Couchez votre chien sur le côté et caressez-le avec les mains à plat en commençant par la tête. Caressez-lui ensuite la nuque, le dos et les pattes. Massez la tête de votre chien en faisant une légère pression sur son front et ses joues avec des mouvements circulaires.
Dans le calme, prenez le temps de caresser longuement le chien pour l'amener à se détendre. Débutez par des caresses successives sur ses zones préférées (épaules, dos, poitrine…), puis concentrez-vous sur la tête. Passez au cou, sur lequel vous réaliserez des mouvements circulaires avec les doigts.
A la place de l'huile végétale de Macadamia, vous pouvez également mettre 2 ou 3 gouttes du mélange d'HE dans une noisette de gel de silicium organique. Attention, ne jamais appliquer le mélange d'HE pur. Vous pouvez également remplacer l'huile végétale de Macadamia par un macérât huileux de Millepertuis.
"Mais le dos est une zone large, où il est facile de s'exercer, pour peu que la personne ne soit pas trop décharnée", commente la kinésithérapeute Jocelyne Rolland. Les fesses sont également faciles et agréables à masser, car il s'agit bien souvent de la zone la plus charnue de notre anatomie.
Si on le lui masse, on le fait très doucement, en effleurant d'une main ouverte. On masse les cuisses en glissant les mains du haut du genou jusqu'aux hanches, et on répète. On remonte doucement les flancs, jusqu'à la poitrine et aux épaules.
Pour apaiser les états de stress
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
L'huile essentielle de lavande
Elle s'applique par voie cutanée en étant diluée à une huile végétale en massage sur le pelage, et plus particulièrement derrière les oreilles en cas de stress, comme avant une visite chez le vétérinaire par exemple.
La première chose que l'on doit rappeler, c'est de ne jamais utiliser une huile essentielle à usage thérapeutique sur votre chien, sans l'avis d'un vétérinaire aromathérapeute. En effet, certaines huiles, bien qu'elles soient naturelles, peuvent provoquer des irritations de la peau ou des réactions allergiques.
Couchez votre chien sur le côté et caressez-le avec les mains à plat en commençant par la tête. Caressez-lui ensuite la nuque, le dos et les pattes. Massez la tête de votre chien en faisant une légère pression sur son front et ses joues avec des mouvements circulaires.
En stimulant les muscles et articulations du chien, le massage pour chien lui permet d'augmenter l'amplitude de ses mouvements et d'accroître son tonus musculaire. C'est très intéressant pour garder votre chien dans une bonne forme physique, mais aussi en guise de prévention des blessures.
Parmi ces huiles, on peut citer l'huile de colza, de lin, d'argan qui sont riches en oméga 3. L'huile de bourrache et d'onagre, elles, sont connues pour être riches en oméga 6. Il existe aussi la remarquable huile de chanvre qui offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
Fabriquer un parfum naturel pour son chien
Pour ce faire, mélangez un ou plusieurs hydrolats de plantes dont vous appréciez la délicate odeur florale, laquelle est d'ailleurs tellement légère qu'elle ne perturbera pas l'odorat de votre chien.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Lécher pour communiquer
Il peut utiliser sa queue, il peut aboyer et il peut lécher. Cette dernière action peut signifier qu'il est heureux, qu'il vous aime ou tout simplement bonjour. Un chien qui lèche son maître peut aussi lui indiquer qu'il a faim. C'est le cas des chiots et des jeunes chiens.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains. Cela peut donc déstabiliser la hiérarchie familiale.
Enchaînez avec l'autre pied. Mains : tendez le bras droit le long du corps, paume ouverte et doigts vers le sol. De la main gauche, effectuez des pressions appuyées sur tout l'intérieur du bras, de l'épaule jusqu'au poignet puis la paume de la main, pour stimuler le méridien du poumon.
Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.