On les a gonflé le matin et on les a planqué dans une pièce (avec la complicité des parents). Au moment du laché, une personne tient le filet par le bout, l'autre par devant. On dessert la cordellette, le filet s'ouvre. Il faut donner un petit coup de pouce au balon pour qu'il s'envole.
Ainsi, le lâcher doit s'effectuer par groupe de 50 ballons maximum à la fois, non reliés entre eux. Les baudruches devront être gonflées à l'aide d'un gaz inerte (hélium, mélange hélium/air, mélange hélium/azote), de manière à éclater à une hauteur inférieure à 1 000 mètres.
Disposez des rubans ou fils de nylon au travers de la salle et attacher vos ballons à l'envers au fil. Les ballons seront également un excellent moyen d'habiller des murs. Plusieurs solutions s'offrent à vous : vous pourrez réaliser un mur de ballons symétriques en disposant les ballons alignés sur le mur.
1 - il faut utiliser uniquement des ballons biodégradables 100% et non pas des ballons mylar, ou des ballons de baudruches, des ballons vinyles ou des ballons en plastique. Attention, parfois, des ballons sont vendus à tort "biodégradables" alors qu'ils ne le sont pas.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Vous pouvez utiliser l'entonnoir pour le rendre plus facile. Remplir un demi-ballon rempli avec du bicarbonate de soude à l'aide de l'entonnoir. Placer l'ouverture du ballon au-dessus du goulot de la bouteille. Le ballon va se gonfler et vous allez le nouer.
Afin de ne pas perdre votre ballon, prenez bien soin de passer un ruban ou une ficelle dans le nœud puis fixez celle-ci à un poids. Ainsi, votre ballon volera, tout en gardant les pieds sur terre ! Votre ballon pourra, grâce à l'hélium, flotter quelques heures mais pas plus.
Tout comme les lâchers de pigeons, l'intérêt des lâchers de ballons réside principalement dans leur aspect spectaculaire et symbolique, et à ce titre ils sont souvent organisés pour des événements ou des cérémonies tels que les mariages, des funérailles, des '' gender reveal '' ou les commémorations.
Un lâcher de lanternes volantes oblige à respecter quelques règles de sécurité : Une autorisation officielle est nécessaire. Celle-ci est à réclamer auprès de la mairie où se tiendra le lâcher ou à la préfecture. Si l'animation a lieu dans une propriété privée, vous devez demander une autorisation au propriétaire.
L'hélium utilisé dans les ballons est obtenu par congélation au gaz naturel. Malheureusement, comme il est impossible de fabriquer de l'hélium par réaction chimique, il faudrait une somme d'argent considérable pour gonfler vous-même des ballons à l'hélium.
Prenez une attache que vous fixez au mur. Le côté d'adhésif n'est pas assez collant, utilisez une punaise pour l'attacher solidement. Attachez un fil nylon dans le trou bien solidement et faites une boucle pour aider la guirlande de ballons à bien tenir. Refermez sur l'attache.
Un ballon lâché s'élève dans le ciel, jusqu'à ce qu'il se dégonfle ou que la diminution de pression atmosphérique ne le fasse éclater en de multiples fragments. Les débris de ballons retombent sur terre et en mer loin de leur point de lâcher.
Ces ballons sont composés à 100% de latex naturel, ce qui permet un respect de l'environnement lorsqu'ils sont par exemple lâchés lors d'évènements (mariages, anniversaires, baptêmes...).
Demande d'autorisation de lâcher de lanternes volantes à la mairie et à la préfecture. Pour les demandes d'autorisation en vue des lâchers de lanternes volantes pendant une fête, il est nécessaire de s'adresser à la mairie de la commune du lieu de fête.
Selon les conditions climatiques et de vent en particulier, ces dispositifs peuvent parcourir une distance pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres. Les restes des lanternes volantes se retrouvent au sol ou accrochés à des obstacles (arbres, fil électriques, …)
Pour un lâcher en toute sécurité, pensez à mettre de l'eau à proximité. Ne pas lâcher la lanterne dans une zone boisée et proche d'espace aérien. La lanterne volante pouvant attendre plusieurs mètres de hauteur peut être source de gêne lors de navigation aérienne.
Les ballons en polyéthylène sont les plus utilisés, mais ils sont aussi les plus polluants et ont un impact négatif sur l'environnement: ils mettent jusqu'à 500 ans à se dégrader.
S'il se remplit d'air, soit il s'éclate, soit il se dégonfle et perd en altitude. Selon les organisateurs d'évènements, mais aussi des vendeurs de ballons à l'hélium, les ballons peuvent monter jusqu'à 14km d'altitude et aller jusqu'à 300 kilomètres selon leur ténacité. Cela dépendra notamment de la qualité du ballon.
Plus l'altitude est élevée, moins il y a d'air. La pression atmosphérique diminue. Il y a donc moins de force à s'exercer sur le ballon. L'hélium contenu dans le ballon pousse plus facilement sur les parois du ballon.
Un anniversaire, un mariage ou une fête en prévision, vous n'avez sans doute pas pu passer à côté de l'arche de ballon, une décoration originale qui se réalise avec peu de moyens.
Pour prolonger l'utilisation du ballon, vous pouvez le gonfler d'air à l'aide d'une paille. Les ballons en latex, en revanche, ont une durée plus courte (3 à 5 heures). Il est donc important de les gonfler quelques heures avant la fête, tandis que les ballons en feuille peuvent également être gonflés la veille.
On peut considérer une durée de flottaison de de 18 à 24H pour un ballon de 30 cm gonflé à la bonne dimension. Impossible donc d'anticiper un évènement en gonflant les ballons la veille et un ballon gonflé à l'hélium n'aura qu'un impact publicitaire limité à une journée.