Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
On installe le passe-partout en pressant légèrement sur les bords afin de le fixer. Enfin, on ajoute la photo, en faisant en sorte que les bords de la photo s'adaptent aux bords du passe-partout. Bien maintenus en place, on peut ensuite poser le fond du cadre et fixer le tout avec les petites attaches intégrées.
On mesure d'abord la hauteur et la largeur du cadre, ainsi que celles de la photo ou du dessin à encadrer. On soustrait la largeur du cadre à celle de l'œuvre, ainsi que la hauteur du cadre à celle de l'œuvre.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
Plus les éléments sur votre tableau sont petits plus le cadre doit être fin et sobre. Pour des motifs importants, le cadre peut être épais. N'oubliez pas que l'encadrement choisi est là pour habiller, voire sublimer votre œuvre. Il doit attirer le regard tout en restant discret.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Pour une photo en couleur, il peut être de bon goût de choisir le cadre d'une couleur qui contraste avec celle qui domine la photo. Cela fera ressortir un thème de couleur et permettra de créer une ambiance particulière. Attention à ne pas utiliser la même couleur dominante que celle des photographies.
La Marie-Louise pour vos cadres sur-mesure
Son rôle est d'assurer une transition entre l'œuvre et le cadre. La Marie-Louise est plate, étroite, de couleur neutre, blanc, écru, ton pastel, recouverte de tissu, de velours.
Le passe-partout, c'est le carton biseauté à 45° que l'on vient positionner sur le sujet à encadrer. Il y occupe une fonction double, à la fois pratique et esthétique. Pratique d'abord, car son rôle est de protéger l'œuvre en créant une distance entre celle-ci et le verre de protection.
Dimensions de la Marie-Louise : Cadre de 40 x 50 cm : Marie-Louise de 29 x 39 cm. Cadre de 50 x 70 cm : Marie-Louise de 39 x 49 cm. Cadre de 70 x 100 cm : Marie-Louise de 49 x 69 cm.
S'il est indiqué que les dimensions du cadre sont de 30 x 40 cm, cela signifie donc qu'il est destiné à un sujet de 30 x 40 cm. Cela vaut également pour l'encadrement sur mesure: si votre image fait, par exemple, 23,4 cm par 46,8 cm, vous commanderez un cadre de 23,4 x 46,8 cm.
Méthode 1 : Se tenir debout, les pieds joints, les bras relâchés le long du corps. Prendre un ruban, une corde ou un lacet et le faire passer à mi-distance entre la dernière côte palpable et la crête iliaque (le haut de l'os de la hanche). Enroulez le ruban autour de votre taille et notez la mesure.
Pour cela, il existe un principe de base respecté par les plus grandes galeries et musées du monde entier : le centre du cadre doit être placé à environ 1m55 du sol, soit à peu près, au niveau des yeux.
Le cadre qui entoure une action, une démarche, un projet, une relation est l'ensemble des possibles et des limites donné pour les faire vivre. Poser le cadre c'est une expression du travail social, cela veut dire redonner les contours de ce que la personne peut faire et ne pas faire.
L'expression dans le cadre de est parfaitement correcte en français au sens de « dans les limites de » : dans le cadre de ses fonctions, de ses attributions, de son emploi, de ses activités. dans le cadre de la loi, d'un accord, d'une entente, d'une politique, d'un plan, d'un programme.
D'une façon générale, vous pouvez choisir un cadre photo qui correspond exactement aux dimensions de votre photographie. Autrement dit, si vous avez une photo au format 10 x 15 cm, vous pouvez acheter un cadre photo au format 10 x 15 cm. Avec une photo 11 x 15 cm, vous pouvez miser sur un cadre 11 x 15 cm.
La marie-louise est une sorte de cadre intermédiaire placé entre une œuvre encadrée sans vitre (en général, une peinture sur toile ou autre support) et le cadre proprement dit. Elle est parfois considérée comme faisant partie intégrante du cadre : la partie extérieure est alors appelée moulure.
Biographie. Après un BEP-Comptabilité et un CAP-Informatique-Comptabilité, il devient comptable dans un cabinet avant d'être embauché comme standardiste au ministère de la Justice. Il travaille depuis 1997 à la RATP, en tant qu'agent de station sur la ligne 1 du métro.
Nous vendons nos passe-partout en 4 différentes couleurs. Passe-partout en Blanc, Passe-partout en Crème Doux, Passe-partout en Crème et les Passe-partout en Noir.
Si vous souhaitez vraiment détacher l'image, du reste de l'espace, en particulier si vos murs sont blancs, privilégiez un encadrement foncé. À l'inverse, si vous souhaitez donner de la respiration à votre image, choisissez des tonalités clairs, comme le blanc, ou le chêne.
Le mur blanc : la couleur de référence pour mettre en valeur un tableau.
Astuce : Alternez les tailles des cadres tout en conservant une unité de couleurs. Du noir et blanc et une touche de couleur pour réveiller le tout. Les cadres seront particulièrement mis en valeur une fois fixés sur un mur peint. Dans cette composition, la couleur vive du fond fait office de faire-valoir.
élégance : comme le blanc le noir apporte de l'élégance et de la simplicité à votre marque. Il est très commun de l'utiliser pour son logo, mais moins pour votre communication en ligne – car le noir ne retient peu l'attention comparé aux couleurs plus vives.