Le ventilateur va aspirer l'air provenant des grilles de pignon et ainsi faire une circulation d'air seulement dans le haut du toit. Il n'y aura aucune circulation d'air du bas vers le haut dû au manque d'entrée d'air dans le bas de la toiture.
Contrairement à un système de climatisation, le ventilateur ne crée pas d'air frais. Il brasse l'air et crée donc un courant d'air frais, qui rafraichit. Pour cela, les pales de l'appareil tournoient dans l'air et le brasse, propulsant un courant d'air.
Un premier réseau insuffle de l'air neuf dans les pièces de vie. L'air extérieur est filtré, préchauffé au niveau d'un échangeur de chaleur et pulsé grâce à un ventilateur par le biais de bouches d'insufflation ; un second réseau récupère l'air vicié depuis les pièces de service.
La ventilation de l'entretoit se compose de soffites (entrées d'air) et d'aérateurs (sorties d'air). Si vous mettez de l'isolant, il faudra tâcher de laisser de l'espace libre afin de ne pas nuire à l'aération et de ne pas obstruer les soffites.
Pour favoriser la ventilation naturelle traversante dans votre logement, l'idéal consiste à placer vos ouvertures en opposition. Ainsi, le vent fait entrer l'air frais et sain de l'extérieur pour créer une pression et un phénomène inverse de dépression chasse l'air chaud et pollué à l'opposé.
Investir dans une climatisation pour évacuer l'air chaud
Un ventilateur ou une climatisation naturelle va soit brasser de l'air, soit faire baisser juste de quelques degrés la température. Alors qu'un climatiseur mobile évacue réellement l'air chaud.
Installer des bouches d'aération dans les salles de bains ayant des murs donnant sur l'extérieur. Installer des ventilateurs dans les salles de bains sans mur donnant sur l'extérieur. Assurer l'échange d'air en créant un courant d'air. Installer un déshumidificateur.
Les rubans montrent le flux d'air généré par le ventilateur. Permettent de visualiser et d'orienter le flux d'air pour un rafraîchissement optimal. Apportent une touche esthétique à l'appareil et à la pièce. Encouragent une alternative à la climatisation, plus respectueuse de l'environnement.
Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.
Une autre option est l'installation de grilles de ventilation. Ces grilles sont placées dans les murs ou les portes et permettent le passage de l'air entre les différentes pièces de la maison. Elles favorisent ainsi la circulation de l'air et participent à l'aération naturelle de l'espace intérieur.
👉 La réglementation thermique RT2012, préconise la ventilation simple flux hygroréglable et la VMC double flux comme les solutions les plus adaptées pour préserver l'efficacité énergétique du bâtiment.
L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais reste néanmoins la meilleure solution pour l'aération de votre maison.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
Placez un drap ou une serviette humide devant votre ventilateur. L'eau qui s'évapore capte la chaleur ambiante et permet au ventilateur de diffuser un air plus frais. Vous pouvez aussi avoir recours à cette astuce pour rafraîchir l'air ventilé en utilisant une bouteille d'eau congelée ou un bol rempli de glaçons.
Les 5 meilleures marques de ventilateurs :
Lipontan : le meilleur ventilateur de table. Rowenta Turbo Silence : le meilleur ventilateur sur pied. Duux Whisper : le meilleur ventilateur puissant.
En premier lieu, les personnes sujettes à l'asthme ou aux allergies sont particulièrement exposées à des complications si elles utilisent constamment ce type d'appareil pendant la nuit. « Lorsqu'un ventilateur fait circuler l'air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Placer judicieusement des ventilateurs dans sa maison permet de créer un renouvellement d'air continu. Installez un ventilateur devant la fenêtre ou la porte pour évacuer l'air chaud et un autre du côté opposé de la pièce. Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
Comment bien aérer votre pièce ? La meilleure façon d'aérer votre pièce est de laisser votre fenêtre ouverte pour une durée de 10 minutes. C'est une habitude quotidienne à prendre, même en hiver.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
L'humidité est votre alliée pendant la canicule. Pour rafraîchir une pièce, suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte et pulvérisez de l'eau dessus lorsqu'il commence à sécher. L'évaporation de l'eau absorbera la chaleur et refroidira la pièce.
La ventilation naturelle est très efficace pour évacuer l'air pollué. Le fait d'ouvrir les fenêtres permet d'assainir une habitation en créant un courant d'air dans tout le logement. Il est recommandé de le faire dix minutes deux fois par jour, matin et soir.
Installez un ventilateur avec des glaçons
Pour profiter pleinement des bienfaits de votre ventilateur, installez une bouteille d'eau congelée ou des glaçons juste devant. Vous profiterez ainsi d'un air frais tout en réduisant la température de votre pièce.
Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Pour refroidir une pièce, vous pouvez également accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres entrouvertes. Il va absorber la chaleur et produire de l'humidité, ce qui va avoir un effet rafraîchissant.
En installant votre ventilateur à des endroits stratégiques, vous rendez votre chambre ou salon encore plus frais. Placez-le par exemple près d'une fenêtre ouverte le matin ou le soir. Il brassera ainsi l'air frais extérieur, et la température de la pièce baissera rapidement.