La Sauge officinale peut agir sur la glycémie et entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang. La Sauge officinale peut entraîner des effets œstrogéniques en cas de surdosage (plus de 15 grammes de feuilles par dose) ou en cas d'usage prolongé.
Il existe peu d'études cliniques pour confirmer l'intérêt thérapeutique de la sauge officinale. Chez l'animal, la sauge a montré un effet positif sur la production de bile et sur l'hypertension artérielle, mais ce type d'effet n'a jamais été évalué chez l'homme.
Certains composés de la sauge ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes inflammatoires, tels que l'arthrite.
La sauge sclarée peut donc en plus aider à s'endormir. Elle agit comme un léger anti anxiolytique et favorise un retour au calme au moment du coucher. Recommandée aux personnes particulièrement tendues, stressées et énervées, elle est tellement efficace qu'on préconise de ne pas l'utiliser avant de prendre la route.
Cette plante est également reconnue pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Ces deux bienfaits pourraient être la conséquence de la présence d'acides phénoliques. Ainsi, la sauge serait efficace pour soulager des maux de gorge ou localement en cas de gingivite ou d'aphte.
La sauge est un excellent tonique, à la fois des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions de l'estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées.
Petit dernier en date : une tisane qui, prise à jeun, ferait fondre la graisse comme par enchantement. Il suffirait de faire infuser de la sauge, du laurier et de la cannelle pendant 10 minutes pour obtenir ce breuvage digne de Panoramix.
Outre la valériane et la lavande, d'autres plantes ont également été étudiées pour leur effet bénéfique sur le sommeil. Par exemple, la camomille est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, ce qui en fait une option populaire pour ceux qui cherchent à améliorer leur sommeil.
Comment profiter des bienfaits de votre infusion ? Infusez 2 à 3 grammes de feuilles dans de l'eau chaude (250 ml). 2 à 3 tasses par jour après les repas.
Phytothérapie : La sauge est réputée pour ses propriétés médicinales et est utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux. Elle est souvent utilisée pour soulager les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau, les maux de gorge et les troubles hormonaux chez les femmes.
Le curcuma est une plante qui aide à traiter l'arthrose naturellement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs articulaires.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Riche en antioxydant et en vitamines, capable de réguler les hormones et la glycémie, la sauge est une plante multi-usage.
« Qui a la sauge dans son jardin ne connaît pas le médecin. » Ce proverbe de l'école de Salerne résume à lui seul l'importance de la sauge. Salvia en latin ou « celle qui sauve », était en effet considérée durant l'Antiquité et au Moyen Âge comme une véritable panacée.
Dans la famille des sauges, deux sont plus volontiers utilisées pour lisser les symptômes de la ménopause : la sauge officinale et la sauge sclarée. La première forme des buissons bas touffus, dont le feuillage, où sont nichés les actifs, est persistant.
Doses utilisées : Infusion - de 1 à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes et boire trois fois par jour. Extrait sec - 180 à 360 mg d'un extrait sec (5,5:1) trois fois par jour.
Certaines tisanes de plantes sont excellentes pour drainer le foie et le nettoyer naturellement. Artichaut, romarin, menthe, thym : ces plantes sont les stars de la détox du foie. Elles possèdent aussi des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qu'elles favorisent la sécrétion de la bile.
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
La mélisse possède des propriétés apaisantes et relaxantes. Cette plante est donc recherchée par les insomniaques. Ces vertus de somnifère seraient multipliées si on lui associe la Valériane.
Tout comme la passiflore, la valériane (Valeriana Officinalis) offre des propriétés calmantes. Son intérêt est reconnu dans les troubles du sommeil. Elle contribue à apaiser le système nerveux, mais aussi l'agitation nerveuse, les spasmes digestifs et les palpitations cardiaques dues au stress.
La tisane de sauge aide même la digestion, fortifie l'estomac, stimule le métabolisme et aide à réduire l'excès de poids et à faire baisser le taux de glycémie. Egalement en cas de troubles de la ménopause, pendant les règles ou lors de l'allaitement, la tisane peut avoir un effet calmant.
Versez l'eau bouillante sur les feuilles. Laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes pour permettre aux saveurs de se libérer. Une fois le temps d'infusion écoulé, vous pouvez filtrer la tisane en utilisant une passoire ou un filtre à thé.
Infusion : faire bouillir de l'eau et laisser-y infuser les feuilles de sauge quelques minutes. Peut s'utiliser en gargarisme ou en bain de bouche également. Teinture : à diluer dans un verre d'eau. En bain : une poignée de feuilles dans un litre d'eau en décoction.