Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf, dont huit en matchs officiels et il y eut également neuf matchs nuls. La plus grande victoire de l'Algérie a eu lieu à Casablanca en 1979 avec un score de 1-5 dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques 1980 de Moscou.
Pour la première fois de son histoire, l'Algérie soulève la Coupe Arabe des moins de 17 ans ! Ce jeudi, les poulains d'Arezki Remmane ont en effet pris le meilleur face au Maroc à domicile en finale, devant un public bouillant et acquis à leur cause au Stade Abdelkrim Kerroum de Sig (1-1, 4-2 tab).
Les réserves d'or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu'elles sont de 174 tonnes métriques pour l'Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.
Le Maroc est le plus endetté des pays d'Afrique. C'est ce que vient de dévoiler une étude du cabinet Mc Kinsey.
Education, santé, marché du travail…
L'Armée royale du Maroc est l'armée de terre des Forces armées royales du Maroc. Elle a été créée à la veille de l'indépendance du pays en 1956 par le roi Mohammed V, grand-père de Mohammed VI, roi actuel du Maroc. En 2019, elle comptait environ 250 000 hommes.
Les forces armées algériennes comprennent également divers services interarmées placés sous la direction du chef d'état-major. Selon le classement 2022 du Global Fire Power, l'Algérie est la 31ème puissance militaire mondiale et la troisième d'Afrique, derrière l'Égypte et l'Afrique du Sud.
Ainsi, le plus beau pays de cette région peut être identifié en fonction de critères tels que l'état des infrastructures. En fait, selon les classements mondiaux, l'Algérie est dans le top 75 des pays dans le 60e meilleur pays où vivre, elle dépasse donc le Maroc et la Tunisie.
PIB et croissance
Selon les dernières statistiques, le PIB du Maroc en 2022 est de 133,06 milliards de dollars. Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.
Le chef d'Etat algérien a évoqué la « force politique » que constitue cette alliance, garantie selon lui d'un « nouvel ordre économique ». Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a évoqué dimanche 31 juillet au soir la possibilité que l'Algérie adhère aux Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Ainsi l'Algérie se dote d'un réseau de détection d'origine russe en 1975 et acquiert des Mig 23 et 25 en juin 1977 . À la fin des années 1970, 90 % du matériel militaire algérien est d'origine russe. La Russie a également fourni un soutien en matière d'industrie à l'Algérie.
La marine royale marocaine se modernise et monte en puissance à partir des années 2010. En 2019, elle dispose de 6 frégates et 20 patrouilleurs mais souffre encore de faiblesses pour ses aéronefs, la guerre des mines et elle ne dispose pas de sous-marins contrairement à ses voisins directs, l'Espagne et l'Algérie.
D'une part, l'armement provient de l'armée française, qu'il s'agisse d'armes capturées lors d'embuscades ou plus rarement livrées par des déserteurs, notamment des appelés du contingent algérien et aussi certains Français comme le l'aspirant Henri Maillot en 1956.
Vendredi 9 octobre, le Maroc et les États-Unis ont reconduit leur alliance militaire jusqu'en 2030. Qualifiée de “pierre angulaire de la paix en Afrique”, l'alliance sera destinée à relever les défis sécuritaires de la région tels que le terrorisme .
Par contre, le premier ami de l'Algérie est la Tunisie, le Maroc arrive en 2e position. La France, l'Egypte et la Jordanie arrivent mutuellement en 3e, 4e et 5e position. Certes, la technologie rapproche les peuples.
L'Algérie a ratifié en 1995 le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu'état non doté d'armes nucléaires.
L'Algérie partage des frontières terrestres avec ses 6 pays voisins et 1 territoire non autonomes (Sahara occidental), la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, et la Tunisie pour un total de 6 734 km .
Il partage plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger au sud-est, le Mali au sud-ouest, la Mauritanie et le Sahara occidental à l'ouest, et enfin le Maroc au nord-ouest.
Le LM-100J algérien a atterrit pour la première fois en Algérie. Cet appareil représente le début d'une modernisation des capacités de transport pour le plus grand pays d'Afrique.
Selon toujours l'Institut de l'Emergence et plus récemment en 2021, le Maroc est l'un des principaux pays émergents africains qui connaissent une dynamique économique rapide à même de les hisser au statut de «pays émergés».