Le roulotté prend environ 1cm de tissu : pour obtenir un carré de 20 cm de côté, il faut un carré de 22cm de côté. Couper bien droit le contour de la pièce à ourler. Tracer une ligne à 1cm du bord. On coud l'ourlet au fur et à mesure qu'on forme le roulotté, sans l'épingler ni le bâtir.
Eh bien c'est un ourlet très très étroit, qui utilise très peu de tissu (quelques millimètres contre 3 cm pour la plupart des ourlets classiques) car on enroule le bord du tissu sur lui-même et on l'écrase en le piquant au point droit (ou au zigzag selon le résultat escompté).
Technique du roulottage.
La couturière roule sous ses doigts le bord de la pièce de tissu qui lui a été confiée jusqu'à l'obtention d'un rouleau suffisamment serré et tonique tout en restant souple et gonflant puis elle le fixe par un point de couture fait-main quasiment invisible.
L'ourlet roulotté à la main nécessite 1 cm de tissu. Il se réalise uniquement sur des tissus souples et fins qui roulent sous les doigts : il consiste à rouler les bords du tissu puis à coudre à la main avec un point d'ourlet. Le résultat est un minuscule roulé à la couture presque invisible.
Dans ce cas, je vous recommande le fil mousse. Il est très joli pour faire des roulottés sur les ourlets. Ce fil est doux, extensible et peu volumineux.
L'ourlet roulotté, aussi appelé « roulé » est un ourlet très serré qui consiste à enrouler le bord du tissu sur lui même et à le piquer avec un point droit ou un point zigzag. On l'utilise souvent sur les tissus souples lorsque l'on cherche à faire un ourlet fin et rapide.
Placez du papier de soie en doublure de votre mousseline et coupez les deux à la fois, cela préviendra les possibles déchirures du tissu.
Le pied ourleur vient remplacer votre pied de biche et permet de réaliser de tout petit ourlet plat ou un point roulotté (point zigzag très serré qui donne une finition soignée). Ce pied dispose d'un guide servant à replié le tissu sur 3mm environ.
Placer l'ouvrage sous le pied de biche. Tourner le volant vers l'avant jusqu'à la position extrême gauche de l'aiguille. Celle-ci ne doit piquer que sur le bord du pli. Si ce n'est pas le cas, rectifier la largeur du tissu en conséquence.
Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2. À la fin du tracé, effectuez un point perpendiculaire à celui-ci. Pour ce faire, piquez juste au-dessus du dernier point droit, puis sortez l'aiguille en-dessous à proximité de ce même point droit.
Flatlock est un mot anglais qui peut se traduire par "couture plate". Les pièces de textile à assembler sont mises l'une à côté de l'autre (ne se recouvrent pas) et sont assemblées via une couture spéciale qui fait office de "pont" entre les 2 pièces : on parle de couture bord à bord.
Les ourlets sont nécessaires pour finir le bord d'un tissu. Ainsi, sauf si le tissu est du jersey, de la polaire, de la feutrine ou si justement on souhaite un fini un peu « trash », il faut bien que les bords du projet de couture soient retournés et maintenus pour ne pas s'effilocher.
Pour piquer ce tissu à la machine, prenez une aiguille 70/10 microtex voire plus fine. Ne la prenez pas trop fine, car l'organza est assez rigide, mais ne la prenez pas plus grosse car elle laisserait des trous dans le tissu. L'aiguille doit être bien pointue également. Utilisez du fil de coton classique.
La mousseline est un tissu qui devient très fripé. Pour éliminer des plis, prioriser le repassage à la vapeur.
Le coton batiste est un tissu léger, tissé à partir de fils fins, et peut être fabriqué à partir de coton, de lin et de soie, mais aussi de fibres synthétiques comme la viscose. Il est tissé en armure toile et ressemble donc beaucoup au calicot.
La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.
Enfilez une aiguille et faites un nœud au bout du fil. En maintenant le repli vers le bas, piquez une fois dans le repli du tissu, puis dans le tissu de base, en ne prenant à chaque fois qu'une seule épaisseur de tissu. Veillez à prendre le moins de tissu possible lorsque vous piquez dans le tissu.
Finitions : La double gaze peut vous paraître épaisse lors de la création des ourlets ou la finition d'encolure. Pour les ourlets, repliez au fer en deux fois (1 cm, bien repasser puis à nouveau 1 cm et bien repasser). Au niveau des encolures, choisissez la finition avec un biais en coton ou mélangé.
Le flatlock est un point qui permet d'assembler 2 tissus à plat. C'est une couture décorative faite avec la surjeteuse : on assemble les 2 pièces de tissu sur l'endroit, puis les 2 morceaux de tissus assemblés sont ouverts pour créer l'effet couture à plat.
Pour utiliser le fil mousse, c'est simple : il suffit de l'enfiler sur votre machine à coudre ou surjetteuse comme du fil normal. Il faudra jouer avec la tension pour régler votre point au mieux, et c'est tout !
Le fil mousse est un fil de polyester à l'aspect gonflant, souple et volumineux et qui est idéal pour recouvrement et surfilage. Il est principalement destiné aux utilisations nécessitant un pouvoir couvrant important, une grande élasticité des coutures et une douceur au toucher.