Comment faire un oxymore ?

Interrogée par: Robert Leveque  |  Dernière mise à jour: 7. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Pour faire simple, c'est lorsque deux expressions de sens inverse sont employées dans un même discours. L'antithèse est là pour créer un effet de contraste. Alors que l'oxymore, lui, doit surprendre le lecteur. 👉 “Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur.” Jacques Prévert, Paris est tout petit.

C'est quoi un oxymore exemple ?

Définition de oxymore ​​​ nom masculin

Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».

Comment trouver une oxymore ?

Pour repérer un oxymore, il faut porter une attention particulière aux mots, aux groupes de mots ou aux expressions qui ont des sens opposés (contraires (antonymes) ou contrastés) et qui se retrouvent généralement dans un même groupe de mots.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

Généralement, l'antithèse met en parallèle deux antonymes : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (La Fontaine), « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille).

Oxymore

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas. Quand on descend, on se déplace de haut en bas.

Quel est le mot le plus polysémique ?

Un des mots les plus polysémiques de la langue française semble être le verbe « prendre » avec plus de 50 significations différentes auxquelles correspondent une trentaine de synonymes différents.

Pourquoi on ne doit pas dire au jour d'aujourd'hui ?

Genèse d'un vieux pléonasme

Il avait un ancêtre latin hodie, et deux cousins, hoy l'espagnol et oggi l'italien. Hui avait la belle vie, jusqu'à ce qu'on le trouve trop court et qu'on lui ajoute « au jour ». Hui devint aujourd'hui, c'est-à-dire « au jour de ce jour ».

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quand on dit 2 fois la même chose ?

Le pléonasme est une figure de style d'insistance qui consiste à rapprocher deux mots, groupes de mots ou expressions qui ont des sens répétitifs dans un but stylistique. On peut le retrouver dans différents types de textes. « Le sang, à l'intérieur de ses veines, était littéralement en train de bouillir. »

Quel pléonasme ?

 pléonasme

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Quelle expression suivante est un oxymore ?

Exemples d'oxymores

Éphémère immortel. Le superflu, chose très nécessaire. À travers la noirceur de l'ombre, qui cache la mer et les cieux, Une clarté blafarde et sombre, fait voir l'une et l'autre à nos yeux.

Quelle phrase est un pléonasme ?

Le pléonasme est souvent constitué de termes qui abondent dans le même sens, pour insister sur un point, si l'on craint qu'il ne soit mal interprété ou pas assez énergique. Exemple : « Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, ce qui s'appelle vu... »

Quel est le synonyme de oxymore ?

L'expression « alliance de mots » est souvent employée comme synonyme d'oxymore.

Comment s'écrit oxymore ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Comment s'appelle une phrase qui se contredit ?

L'antithèse se fonde sur une opposition d'idées. Dans un même groupe syntaxique (phrase, paragraphe, strophe), deux termes disjoints s'opposent par leur sens. La construction de la phrase peut reprendre un modèle pour mettre en valeur ce contraste. L'antithèse insiste, souligne les qualités.

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Quelles sont les 3 figures de style ?

L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).

Pourquoi les gens disent du coup ?

Cette locution peut être utilisée pour créer un lien de causalité entre deux événements. Il peut être employé pour parler d'une conséquence immédiate. Exemple: "Un pneu a éclaté et du coup la voiture a dérapé". Le problème, c'est que, bien souvent, elle est utilisée à tort selon l'Académie française.

Pourquoi on appelle le jour J ?

Calque de l'anglais D-Day , lui-même composé de D et de day (« jour »), ce premier étant l'initiale de day pour renforcer l'importance de ce jour, et donc traduit comme J en français.

Quels sont les expressions à la mode ?

Et le langage adolescent qui est désormais utilisé par tout le monde : « génance », « malaisant », « cheh », « de ouf », « le seum », « poucave »… Ou les tics de langage qui ponctuent toutes les phrases de certains : « J'avoue », « de base », « trop »…

Comment Appelle-t-on un mot qui s'écrit dans les 2 sens ?

Définition de palindrome ​​​ nom masculin

didactique Mot ou groupe de mots qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens (ex. la mariée ira mal ; Roma Amor).

Qui peut avoir deux sens ?

La plupart des mots sont polysémiques. Ceux qui ne le sont pas sont appelés monosémiques. Ce sont parfois des mots désignant des objets ou des êtres comme porteclé, porto, poney, etc. La signification du mot café varie selon son contexte d'emploi.

Comment Appelle-t-on un mot qui se dit dans les 2 sens ?

Le palindrome

Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…