mettre 2 - 3 cadres sans cellules royales avec abeilles, couvain et reine entre deux cadres der nourriture dans une nouvelle ruchette (si vous ne possédez pas de cadres de nourriture, il faut tout de suite nourrir le nuclei avec du sirop) enlever toutes les cellules royales de la nouvelle ruchette et de la colonie mère.
Nom commun. (Apiculture) Ruchette de petite taille pour l'élevage des reines d'abeilles.
Prélever un nucléi à 30 à 50% des vos colonies Période de fabrication de nucléis : dès la floraison des pommiers jusqu'au 20 juin. Le prélèvement doit s'effectuer à partir de 10.00 h du matin, lorsque les butineuses ne sont plus présentes.
La meilleure période pour pratiquer l'essaimage artificiel est le début de saison (où le pollen se trouve en abondance), ce qui limite l'essaimage naturel.
Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent. La période d'essaimage se situe en général à la fin du printemps ou au début de l'été. A cette période, le couvain s'étoffe et la colonie peut avoir besoin de plus de place pour se développer.
Produire l'essaim
Prenez donc dans votre ruche souche (celle qui gardera la reine) deux cadres de couvain minimum : un operculé, le second avec de la ponte fraîche. Prenez avec ces cadres l'équivalent de deux pleins cadres d'abeilles, mais sans la reine.
Peupler les haussettes
Il suffit de prendre dans une ruche sur deux cadres de couvain les abeilles qui s'y trouvent. On les pulvérise d'eau et on secoue le cadre sur un toit. Ces abeilles sont versées dans les nucléis.
Vous mettez la ruche vide sur l'ancien emplacement. Vous les remplacez par des cadres vides ( veiller à ne pas couper le couvain en deux : vous serrez les cadres de couvain par exemple à droite de la ruche.) Vous mettez les 3 ou 4 cadres de couvain sans abeille, dans la ruche vide. C'est tout.
L'opération doit se faire par beau temps, en début d'après-midi avec des températures d'au moins 17°c. Les meilleures conditions sont souvent réunies fin avril / début mai, pendant les grandes miellées de printemps.
Méthode avec greffage de larves :
Transférer les jeunes larves ouvrières qui ont environ 12h dans des cupules de cire ou artificielles. Cette méthode est la seule ou l'on est capable de faire naître des reines du même âge. Ainsi la chance de voir les reines s'entretuer sera quasiment nulle.
Un paquet d'abeilles est un essaim nu artificiellement produit, composé d'un assemblage entre de jeunes abeilles et une jeune reine fécondée. Ces abeilles doivent être jeunes (nour- rices de qualité). La reine doit être éga- lement jeune, parfaitement fécondée et idéalement prélevée sur son propre couvain operculé.
Une colonie d'abeille ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Ainsi, à l'essaimage ou à la mort de leur reine, les abeilles vont choisir entre 3 et 5 larves, pour trouver celle qui deviendra leur future reine.
Suivre un cours. Suivre un cours est certainement la meilleure façon de procéder. Ils existent de nombreux groupements apicoles qui organisent régulièrement des cours de formation en apiculture. Ces cours sont destinés à des débutants et ne nécessitent pas de connaissances préalables.
Introduire la reine vierge directement dans la grappe, Fermer le nuc et le placer 3 à 4 nuits dans un local très frais, Déplacer les nuclei à la tombée de la nuit sur votre emplacement de fécondation, et ouvrir la trappe. Vérifier la ponte et l'état des réserves deux semaines plus tard.
Le nourrissement sera de type stimulant : sirop léger (1/1 c'est à dire 1 kg de sucre cristallisé pour 1 l d'eau) à donner en faible quantité et en plusieurs fois. En général 0,5 l à 3 reprises, espacées de 3 à 4 jours.
Pour augmenter les chances d'unification, l'apiculteur peut brouiller les pistes en perturbant les phéromones de chaque colonie. En effet la personne peut placer des bandelettes imprégnées d'huile essentielle d'eucalyptus ou pulvériser toutes les abeilles avec une solution sucrée mélangée à de l'huile essentielle.
Lorsque certaines conditions sont réunies: reine âgée, manque de place dans la ruche, belle météo, alors l'instinct de l'abeille amène donc l'essaim a créer de nouvelles cellules de reine: les cellules royales, afin de diviser la colonie en deux populations. On appelle cela l'essaimage.
La méthode de l'éventail
On parle également de méthode de l'éventail. L'idée consiste à diviser en nombre égal les cadres de la ruche sur deux ruchettes, placées en éventail. Chaque nouvelle colonie doit impérativement avoir des œufs ou des larves datant de moins de 3 jours.
A J+9 jours après le picking, peupler 10 Apidea avec de la nourriture (80g d'abeilles dont quelques mâles peut-être) puis les mettre à la cave. Le lendemain introduire une CR par Apidea et conserver les ruchettes à la cave pendant 3 jours supplémentaires puis contôler la naissance de la reine.
La ruchette de fécondation
La ruchette est comme son nom l'indique une ruche plus petite qui est utilisée pour agrandir une colonie, élever des essaims de façon artificielle ou encore servir de ruche de transition pendant le renouvellement d'une reine. Elle permet également de capturer les essaims naturels.
Apprendre à identifier la reine
Une reine accouplée qui pond des œufs a un grand et long abdomen, une "spermathèque" qui contient les spermatozoïdes de tous les mâles avec lesquels elle s'est accouplée. Ce long abdomen est effilé ce qui permet à la reine d'atteindre le fond des cellules pour pondre ses œufs.
Savoir si une colonie est forte ou faible est nécessaire pour orienter la conduite du rucher selon que l'on vise la production du miel, la production d'essaims, que l'on propose ses colonies à la pollinisation. Le premier indicateur est au trou de vol, on y voit l'abondance des butineuses.
Ce que l'on peut essayer. Secouer toutes les abeilles à 200 mètres du rucher. Seules les abeilles ouvrières rentreront a la ruche ; les pondeuses ont perdu le sens de l'orientation et restent sur place. On peut alors introduire une reine en ponte dans une cage avec quelques très jeunes nourrices.