Lors du déclenchement de la frappe, le joueur doit exercer une poussée vers le haut avec la jambe arrière, tourner le haut du corps vers le haut et lancer la tête de raquette à la rencontre de la balle dans une trajectoire plate et ascendante. À l'impact, le tamis est ouvert et le poignet est ferme.
Un pas en direction de la balle
Juste avant ce pas en avant, pivotez le pied arrière (le droit si vous êtes en appuis en ligne) vers la ligne de côté, comme pendant la rotation des épaules. Cela vous donnera un meilleur appui pour soutenir le genou droit et pouvoir pousser vers la balle.
Le saut d'allégement (appelé aussi la reprise d'appuis) et la position d'attention sont très étroitement liés et permettent d'améliorer son placement au tennis. Mécaniquement parlant, le saut d'allègement, consiste à faire un petit saut au moment précis ou votre adversaire frappe dans la balle.
La position de départ classique
De façon générale, lorsqu'on sert du côté égalité, on se place à un demi-mètre à droite de la marque centrale, voire directement à droite de cette marque. Du côté avantage, on se place un peu plus loin de cette marque centrale, environ à un mètre, voire un mètre et demi à gauche.
Tournez bien vos épaules en préparant
L'orientation des épaules est la première chose à faire en coup droit : lorsque la balle arrive vers votre coup droit, tournez vos épaules vers la droite (pour les droitiers). Un bon moyen est d'amener la raquette en arrière avec la main libre (la main qui n'est pas sur le manche).
Oui. Julien Varlet, ex-tennisman professionnel français, désormais consultant pour Canal + répond à cette question par l'affirmative. Il avance deux raisons à cela : « On fait rebondir sa balle pour se concentrer, cela permet de bien visualiser le terrain, l'adversaire, savoir où on va servir.
Pour une conduite de balle maitrisée, il est conseillé d'alterner l'utilisation de l'extérieur et de l'intérieur de la pointe du pied. Deuxièmement le dosage de la conduite de balle. Le contact avec la balle doit être délicat. La cheville de votre pied fort doit être souple.
En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente.
Il faut bien plier les jambes pour pousser à la frappe et augmenter l'effet ressort. Enfin, autre élément important, faire prendre du retard à la tête de raquette pour générer de la vitesse à l'impact." Tête de raquette au-dessus de l'épaule en fin de geste pour un lift efficace !
On peut également, si le match tourne en boucle dans notre tête, changer de disque : écouter de la musique ou regarder une vidéo. Il existe aussi des exercices de relaxation qui feront baisser significativement ce stress. Les exercices de respiration et de détente sont bénéfiques pour ce genre de situations.
Une emprise psychologique d'airain. Novak Djokovic jouit d'un ascendant psychologique certain qu'il prend plaisir à laisser infuser pour hanter ses adversaires. Sur le court, détermination jaillissant d'un regard noir perçant, il saisit dès les premiers échanges ses rivaux à la gorge et ne desserre jamais l'étreinte.
Le relâchement musculaire global va permettre d'obtenir la vitesse gestuelle maximale. Jouer en transfert en utilisant la poussée des jambes pour moins forcer avec le bras et développer plus de vitesse de bras est alors un point clef.
Changement de côté,
À la fin du premier jeu, les joueurs changent de côté. Puis tous les deux jeux jusqu'à la fin du set. Lors du jeu décisif, le changement de côté se fait tout les six points. Voilà un aperçu des règles de bases à connaître en tennis pour débuter ce sport comme il faut.
Les fondamentaux du coup droit, revers, service et jeu de jambes. L'attitude d'attention est le point de départ de chaque mouvement, quelque soit le coup à jouer. On attache donc une attention toute particulière à ce moment où l'on doit se sentir bien, relâché.
James Blake a frappé le coup droit le plus rapide de l'histoire du tennis à l'US Open 2011. Au premier tour de l'US Open 2011, l'Américain James Blake a frappé face au Néerlandais Jesse Huta Galung le coup droit le plus rapide de l'histoire du tennis sur la balle de match.
Pour gagner en puissance, il n'y a pas d'autres alternatives que la musculation. Un travail sur les cuisses, pour les quadriceps. On pousse, on fait des squats, on soulève des charges sur des exercices dynamiques. Et on s'étire, toujours, à la fin, pour gagner en souplesse sur les fibres qui viennent de travailler.
Pour améliorer votre mécanique de lancer, soulevez vos genoux et faites pivoter votre torse et vos hanches pour créer un élan. Le corps d'un lanceur de baseball tourne autour du pied qu'il maintient fermement planté sur le monticule. Gardez vos coudes relevés, cela conservera la force générée par votre torse.
Utilisez la pointe de votre pied pour dribler.
Pour dribler ou faire circuler le ballon, vous devrez le faire passer entre les côtés intérieurs de votre pied. Au même moment, accélérez et ne faites pas que courir vers l'adversaire. L'accélération vous permettra de maintenir le ballon près de votre pied en tout temps.
Une histoire de tradition
La règle veut qu'il soit pratiqué dans des conditions acoustiques dignes d'une bibliothèque. La tradition a donc perduré. Aujourd'hui, les tennismen aiment entendre le bruit de la balle, de la raquette, des rebonds… S'ils entendent le moindre son, ils peuvent être perturbés.
Le tennis est un sport où vous devez être impliqué physiquement sur chacune des frappes. Il est très difficile de bien centrer la balle sur la raquette, d'exécuter une volley percutante ou de réussir un smash de qualité si vous n'êtes pas bien positionné et installé pour la frappe.
Crier permet de masquer le son de la balle quand elle frappe la raquette, ce qui donne de précieux enseignements à l'adversaire sur sa vitesse ou l'effet produit. Surtout, selon des études, cela perturbe le joueur opposé, le rendant légèrement plus lent dans sa prise de décision et dans la mise en œuvre de celle-ci.
Bilan des confrontations
Sur leurs 59 face-à-face, Djokovic mène 30-29. Rafael Nadal mène leurs confrontations sur terre battue, sa surface de prédilection, où l'Espagnol mène 20-8 face au Serbe.
Détenteur du record absolu chez les hommes depuis sa victoire à Roland-Garros en juin, il prend dorénavant une avance confortable sur Rafael Nadal (22 titres). Avec Roger Federer (20 titres), ces trois joueurs dominent depuis vingt ans le tennis mondial, ne laissant que des miettes à leurs challengers.