Au jardin, le hérisson sera un auxiliaire de choix. Il détruira les limaces, escargots et autres insectes nuisibles.
Il a des piquants partout dès qu'il se met en boule, et c'est bien normal puisque ses 5 000 piques sont son seul moyen de défense. Alors, pour ne pas vous blesser, attrapez-le avec un grand chiffon ou des gants de jardinage. Il ne vous mordra pas, sauf s'il est blessé.
1/6 Des hérissons dans le jardin
Ces petits animaux qui nous font craquer sont en effet très bénéfiques au jardin. Ils se nourrissent de limaces, d'escargots et veillent notamment sur le potager la nuit en chassant certains insectes pouvant nuire aux légumes !
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin qui participe à la biodiversité de ce dernier. Il se nourrit de limaces, d'escargots, de vers, de chenilles, de larves et d'autres insectes pouvant parfois ravager les cultures !
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Y a-t-il un danger ? La cohabitation chats et hérissons, en général, se passent bien. Avec les chiens çà peut être différent selon le caractère, la race du chien. Certaines races vont les prendre pour une proie et l'attaquer, le blesser voir le tuer.
S'ils rencontrent votre chien, ils pourraient prendre peur et tomber malencontreusement dans votre piscine dans leur course. Un hérisson est naturellement un bon nageur, mais coincé dans une piscine, il risquerait de mourir d'épuisement.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
Vous pouvez lui aménager une hutte sous des tuiles. Il doit aussi être protégé de la lumière. Le hérisson ne sort effectivement que la nuit. Cet animal qui hiberne va, avec les beaux jours, revenir dans vos jardins.
En temps normal, il faut entre 60 et 90 g de nourriture pour satisfaire les besoins d'un hérisson adulte, mais en automne, certains animaux mangent presque trois fois plus, au point que certains individus gagnent 3 % de leur poids par nuit.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Il boit de l'eau et le lait le rend malade. Les croquettes pour chat peuvent constituer pour le hérisson une nourriture d'appoint.
Il raffole également des petits mammifères qu'il trouve dans les forêts à l'instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d'escargots, de limaces et autres invertébrés.
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Le croiser ne signifie pas forcément qu'il est en détresse. Ne vous précipitez pas cela vous évitera de ramasser un hérisson en bonne santé. Observez-le silencieusement et à bonne distance ! S'il est tonique, se déplace ou se met en boule à votre approche, il est en bonne santé.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne.
Si c'est un jeune hérisson, la nuit : Il a l'air perdu ou il semble "pleurer" et ne pas savoir vers où aller. Il y a peut-être un problème. Surveillez un petit moment mais ne le prenez pas, vous laisseriez votre odeur humaine, sa mère pourrait le tuer.
Longévité du hérisson : de 7 à 10 ans dans des conditions optimales. La moyenne est de 2 à 3 ans. Il est pourvu d'une queue et de 36 dents. Sa vue est mauvaise mais son odorat et son ouïe sont excellents.