A moyen et long terme (au minimum 3 à 5 ans), les arbres sont le meilleur moyen de créer un jardin d'ombre. Tous les arbres procurent de l'ombre, mais certains offrent un meilleur ombrage en raison de leur port étalé et/ou de leur feuillage dense.
Comment faire de l'ombre dans un jardin sans arbre ?
Le voile d'ombrage pour ombrager et se protéger du vis-à-vis. Faire de l'ombre pour votre terrasse tout en étant tendance ? Procurez-vous un voile d'ombrage ! Très en vogue dans les jardins, il vous suffit de l'étendre au-dessus de votre espace extérieur afin de bloquer les rayons du soleil.
Les asperges, le céleri, le cresson, la laitue, la roquette, le poireau ou encore les épinards sont parfaits dans un potager semi-ombragé. De même, certains légumes racines comme la pomme-de-terre, le radis, certaines sortes de carottes ou encore la betterave et le navet supportent l'ombre.
Les tomates poussent-elles à l'ombre ? En réalité, les tomates poussent grâce à la chaleur et non pas au soleil. Les tomates-cerise, ou les tomates en pot sont tout à fait adaptées à la mi-ombre.
A vous les salades, la roquette, l'oseille, le mesclun, etc. Semez aussi des radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes. Les radis à racines blanches poussent mieux à l'ombre. Et pour la rhubarbe, c'est idéal.
Nous avons sélectionné pour vous différentes espèces d' arbres pour ombrage : arbre à soie ou albizia, arbousier, saule pleureur, mûrier, platane à feuilles d'érable, sophora du Japon …
Enfin, pour profiter de délicieuses fructifications au sein d'un espace ombragé, choisissez des fruitiers nécessitant peu d'ensoleillement. Le prunier, le noisetier, le cerisier et le pommier sont des arbres tolérant la mi-ombre que vous pourrez cultiver dans un jardin tourné vers le nord.
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les salades comme la roquette, la mâche ou la laitue se cultivent très bien à l'ombre même si elles apprécient le soleil. Chaque salade a ses spécificités, la laitue par exemple n'apprécie pas le manque d'eau.
Sous une chaleur étouffante, les cultures arrêtent de pousser. Dans ce cas, peu de récolte en vue ! Néanmoins, lorsque les cultures jouissent d'une bonne exposition au soleil mais d'une température adoucie par un ombrage, elles se développent à vitesse grand V.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.