Spring Boot est un framework qui facilite le développement d'applications fondées sur Spring en offrant des outils permettant d'obtenir une application packagée en JAR, totalement autonome. Ce qui nous intéresse particulièrement, puisque nous essayons de développer des microservices !
Le principal avantage de Spring Boot est qu'il permet d'être extraordinairement productif dans la construction de son API : il permet de se concentrer sur la partie métier de son application en laissant de côté toute la complexité de la création d'une API.
En informatique, un Spring se définit comme étant un framework libre très riche, parmi les plus réputés au monde. Il permet de construire l'infrastructure d'une application Java et d'en faciliter le développement.
Spring Boot et Angular sont deux frameworks particulièrement prisés pour le développement d'applications web responsives. Ils offrent un cadre structurant pour un développement productif, maintenable, testable et facilement déployable.
Spring Data est un projet Spring qui a pour objectif de simplifier l'interaction avec différents systèmes de stockage de données : qu'il s'agisse d'une base de données relationnelle, d'une base de données NoSQL, d'un système Big Data ou encore d'une API Web.
Hibernate est une solution open source de type ORM (Object Relational Mapping) qui permet de faciliter le développement de la couche persistance d'une application. Hibernate permet donc de représenter une base de données en objets Java et vice versa.
Hibernate est une implémentation JPA, tandis que Spring Data JPA est une abstraction d'access aux données JPA. Spring Data offre une solution aux GenericDao personnalisées GenericDao . Il peut également générer des requêtes JPA en votre nom via des conventions de nom de méthode.
Il est très largement utilisé dans le monde Java, ce qui en fait un standard de facto et constitue une certaine garantie sur la pérennité du framework. Spring propose une très bonne intégration avec des frameworks open source (Struts, Hibernate, ...) ou des standards de Java (Servlets, JMS, JDO, ...)
Spring est un framework léger open source largement utilisé pour développer des applications d'entreprise. Spring Boot est construit sur le framework Spring conventionnel, largement utilisé pour développer des API REST.
Un Framework est une boite à outils pour un développeur web. Frame signifie cadre et work se traduit par travail. Un Framework contient des composants autonomes qui permettent de faciliter le développement d'un site web ou d'une application.
Le principal avantage de AngularJS est qu'il permet aux développeurs de traduire des documents HTML statiques en contenu dynamique. AngularJS est devenu un choix de choix pour les applications Web, ayant un Architecture MVC, et des outils robustes, en particulier pour les applications d'une seule page.
Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l'utilisation d'un framework permet donc de gagner du temps et aujourd'hui, il s'agit d'un standard dans la construction d'un projet web ou mobile.
Pour créer un nouveau projet Spring Boot : Vous pouvez générer un projet Spring Boot facilement et rapidement à l'aide d'un formulaire via une interface web ergonomique sur http://start.spring.io. Vous pouvez également vous rendre sur Eclipse STS, faire un « New », « Spring Starter Project ».
Partie 2 : installation Spring boot CLI
Ajoutez le chemin 'bin' à la variable d'environnement PATH utilisateur du système d'exploitation afin de pouvoir lancer ce script de n'importe où sur le disque dur. Lancez une Invite de commande (ms-dos) et tapez 'spring'. Le résultat suivant apparaît.
Pour créer un site Web avec le langage de programmation Java, il vous faut tout d'abord un serveur équivalent à Apache ou Nginx, que l'on retrouve dans les environnements PHP.
Il présente des avantages tels que le multithreading, l'extensibilité, la gestion de la mémoire, la haute sécurité, le support communautaire, etc. qui le rendent extrêmement pertinent pour différents projets de développement d'applications.
Pour générer une app avec Java, il faut utiliser un l'IDE correspondant. Android Studio permet de coder en langage Java. Il est téléchargeable gratuitement sur internet. Il est exécutable sous différents systèmes d'exploitation.
Un Bean est un objet qui est instancié, assemblé et géré par Spring IoC Container. IoC (Inversion of control), est un processus qui définit les dépendances d'un objet sans avoir à les créer. C'est lors de la création des objets, que Spring va injecter les Beans entre eux afin d'avoir toutes leurs dépendances.
Spring : introduction des modules importants
Core Container : il comprend les modules élémentaires spring-core, spring-beans, spring-context, spring-context-support et spring-expression.
JPA permet de définir des entités (entities). Une entité est simplement une instance d'une classe qui sera persistante (que l'on pourra sauvegarder dans / charger depuis une base de données relationnelle). Une entité est signalée par l'annotation @Entity sur la classe.
Les ORM JPA peuvent travailler sur toutes les bases de données manipulables par JDBC. Vous êtes donc libre de changer votre SGBDr (Système de Gestion de Base de Données relationnel) à tout moment. Meilleure productivité : comparer à JDBC, vous avez beaucoup moins de code à produire (et notamment avec le SQL).
Le fichier hibernate. cfg. xml est également plus pratique quand on commence à régler le cache d'Hibernate. Notez que vous pouvez choisir entre utiliser hibernate.