Vous pouvez donner de la codéine orale toutes les quatre à six heures, et de la morphine ou de l'oxycodone toutes les quatre heures au besoin. La quantité de médicaments à donner à votre enfant dépend de son poids.
De nombreux médicaments sont à disposition pour lutter efficacement contre la douleur post opératoire. En dehors des contre-indications d'utilisation, les antalgiques non morphiniques (paracétamol, anti-inflammatoires…) sont recommandés seuls, après chirugie ambulatoire ou après chirurgie peu douloureuse.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Ils peuvent être pris de différentes façons, par exemple sous forme d'injection (Dilaudid ou morphine) ou de pilules à avaler (Dilaudid ou Empracet). Quand la douleur sera moins grande, des analgésiques non opiacés seront utilisés pour les remplacer, par exemple l'acétami nophène (Tylenol).
Le froid. L'application de compresses ou de linges froids contribue à réduire l'enflure et à apaiser la douleur à court terme. Appliquez-les sur la région sensible ou enflée pendant 10 minutes, toutes les heures. Suivez bien les directives du médecin si vous utilisez cette méthode chez les bébés et les jeunes enfants.
CARACTERISTIQUES DE CETTE DOULEUR
C'est une conséquence systématique de la chirurgie. En l'absence de traitement, c'est une douleur : - AIGUE - Quasi CONSTANTE et donc PREVISIBLE - Par conséquent pouvant être traitée par ANTICIPATION, c'est-à-dire avant sa survenue.
Les antalgiques : du paracétamol à la morphine ; Certains antidépresseurs et antiépileptiques, pour traiter les douleurs d'origine neuropathiques ; Les co-antalgiques, pour renforcer ou compléter l'efficacité du traitement.
Au-delà de 4 grammes par jour, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Mais même en-deçà de ces doses, cet antalgique pourrait présenter d'autres effets secondaires préoccupants, chez les personnes qui en consomment sur une base régulière.
On classe les médicaments antidouleur, appelés antalgiques, selon l'intensité douloureuse qu'ils sont censés soulager : les médicaments du palier 1 sont utilisés pour traiter des douleurs d'intensité faible : ce sont par exemple le paracétamol, l'aspirine ou les anti-inflammatoires classiques.
11) Les thés et tisanes
C'est un élément indispensable pour le bon fonctionnement global de l'organisme. Ajouté à cela, vous pouvez consommer des boissons anti-inflammatoires comme le thé vert, blanc ou noir. Il contient des polyphénols, qui ont une action bénéfique sur l'inflammation chronique.
Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée. Même après une nuit supportable, certains risquent de se sentir encore plus mal au réveil.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Après l'opération, certains signes doivent vous conduire à prendre rapidement contact avec votre médecin et votre chirurgien : douleurs persistantes ou qui s'aggravent, fièvre inexpliquée, plaie qui n'évolue pas favorablement (inflammation, rougeur, chaleur, écoulement).
Les signes cliniques classiques d'une infection (rougeur, douleur, œdème, tuméfaction, sécrétion) ne sont pas toujours univoques.
La prise de vitamine C permet de diminuer les risques d'algodystrophie. (voir par exemple la rubrique "Les complications" dans Hallux valgus et chirurgie). Si un traitement homéopathique vous a été prescrit par le chirurgien, penser à le prendre comme indiqué sur l'ordonnance.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
En 1er choix : le paracétamol
Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.
La dose habituelle est de 1 comprimé par prise, à renouveler au bout de 6 à 8 heures. En cas de besoin, la prise peut être répétée au bout de 4 heures minimum. Attention : cette présentation contient 1000 mg de paracétamol par comprimé : ne prenez jamais 2 comprimés à la fois.
Enfin, la substance la plus conseillée est le paracétamol puisqu'il présente «le meilleur rapport bénéfice/risque». Le magazine rapporte que les marques Dafalgan et Doliprane 500 et 1 000 mg sont les produits les moins dangereux et les plus efficaces.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
Vous pouvez prendre l'amoxicilline pendant ou en dehors des repas. Pour lutter contre l'infection avec une efficacité maximale, les prises d'amoxicilline doivent être réparties à intervalles réguliers tout au long de la journée.
Si la douleur est sur le plan cutané, il peut y avoir deux raisons à cela. Soit parce que la cicatrice est chéloïde et simplement avec la pression, ça peut faire mal. Soit on peut avoir une cicatrice vicieuse c'est-à-dire avoir une bride, un fil qui tire au niveau de la cicatrice.
La douleur chronique peut être le résultat d'une blessure; d'une intervention chirurgicale ayant pu causer une lésion nerveuse; d'une affection de la colonne vertébrale; d'une lésion des nerfs à la suite d'une infection; ou d'autres causes.