Les mauvais leaders évitent ou ignorent les conflits Donc, même si un leader pourrait penser qu'il rend service à tout le monde en évitant la confrontation, cela peut facilement lui exploser au visage un jour ou l'autre. Un bon leader saura approcher la situation avec ouverture d'esprit et une mentalité proactive.
Un leadership positif tente de maintenir un climat de travail amical et chaleureux au sein de l'équipe afin de faire émerger le meilleur de chacun de ses membres. Le leadership négatif, quant à lui, influence les membres de son équipe par le jugement, le négativisme, l'opposition ou le désintérêt face au projet.
Fixer des objectifs ambigus
Rester flou, vague dans la formulation des objectifs et missions ne peut qu'être source d'erreurs, de malentendus et de non-satisfaction, chez le manager comme chez le collaborateur. Pour que son équipe soit performante, le manager doit être clair et précis dans sa communication managériale.
Les limites du management directif
Malgré ses avantages, le management directif présente également plusieurs limites, telles qu'un manque de créativité et d'innovation, une démotivation des employés, un risque de turnover élevé et une difficulté à s'adapter aux changements de marché.
Si vous avez affaire à un manager toxique, vous pouvez dénoncer ses pratiques auprès de la direction. Mais si vous craignez des représailles, vous feriez mieux de trouver un autre emploi. Un manager toxique peut faire beaucoup de mal, s'attaquer à lui peut finir par faire encore plus mal.
En restant silencieux, vous donnez aux autres le temps nécessaire pour s'exprimer librement à leur tour et pour partager leurs idées. Cela montre votre respect pour eux et renforce leur sentiment d'appartenance, cette connexion avec vous. Ensuite, le silence vous offre une opportunité de réflexion.
Être déterminé : vous savez ce que vous voulez, comment y parvenir et comment surmonter les potentiels obstacles. Faire preuve d'intelligence émotionnelle : l'intelligence émotionnelle est la capacité à travailler avec d'autres personnes, en équipe ou à deux. Vous savez faire preuve d'empathie et créer des liens.
Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d'échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité.
Pour gérer une personnalité négative, faites appel à vos soft skills. Observation, écoute, dialogue, bienveillance et management interpersonnel sont autant de compétences nécessaires pour réussir à canaliser une personnalité négative.
Un manager ne fait pas forcément un bon leader, pourtant les bons leaders sont souvent des managers accomplis. En pratique, le titre d'un manager définit la portée de son rôle, mais seules ses capacités de leadership peuvent façonner l'influence qu'il a au sein de son équipe.”
Le bon leader est celui qui influence positivement l'équipe et qui amène les collaborateurs à réaliser l'objectif commun. Le leader au sein d'une entreprise parvient à amener les membres d'une équipe à se responsabiliser en ce qui concerne l'atteinte d'un objectif.
Le leadership positif
Un leadership positif se caractérise par une attitude et une posture positive. Un bon leader sait écouter, respecter et donner des responsabilités à ses collaborateurs. Il permet à chaque membre de son équipe d'aller plus loin et de développer ses compétences.
Le leader, par exemple, ne sait pas de manière claire comment se positionner par rapport aux décisions prises par son supérieur hiérarchique, et cette difficulté est aggravée quand il n'approuve pas la décision qui a été prise et qu'il doit la faire appliquer à ses collaborateurs.
L'équipe performante sait s'adapter à des conditions et des demandes changeantes. Les rôles de chaque membre de l'équipe peuvent varier et s'interchanger. Les forces de chacun sont identifiées et utilisées de manière appropriée. Chacun participe au développement de l'équipe et au leadership.
Les bons leaders ont une bonne connaissance d'eux-mêmes, communiquent efficacement, délèguent certaines tâches, encouragent la réflexion stratégique et incitent leur équipe à se dépasser.
Lorsque nous n'admettons pas plus de mots de l'autre, nous réduisons radicalement la possibilité de clarifier les malentendus, les points de vue, les opinions, la colère ou les revendications. C'est en même temps un signe de faiblesse et d'abus de pouvoir de la part de ceux qui se taisent.
Le silence nous permet de prendre le temps pour nous , le temps de réflexion , de se libérer de nos angoisses et nos inquiétudes, de vivre des moments de paix et de plaisir , de se ressourcer....c'est dans le silence que réside notre force morale et spirituelle.
Les personnes silencieuses peuvent réussir en utilisant le pouvoir du silence à leur avantage. Le silence peut mener au succès en protégeant la vie privée et en évitant de partager des informations inutiles.
Envisagez de parler directement à la personne concernée, en privé de préférence, pour exprimer vos ressentis de manière respectueuse. Aussi, la capacité d'écoute active est importante car elle peut aider à résoudre les malentendus. Si le problème persiste, n'hésitez pas à le faire remonter à la DRH.