La technique la plus courante pour réaliser un lamage consiste à utiliser deux mèches (une pour le lamage, une pour le passage du corps de la vis), en prenant soin toutefois de percer le trou du plus gros diamètre en premier.
Le lamage a pour but d'aplanir une surface pour asseoir la tête de vis, l'écrou ou la rondelle. Le chambrage vise à noyer la tête de vis ou l'écrou dans la matière de manière qu'ils ne dépassent pas du plan de la matière.
Percez le bois
Réglez la perceuse sur vitesse minimale et percez le bois de façon à marquer le trou. Positionnez votre foret au centre de la marque ainsi faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.
Utilisation des fraises à lamer
Si l'on veut un ajustage plus précis on utilise un pilote de 8,4 mm. Enfin si l'on désire tarauder la pièce sur laquelle on exécute le lamage, le pilote sera de 6,8 mm seulement, pour tenir compte du filetage. Pour chaque diamètre de fraise il existe trois pilotes différents.
Attention à bien tenir votre perceuse perpendiculairement à votre bois et à maintenir cette position tout le long de l'opération. Lorsque vous approchez du fond du bois à percer, ralentissez la vitesse et relâchez la pression exercée sur la perceuse pour laisser la mèche grignoter doucement le bois.
Il est possible de percer droit même si vous ne possédez pas une perceuse à colonne. Pour ce faire, vous devez prendre un bout de bois et le tailler à 90° avec une équerre. Ensuite, il suffit de poser ce support bois sur le morceau de bois à percer.
Cette étape est essentielle pour être certain de ne pas fendre le bois. - Frottez la vis avec de la paraffine, ou à défaut de la cire de bougie. - Adaptez la vitesse de votre visseuse. Vissez doucement au début pour faire pénétrer la vis.
Elargissement d'un trou ou d'une cavité
Deux méthodes de fraisage sont possibles : Ramping circulaire intérieur (3 axes) ou fraisage circulaire (2 axes). Le ramping circulaire doit être préféré lorsque le trou a une profondeur supérieure à ap max et dans les applications sensibles aux vibrations.
La fraise convexe est demi-ronde et possède une denture détalonnée. Elle est utilisée pour réaliser des rainures concaves. La fraise à détourer permet le détourage des profilés en aluminium et en PVC. La fraise d'ébauche a pour but d'enlever beaucoup de métal avec peu d'effort.
Utiliser un compas pour tracer le rond à découper. Percer un trou du diamètre approprié (passage lame de la scie sauteuse) au centre du rond avec un foret à bois. Utiliser la scie sauteuse pour faire la découpe arrondie dans le bois.
Les mèches à bois sont généralement en acier dur non trempé. Souvent un profil à 3 pointes permet d'attaquer franchement le bois et d'évacuer les copeaux rapidement. Pour les petits diamètres de 1 à 5 mm, les mèches à bois et forets à métaux sont identiques.
Vous devrez peut-être également travailler le bois flotté avec une perceuse si vous souhaitez y percer des trous ou y insérer des vis. Dans ce cas, il est important d'utiliser la bonne taille de foret et de ne pas utiliser trop de force pour éviter d'endommager le bois.
Trous oblongs dans un fiche technique
Il s'agit d'un "Trou de perçage" oblong, un fente, il sera fabriqué utilisant une foret ou une fraise. Les outils ne doivent pas être inférieur de 1 mm. Accordant la fente sera 1mm aussi. Des fentes inferieures de 1 mm sont difficil de fabriquer.
Un trou débouchant est un trou qui traverse de part en part, ou complètement, une pièce ou un objet. Un trou borgne est un trou qui ne perce pas complètement un objet et s'arrête dans la matière.
Visser dans le bois dur
Ainsi, pour assembler deux pièces de bois, il est nécessaire de réaliser un avant-trou afin que la vis joue correctement son rôle et pénètre facilement le bois.
Les principales méthodes de fraisage: Le fraisage de fente: Il réalise une fente dans la pièce à l'aide de fraises fines. Pour couper la pièce en deux, il faut faire une fente fine qui traverse la profondeur de la pièce. Le fraisage laser: il consiste à produire une surface verticale plane dans la pièce.
Pré-perçage
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Partie de la tête du cheval, et de certains mammifères à tête allongée, comprise entre le front et les naseaux : 1.
Une technique qui demande moins d'efforts physiques : enfoncez à la masse un coin éclateur de bûches, coincé dans une fissure apparente de la bûche (faite au merlin au besoin). Le coin éclateur de bûches Revex a une forme hélicoïdale, qui lui permet de fendre le bois par rotation, facilitant le travail du jardinier.
Il est conseillé de pré-percez les bois durs pour travailler rapidement et sans effort. Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide.
C'est pourquoi on a créé la fraise. Elle permet de parachever un trou déjà foré pour faire « disparaitre » la tête plate des vis dans le matériau. La vis se trouve alors juste en-dessous de la surface du bois ou du panneau.