Pour créer un module, il suffit de programmer les fonctions qui le constituent dans un fichier portant le nom du module, suivi du suffixe « . py ». Depuis un (autre) programme en Python, il suffit alors d'utiliser la primitive import pour pouvoir utiliser ces fonctions.
Le symbole % en Python est appelé l'opérateur modulo. Il renvoie le reste de la division de l'opérande de gauche par l'opérande de droite. Il est utilisé pour obtenir le reste d'un problème de division. L'opérateur modulo est considéré comme une opération arithmétique, au même titre que + , - , / , * , ** , // .
L'opérateur de module génère le reste donné par l'expression suivante, où e1 est le premier opérande et e2 le second : e1 - (e1 / e2) * e2, où les deux opérandes sont de types intégraux. Si les deux opérandes pour une expression de multiplication, de division ou de modulo ont le même signe, le résultat est positif.
Sous Python 3, l'opérateur de division / effectue une division réelle. Si vous souhaitez obtenir une division entière (c'est-à-dire dont le résultat - tronqué - ne peut être qu'un entier), vous devez utiliser l'opérateur //.
Le moyen le plus simple de migrer votre projet de Python 2 à Python 3 est d'utiliser le script 2to3. Attention, veillez à ce que l'exécution de votre programme ne soit pas modifiée.
Équations du premier degré
On voit sur cet exemple que pour résoudre une équation mx+p=c (avec m différent de 0), on soustrait p puis on divise par m, donc la solution est (c-p)/m. La fonction Python suivante prend comme paramètres trois nombres réels m,p,c qui sont les trois nombres de l'équation mx+p=c.
Méthode 1: Effectuer la division euclidienne et récupérer la valeur du reste. La valeur du modulo est la valeur du reste, donc 123≡3(mod4) 123 ≡ 3 ( mod 4 ) . Il est possible de définir des modulos négatifs (plus rares), dans ce cas 123=31×4−1 123 = 31 × 4 − 1 , donc 123≡−1(mod4) 123 ≡ − 1 ( mod 4 ) .
Division entière et modulo
L'opérateur modulo ( % ), lui, donne le reste de la division euclidienne. Exemple: si on divise 22 par 5 en suivant la méthode de la division euclidienne (comme à l'école élémentaire), on obtient un quotient de 4 et un reste de 2: 22=4×5+2.
(Mathématiques) Fonction mathématique donnant le reste de la division d'une variable par un nombre donné. (Par extension) (Familier) Non prise en compte (utilisé exclusivement comme apposition pour signifier « sans prendre en compte », « en négligeant », « à [ce qui suit] près » ; voir les exemples ci-après).
Le modulo 10 est calculé à partir de cette somme. D'abord, la somme est divisée par 10. Le reste de la division est soustrait de 10 (calculer la différence à 10). Le résultat de cette soustraction est le chiffre checksum/check.
Présentation du module random
Donc dès qu'on voudra utiliser les fonctions qui suivent pour simuler le hasard, on devra mettre en entête la commande from random import * . random() : Donne un flottant au hasard dans l'intervalle [0 ; 1[. uniform(a,b) : Donne un flottant au hasard entre a et b.
Emplacement d'un module
La variable sys. path contient les répertoires où python va chercher les modules. Le premier d'entre eux est le répertoire du programme. Il suffit d'ajouter à cette liste le répertoire désiré.
Le chargement du module se fait avec la commande import message . Notez que le fichier est bien enregistré avec une extension . py et pourtant on ne la précise pas lorsqu'on importe le module. Ensuite, on peut utiliser les fonctions comme avec un module classique.
Le multiplicateur correspond à la position du chiffre 1 à partir de la droite. Tous les produits qui en résultent sont ajoutés. Le résultat est ensuite divisé par 11. Le reste résultant est soustrait de 11 et les résultats dans le chiffre de contrôle.
Afin de déterminer le quotient et le reste d'une division euclidienne, on l'écrit sous la forme a=bq+r avec a (le dividende), b (le diviseur) et q (le quotient) des nombres entiers relatifs et r le reste un nombre entier naturel tel que 0\leq r \lt\left| b \right| .
Par exemple 3 × 12 donne 10 modulo 26, car 3 × 12 = 36 = 1 × 26 + 10 ≡ 10 (mod 26).
C'est quoi le modulo ? La fonction MOD envoie le reste d'une division. En mathématiques cette fonctionnalité est appelée modulo. Son utilisation est très utile pour faire des tests, des mises en forme conditionnelles, ou bien pour des tests de validation de données.
a=b[2pi] ça veut dire qu'il existe un entier relatif k tel que a = b + 2kpi. Utile en trigonométrie car les fonctions cos et sin sont 2pi-périodiques. Informellement, on pourrait dire "a et b sont identiques à 2π près".
Deux nombres sont congrus "modulo n" s'ils ont le même reste de la division euclidienne par n. Cela revient à dire que leur différence est un multiple de n. Dans l'exemple ci-dessus, on peut dire que 17 est congru à 2 modulo 3.
Le module est la longueur (valeur absolue) dans le plan complexe qualifiant le nombre complexe z=a+ib z = a + i b (avec a la partie réelle et b la partie imaginaire), il est noté |z| et est égal à |z|=√a2+b2 | z | = a 2 + b 2 .
Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .
Cela est possible en Python. Pour faire cela, il suffit d'utiliser le mot clef global devant le nom d'une variable globale utilisée localement afin d'indiquer à Python qu'on souhaite bien modifier le contenu de la variable globale et non pas créer une variable locale de même nom.
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).