Pour commencer, n'hésitez pas à tracer votre diagramme sur papier. Dans un premier temps, répertoriez tous les composants (cloud, serveurs, clients, mainframes, périphériques, commutateurs, routeurs, etc.) qui feront partie du schéma. Ensuite, dessinez des lignes entre ces éléments pour voir comment ils sont reliés.
Pour créer un réseau, il faut un Switch qui permet de relier les machines entre elles. Pour relier les machines au Switch, il faut des câbles RJ45 ou des liaisons sans-fil. Pour relier votre réseau à Internet, il faut un routeur. Les box des opérateurs (comme Free Orange, etc. )
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Un diagramme de réseau est la représentation visuelle d'un réseau informatique ou de télécommunications. Il montre les éléments qui composent le réseau et comment ils interagissent entre eux : routeurs, appareils, commutateurs, pare-feu, etc.
Généralement, l'architecture réseau la plus souple est la topologie étoile. Mais l'on rencontre encore fréquemment des architectures de pré-câblage réseau en token-ring ou bus en réseau informatique d'entreprise.
La topologie Réseau en étoile aussi appelée Hub and spoke est la topologie la plus courante actuellement. Omniprésente, elle est aussi très souple en matière de gestion et de dépannage d'un réseau : la panne d'un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau.
Pour brancher un switch, Il suffit d'y connecter l'ensemble des équipements. Il est possible de garder un port RJ45 libre pour brancher le switch à un autre switch ou un routeur. On parle alors de switch en cascade, comme dans le cas des hubs. On peut "cascader" jusqu'à 5 switchs.
l'«architecture logique» d'Internet, composée des protocoles et standards de communication permettant le transport de données sur les réseaux, tels que l'Internet Protocol (IP), le Transmission Control Protocol (TCP) ou l'HyperText Transfer Protocol (HTTP) sur lequel est basé le Web.
LAN signifie réseau local. MAN signifie réseau métropolitain. WAN signifie réseau étendu. Fonctionne dans de petites zones telles que le même bâtiment ou le même campus.
Un réseau physique est l'ensemble des possibilités offertes à un ordinateur pour se connecter à un autre ordinateur. Un réseau physique fait référence à l'infrastructure physique (c'est-à-dire les équipements matériels) à laquelle sont rattachés les équipements réseaux.
Ethernet est une technologie pour les réseaux de données câblés qui connecte les logiciels et/ou les éléments matériels entre eux. Cela se fait généralement via des câbles LAN, c'est pourquoi Ethernet est souvent appelé technologie LAN. Ethernet permet ainsi l'échange de données entre terminaux.
Inconvénients : Le retrait ou la panne d'une entité active paralyse le trafic du réseau. Il est également difficile d'insérer une nouvelle station.
Topologie en étoile
Celui-ci a pour rôle d'assurer la communication entre les différentes jonctions. Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux suivant une topologie en étoile sont beaucoup moins vulnérables car une des connexions peut être débranchée sans paralyser le reste du réseau.
Topologie hybride. Une topologie hybride, c'est très simple (enfin, dans le principe) : c'est juste le regroupement de plusieurs topologies différentes. Par exemple, Internet est une parfaite illustration d'un réseau hybride car il joint des réseaux en anneau avec des réseaux en bus, avec des réseaux en étoile, …
Un diagramme réseau est une représentation graphique de toutes les tâches, responsabilités et flux de travail d'un projet. Il ressemble souvent à un diagramme avec une série de cases et de flèches.
Côté fonctionnement, le serveur informatique apporte, de façon automatique, une réponse à la requête d'un client en respectant tout un ensemble de codifications et de protocoles réseau. Il exerce sa mission en toute autonomie et en toute permanence, 24 heures sur 24, pour pouvoir offrir une continuité du service.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Le modem est un matériel informatique qui permet la connexion au World Wide Web (Internet). De moins en moins utilisés aujourd'hui car remplacés par les " box internet " (ils sont désormais associés à une borne Wi-Fi), ils permettent parfois également d'accéder à la télévision et à la téléphonie fixe.
Le pare-feu protège la totalité du trafic réseau et a la capacité d'identifier et de bloquer le trafic indésirable. Étant donné que, de nos jours, la plupart des ordinateurs sont connectés à Internet, les attaquants ont de nombreuses opportunités pour trouver des victimes.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.