la laine d'acier.
Les couches externes d'un épi de maïs peuvent être séchées et utilisées comme feuilles à rouler naturelles, et c'est probablement l'option la moins mauvaise pour votre santé !
Avec du coton. Le coton peut également être trempé dans de la cire fondue pour constituer d'excellents allume-feux écologiques. Il vous suffit, après cette opération, de les laisser figer sur une feuille de papier ciré puis de les placer dans un récipient hermétique pour les conserver.
Placer la partie concave du fond de la canette sous les rayons du soleil. Diriger le faisceau vers l'amadou jusqu'à ce qu'il fume et forme suffisamment de braise. Placer la braise dans l'amadou et souffler pour attiser et obtenir une flamme.
Un miroir concave de la taille de la paume d'une main permet de concentrer la lumière solaire en un point (le point focal image), et d'y produire une chaleur suffisante pour enflammer un combustible s'il est placé en ce point précis, et ainsi allumer un feu.
Dans un premier temps, il faut planter les clous et les attaches dans le citron, puis les relier méthodiquement avec du fil de fer en laissant seulement un clou et une attache. Il faut ensuite connecter un fil électrique à l'attache libre ainsi qu'au clou libre.
Couper le carton en rectangles pour former les supports des allumettes; Glisser 4 ou 5 allumettes en bois dans les ondulations du carton (plus le support est gros, plus il y aura d'allumettes, plus longtemps l'allume-feu brûlera);
Une petite encoche de la planchette sur lequel s'appuie le foret évacue et aère la sciure. La friction produit de la chaleur et enflamme les agglomérats finement fibreux entassés dans l'encoche. Ensuite, cette braise peut amorcer un feu de feuilles sèches ou de végétaux très inflammables.
Fabriquez un tipi de petite branches. Placez au centre une boule d'herbe sèche ou de lichen et, par dessus, des petites brindilles fines et très sèches. Allumez d'abord l'herbe qui mettra ensuite le feu aux brindilles, qui enflammeront à leur tour le tipi de petites branches.
Mettre les bûches du bois sec en bas ainsi qu'un peu de bois d'allumage sec et un allume-feu au centre ! La combustion se fait du haut vers le bas. L'allumage inversé est une technique employée avec tous les appareils à bûches (poêles, cheminées, foyers ouverts…). Il s'agit tout simplement d'allumer le feu par le haut.
On prépare le feu en disposant d'abord les grosse bûches dans le foyer, puis on pose par-dessus le petit bois d'allumage: 3 à 4 bûchettes de sapin sec, couvrant un "allume-feu" – à savoir de la paille de bois mélangé de cire ou un mini-fagot trempé dans la cire (voir le mode d'emploi -pdf 500Ko).
Il est possible de faire un feu sous une pluie légère sans protection. Si la pluie est très forte, il peut être nécessaire de protéger le feu en faisant un abri. Rechercher l'écorce de bouleau blanc qui brûle même si elle est mouillée, les branches basses de sapin / épinette qui sont souvent sèches.
Il faut également préchauffer le conduit avec du papier, sinon le conduit est froid et va s'opposer au tirage. L'allumage se fait par le haut, c'est la bonne méthode. Mettez deux trois buches en quinconce, puis mettre au dessus des buchettes d'allumage, puis l'allume-vite sur le dessus.
C'est là qu'intervient «l'œuf de Manise» : du coton enduit de vaseline. Très efficace pour démarrer un feu. Pour embraser cet «œuf», on utilise des allumettes ou un firesteel. C'est comme une pierre à briquet que l'on frotte avec une lame métallique.