Concernant la fixation de votre plaque de plâtre en position haute, vous pouvez rajouter une ligne d'appuis passant sous les IPN dans laquelle vous clipserez une nouvelle lisse horizontale (la première étant donnée à 1.35 m dans le système Optima) qui servira d'appui en position haute pour visser les plaques.
le seul moyen valable, c'est de coller les 2 parties du rail bas avec un scotch double face (type moquette) ou à la colle néoprène double encollage, bien dégraisser et séché le carrelage avant collage.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Quand à la colle, vous pouvez utiliser simplement un mastic maçonnerie en cartouches (type néoprène) ou du style "ni clou ni vis", pas mal efficace. Mais rien ne vaut la solidité mécanique.
De façon conventionnelle, la fixation doit se faire à l'aide de chevilles à expansion type Molly. On pourra préférentiellement également chercher à se reprendre quand c'est possible sur les fourrures à l'aide de vis TRPF.
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Principe. C'est un cloison partielle, qui part du sol mais ne monte pas jusqu'au plafond, s'arrêtant approximativement à la moitié de la hauteur de la pièce. Elle est souvent construite à partir de carreaux de plâtre, ou découpée dans une ancienne cloison classique pour laisser passer la vue et la lumière.
Respecter les règles de pose de placo : évitez de trop espacer les plaques (pas plus de 1 mm entre elles). Vous devrez jointer l'espace entre les murs et les plafonds. Il faudra également placer la butée de la plaque au sol. La pose des joints doit se faire convenablement.
Pré-percez les trous de fixation du rail dans le placo puis dans les tasseaux. Rebouchez alors les trous et jonctions à l'aide d'un enduit de rebouchage et de lissage, puis repeignez le mur. Vous pouvez alors fixer le rail à l'aide des supports muraux, des rondelles et des tirefonds fournis.
Le matériel nécessaire pour percer une poutre IPN
Nous vous conseillons de vous munir d'une perceuse adaptée à de tels matériaux et surtout disposant d'une certaine puissance. Il faut prévoir une vitesse de rotation importante et un foret adapté pour pouvoir pénétrer dans l'acier sans surchauffer.
Pour cela, déplacez le trou IPN sur la lame puis percez. Ensuite, placez le bornier exactement dans l'alignement des trous, puis vissez l'ensemble.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
Les avantages de sertir les rails et les montants Placo sont : – la rapidité d'exécution, – l'absence de consommables, – un frein aux déplacements latéraux et verticaux.
Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.
Dans le cas d'un mur en placoplatre, il faut sertir toutes les jonctions entre les montants et les rails. Les rails sont situés au sol et au plafond tandis que les montants forment l'armature en métal. La fixation des rails et des montants se fait avec la méthode du sertissage avec la pince à sertir.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Un rideau pour séparer la chambre de la salle de bains
L'idée : Remplacer la porte classique par un rideau. L'effet : Le rideau gêne moins le passage entre les deux pièces, et il devient aussi un élément décoratif, assorti au linge de lit par exemple.
Ces cloisons se fixent en fait grâce à des pieds réglables appelés vérins, qui se vissent au plafond et au sol, et stabilisent ainsi le ou les panneaux. Si vous préférez une cloison coulissante, il faudra alors installer deux rails et percer le plafond, mais cela reste encore des travaux accessibles.