Un acronyme est une abréviation formée des lettres initiales ou de syllabes de chaque mot d'une appellation, qui se prononce comme un mot ordinaire (syllabiquement) : adav ou ADAV (avion à décollage et atterrissage verticaux) radar (Radio Detecting and Ranging)
Un acronyme est un mot formé des initiales abréviatives (OTAN, ovni, Unicef) de plusieurs mots, ou bien de lettres ou de syllabes initiales (radar, Benelux), ou parfois d'un mélange de lettres initiales et non-initiales (Medef, sida), et qui se prononce comme un mot normal et non pas lettre par lettre.
L'esperluette est le nom donné au signe typographique "&", qui peut remplacer le mot "et".
Un sigle est un ensemble de lettres initiales majuscules qui, épelé ou prononcé de manière syllabique, forme un mot servant d'abréviation. S'il se prononce lettre par lettre, comme SNCF /ɛs. ɛn. se.
En général, le sigle se prononce alphabétiquement. Par exemple : OGM (sigle de organisme génétiquement modifié). Lorsqu'il se prononce d'une manière syllabique, c'est-à-dire comme un mot ordinaire, on appelle le sigle un acronyme. Par exemple : CELI (acronyme de compte d'épargne libre d'impôt).
Un acronyme est un mot prononcé syllabiquement et formé de la suite des éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes) d'un groupe de mots.
initiale n.f. Première lettre d'un mot.
antonyme, hyperonyme, hyponyme.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Senior Member. D'après Wikipedia, un acronyme se prononce comme un mot normal (OTAN, CEDEX) et un sigle est épelé lettre par lettre (SNCF, RATP). Ceci dit, dans le langage courant français, on utilise rarement le mot "acronyme".
L'origine de ce mot est floue. Si pour certains esperluette vient du latin sphaerula qui signifie « petite sphère », d'autres lui donnent une explication plus récente et pittoresque. Au XIXe siècle les écoliers apprenaient l'alphabet avec 27 lettres dont le &, prononcé « ète » en dernier.
Méthode 1 sur 2:
Votre crayon part vers le haut et vers la gauche. Poursuivez avec un cercle. Vous devez faire un arc de cercle qui revient vers le trait incliné que vous aviez fait précédemment. Il aura cependant la forme d'une goutte d'eau plutôt que d'un véritable cercle.
Une anagramme (le mot est féminin) — du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » — est une sorte de jeu sur les mots, qui permute les lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau, ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens nouveau.
Si le sigle ou l'acronyme (sigle qui se prononce comme un mot) est connu, utiliser le sigle ou l'acronyme. Si le sigle ou l'acronyme n'est pas connu, le citer d'abord puis ensuite le nom déployé entre parenthèses. En cas de doute, citer le sigle ou l'acronyme et le nom déployé entre parenthèses.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
actif, ardent, bouillant, bouillonnant, brûlant, chaleureux, cuisant, desséchant, effervescent, endiablé, enthousiaste, étouffant, féru, saharien, torride, tropical.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés.
D'ailleurs, Otobos signifie en anglais On Time, On Budget, On Scope.
URL est un acronyme de 3 lettres signifiant adresse et qui permet de localiser une ressource sur internet. Un lien URL Internet (localisateur de ressources uniforme) a le préfixe Internet .
Un acronyme a pour vocation initiale de simplifier la communication, en partageant une abréviation dont le sens est communément admis par tous les interlocuteurs d'un même groupe, sans être obligé de le définir par une longue phrase.
Les mots-valises sont composés de la fusion de plusieurs mots (généralement deux) qui peuvent avoir en commun une syllabe. Ce sont des néologismes passés à la postérité pour certains d'entre eux et souvent utilisés dans le langage courant.
Elle est placée au début d'un chapitre ou d'un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu'après la lettrine le reste du mot s'écrit en petites capitales. L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit.
Une letttt (majuscule) est une grande majuscule utilisée comme élément décoratif au début d'un paragraphe ou d'une section. La taille d'une le déposer est généralement de deux lignes ou plus. L'illustration suivante affiche les options de positionnement d'une lettrine.