2/ Ajoutez 2 g de fragrance de rose, 2 g de fragrance de vanille et 2 g d'huile essentielle d'ylang ylang, hors du feu. Mélangez à nouveau. 3/ Versez délicatement le mélange dans un petit récipient vide et propre de votre choix. Le format stick est particulièrement pratique pour être transporté partout.
Mettez une poignée de fleurs dans un saladier. Portez de l'eau distillée à ébullition, puis versez-la sur les fleurs de façon à les recouvrir. Couvrez le saladier avec son couvercle et laissez infuser 4 heures. Filtrez soigneusement le liquide obtenu avec un filtre à café en papier.
L'extraction est effectuée en trempant les fleurs dans de l'alcool ou de la graisse. Le parfum étant concentré dans les pétales, il est essentiel de cueillir les fleurs au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, dans la saison.
– Vous munir d'un récipient en verre résistant à la chaleur. – Faire bouillir l'eau et la verser sur les pétales de rose. Laisser refroidir et infuser 12h. – Écumez les pétales, puis filtrez finement votre lotion à la rose.
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !
Nettoyez délicatement les pétales des fleurs avec de l'eau. Enveloppez les fleurs à l'aide du carré mousseline et plongez-les dans un bol dans lequel vous ajouterez de l'eau distillée en laissant les extrémités du carré mousseline dépasser. Recouvrez le bol avec le couvercle et laissez tremper pendant la nuit.
Placez les pétales de fleurs dans un bocal en verre et recouvrez-les d'huile de support. Fermez le pot et laissez-le reposer dans un endroit frais et sombre pendant au moins 48 heures. Cela permet aux pétales d’infuser leur parfum dans l’huile. Après la période d'infusion, filtrez le mélange à l'aide d'une étamine ou d'un filtre à café.
À travers une passoire, versez doucement la macération d'eau de rose dans le verre à bec, puis transvasez-la dans les flacons. Fermez aussitôt avec le bouchon. Conservez l'eau de rose maison au réfrigérateur : elle est ainsi utilisable pendant environ 6 mois.
Les pétales séchés peuvent être réutilisés dans un pot-pourri, en mélange avec d'autres fleurs, fruits ou épices. Les pots-pourris distillent leurs parfums de manière subtile et durable. Pour un parfum plus prononcé, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle au mélange.
Emballez hermétiquement les fleurs dans un pot propre et versez de l'alcool ou de la vodka du parfumeur sur les fleurs et couvrez le pot avec un couvercle hermétique. Laissez ce mélange reposer plusieurs jours en retournant le pot une à deux fois par jour.
La rose s'allie très bien aux autres parfums floraux et fruités. Certains parfumeurs spécialisés dans les roses lui trouvent une note citronnée, boisée mais également épicée.
Filtrez l'huile à travers un tamis à mailles fines ou une étamine dans une bouteille ou un bocal en verre propre et sec. Conservez l'huile de rose dans un endroit frais et sombre et utilisez-la dans les 6 mois .
C'est un processus cyclique mais simplement, rassemblez les pétales de rose et mettez-les dans l'eau, égouttez l'eau et maillez les pétales dans le mortier, ajoutez de l'eau, laissez tremper et encore une fois, broyez et répétez jusqu'à obtenir une substance rouge brunâtre. Vous obtiendrez un petit résidu mais c’est ça le parfum.
Mettez les pétales de fleurs dans un bocal en verre et couvrez-le d'eau distillée. Ajoutez 3-4 cuillères à soupe d'huile de support. Remuez doucement pour vous assurer que tous les pétales sont immergés. Couvrez le pot avec un couvercle et laissez-le reposer pendant 24 à 48 heures.
Fabriquer un parfum est facile. Il suffit de diluer 5 à 8% d'huiles essentielles dans une base alcoolique neutre, comme de la vodka ou de l'alcool à fruits.
Vous pouvez utiliser des pétales de rose séchés , mais les pétales frais produiront les meilleurs résultats et l’eau de rose la plus parfumée.
Vous pouvez utiliser des pétales de rose frais ou séchés, mais le facteur le plus important lors du choix des pétales est de s'assurer qu'ils ne contiennent pas de pesticides. Les roses non biologiques provenant de l'épicerie ou du marché ne sont pas ce que vous voulez, car elles contiennent probablement des pesticides .
Comme tout produit cosmétique, une eau florale périme au fil du temps. En général, elle peut se conserver environ 6 mois après sa première utilisation.
Les roses fraîches Damascena et Centifolia sont hydro distillées pour obtenir cette délicate eau florale. Symbole des parfums d'Orient, elle parfume desserts, infusions, lassi et yaourts ... et même vos plus belles étoles !
Mettre les roses en vase
Faire couler un filet d'eau du robinet et placer les tiges dessous pour les tailler. Supprimer l'extrémité inférieure en biseau sur environ 2 cm. Utiliser de préférence un sécateur ou un couteau bien affûté. Eviter les ciseaux, ils peuvent écraser les tiges.
En plus de ses qualités hydratantes, antioxydantes et antibactériennes, l'eau de rose est également connue pour ses propriétés tonifiantes et apaisantes pour l'épiderme. Cette lotion est considérée comme un tonique qui stimule la circulation sanguine. Elle est donc aussi bonne pour la santé de votre corps !
Put highly scented flowers, such as roses into a bowl of water. Squeeze the flowers with your fingertips. Allow the flowers to sit for about 30 minutes to an hour. Separate the flowers from the water when the time is up.
Une règle précieuse : le parfum doit être conservé à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'air. Un parfum non entamé, comme un bon vin, peut se bonifier avec le temps.