Découpez des bandes de plâtre d'environ 10 cm de large. Déposez lentement vos bandes de plâtre dans l'eau puis laissez-les tremper durant 3 secondes, afin qu'elles s'imbibent correctement. Déposez ensuite la bande de plâtre sur le ballon et éliminez le plâtre superflu.
Insérez délicatement un fin entonnoir dans le petit trou. Puis remplissez l'oeuf de plâtre. N'hésitez pas à tapoter légérement l'oeuf afin de faire partir les bulles d'air. Laissez poser quelques instants puis reremplissez de plâtre jusqu'à arriver tout en haut.
Placez des bandes de papier journal trempées dans la colle tout autour du ballon, en les faisant se chevaucher. Faites plusieurs couches. Laissez sécher, puis appliquez une sous-couche de peinture blanche avant de le décorer. Le haut de l'oeuf peut être découpé pour insérer de petits oeufs en chocolat.
Trempez vos bandes de papier dans la colle, retirez l'excédent en glissant le papier entre vos doigts et posez sur le ballon. Posez chaque nouvelle bandelette en la faisant se chevaucher avec la précédente. Recouvrez entièrement le ballon. Comptez au minimum deux couches de papier, trois c'est mieux !
Mettez le ballon de côté, le temps de remplir votre bouteille en verre au tiers de vinaigre d'alcool. Puis placez précautionneusement le ballon sur le goulot de la bouteille en prenant garde de ne pas laisser la poudre s'échapper. Versez la poudre dans la bouteille et laissez la magie opérer !
Les oeufs sont découpés à partir d'un modèle et 6 couches de papier cartonné fluo sont réalisées. Ces 6 oeufs sont ensuite assemblés en un oeuf, agrafés à la verticale le long du centre. Un bout de corde est ajouté pour accrocher la couronne.
L'œuf est formé d'une pâte de bicarbonate, eau et colorant alimentaire, qui vient entourer la surprise de votre choix. En séchant, la pâte forme une coque dure, que le vinaigre blanc viendra dissoudre afin de permettre à l'œuf d'éclore.
Trace le cercle C de centre O, de rayon 10 cm. Le cercle C coupe (d) en A et C et (d') en B et D. Trace les demi-droites [AB) et [CB). Le cercle de centre A, de rayon AC coupe la demi-droite [AB) en F.
Le dosage. Pour réussir le gâchage du plâtre, il faut respecter une dose bien précise qui est de 50 cl d'eau pour 1 kg de plâtre pour sceller. Prévoyez 75 cl d'eau pour 1 kg de plâtre pour combler ou mouler.
Versez de l'eau dans le saladier (environ 1/3 du volume de plâtre à préparer). Ajoutez une pointe de gouache et mélangez soigneusement. Ajoutez 2/3 de plâtre. Remuez jusqu'à obtenir une consistance souple.
Il existe différents plâtres de moulage : le plâtre dur : appelé également plâtre de coulage ou de précision, ce dernier a l'avantage de bénéficier d'un très bon rapport qualité-prix. A la fois dur et fin, il ne possède aucuns grumeaux et sera facile à peindre (grâce à sa porosité et son grain plus grossier).
La fabrication du plâtre est réalisée en chauffant le gypse dans des fours industriels rotatifs. Le chauffage du gypse entraîne l'évaporation de l'eau contenue dans la roche et donc sa déshydratation, puis sa calcination. Le résultat est ensuite passé dans un broyeur afin d'obtenir une poudre fine.
Passer une spatule très mince doucement sous l'œuf et retourner celui-ci. Nul besoin de passer la spatule entièrement sous l'œuf, seulement sous le jaune. Laisser cuire environ une minute de plus pour un œuf tourné léger, 2 minutes pour un œuf tourné moyen, et ainsi de suite.
Découpez trois lignes sur l'un des côtés du triangle.
Positionnez votre paire de ciseaux au bas de la pliure du triangle et parallèlement à l'un des bords en allant jusqu'au sommet (vos découpes suivront la diagonale). Découpez l'un des côtés du triangle en allant presque jusqu'au sommet, mais pas tout à fait.
Placez une première planche contre la ligne repère, partie femelle vers le haut. N'utilisez que des planches d'épaisseur égale pour la première rangée. Au dos des planches, appliquez de la colle à construction, puis fixez-les au mur à l'aide d'une cloueuse de finition, en clouant dans la partie femelle.
Astuce trompe l'œil :
Ultra simple, super effet ! Gonflez quelques ballons et accrochez un bout de ficèle ou de ruban aux nœuds des ballons. Avec un scotch transparent double face, liez les ballons entre eux en formant du volume. Pour finir, scotchez votre œuvre sur un mur.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser du masking tape ou du scotch à double face et coller vos ballons un à un au plafond. En utilisant de l'hélium, vous choisissez la solution la plus simple. Il faut tout de même bien choisir son ballon.