Derrière la toux, une infection ou de l'asthme Mais aussi sinusite ou rhinite chronique: «il se forme alors dans le nez quelques sécrétions chargées d'agents infectieux qui, pendant la nuit, descendent dans les bronches et les irritent. En se réveillant le matin, on se met à tousser», explique le pneumologue.
Rester hydraté est essentiel car cela fluidifie les mucus et rend la toux moins pénible et irritante ; Les tisanes avec un peu de miel et de citron permettent d'adoucir la gorge en cas de toux chronique. Vous pouvez même vous faire des mélanges de miel et de citron pour vous apaiser.
Tousser quotidiennement n'est pas normal, même en cas de tabagisme. La toux chronique peut être le signe d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) dont le diagnostic peut être confirmé par un test de fonction pulmonaire.
La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.
Comment reconnaître la toux liée au RGO ? « Il s'agit en général d'une toux sèche qui se déclenche après le repas. Elle est favorisée par la position allongée », explique le Dr Macaigne. Ce qui pourrait expliquer que les épisodes de toux surviennent pendant la nuit (toux nocturne).
L'une des causes courantes de la toux chronique est le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique, affection qui se produit lorsque l'acide gastrique s'écoule de l'estomac à travers le sphincter œsophagien inférieur et remonte dans l'œsophage, provoquant une irritation de la gorge.
La cause la plus fréquente de ce type de phénomène est l'hernie hiatale, qui voit une partie de l'estomac s'enrouler et remonter dans le thorax. Toux et reflux gastrique sont liés dans 20 % des cas, car le liquide gastrique, en remontant, peut pénétrer dans les bronches et les irriter.
Un signe fréquent de cancer du poumon est une toux persistante n'étant liée ni à un refroidissement ni à de la fièvre.
la gorge qui gratte ; des démangeaisons dans le nez ; des démangeaisons ou des irritations de la peau, eczéma ou urticaires dans les cas plus sévères ; éternuements et autres symptômes des voies respiratoires (essoufflement, respiration sifflante, gêne respiratoire appelée dyspnée).
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
Quels sont les principales causes et déclencheurs de la toux chronique ? On peut avoir une toux chronique dans le contexte d'une autre maladie, comme l'asthme, la rhinite (le nez bouché, qui démange ou qui coule), la BPCO ou une maladie interstitielle pulmonaire (MIP).
La toux chronique est un motif de consultation fréquent tant en pneumologie qu'en médecine générale. Les étiologies les plus courantes sont le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS), l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Une toux chronique peut provoquer l'irritation des voies respiratoires, entraînant une inflammation continue. Cela peut contribuer au développement de conditions telles que la bronchite chronique, l'asthme et même la pneumonie.
Si la toux dure plus de trois semaines et / ou si elle s'accompagne de symptômes alarmants (fièvre importante, traces de sang dans les crachats, détresse respiratoire, etc) consultez rapidement un médecin.
S'il s'agit d'une toux liée à un excès de mucus, celui-ci s'accumule plus facilement en position allongée. C'est aussi pour cette raison qu'on tousse plus au réveil : il faut évacuer les liquides accumulés pendant la nuit.
Toux sèche : plus préoccupante lorsqu'elle devient chronique
Au-delà d'une durée de 8 semaines, une toux est considérée comme chronique. C'est le cas en présence de divers troubles et pathologies : Rhinite chronique. Reflux gastro-œsophagiens.
L'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite (inflammation de la muqueuse nasale avec obstruction nasale, écoulement, éternuements et démangeaisons)ou d'asthme. Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l'oeil nu (0.1 à 0.5 mm) de la famille des araignées.
Les causes courantes de la toux et de la gorge qui gratte
La toux et la gorge qui gratte peuvent être causées par divers facteurs, tels que les infections respiratoires, les allergies, l'irritation de la gorge due à la fumée ou à la pollution, ou encore l'effet secondaire de certains médicaments.
Les différents types de toux
Une toux sèche est irritative et sans crachat alors que la toux grasse dite « productive » s'accompagne de crachats translucides, jaunes ou verdâtres, parfois rosâtres en présence de sang. Si elle dure moins de trois semaines, il s'agit d'une toux aiguë.
Les médecins suspectent un cancer du poumon quand une personne, surtout si elle fume, signale une toux persistante ou qui s'aggrave, d'autres symptômes pulmonaires (tels qu'essoufflement ou expectorations teintées de sang) ou une perte de poids.
Il est possible que le cancer du poumon ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les signes et symptômes apparaissent souvent au fur et à mesure que la tumeur se développe et provoque des changements dans le corps comme la toux ou l'essoufflement.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Caractéristiques de la toux nerveuse
C'est une toux qui apparaît préférentiellement de jour ; il ne s'agit donc pas d'une toux nocturne. Elle est dite explosive ou encore aboyante. Elle se manifeste de façon plus importante en présence d'autres personnes (ou du médecin).
Certaines pathologies peuvent associer toux et vomissements : c'est le cas de certaines bronchites, de la coqueluche mais aussi des reflux gastriques. En fonction de la pathologie concernée, le symptôme qu'est le vomissement pourra être considéré ou non comme un facteur de gravité.
Si l'œsophagite évolue, d'autres symptômes apparaissent : une difficulté à avaler (dysphagie), des saignements visibles (vomissement avec du sang ou hématémèse) ou invisibles révélés par une anémie.