Avec un planning en 12 heures, il est possible d'avoir cinq, six, voire quelques fois sept jours de repos consécutifs. Moins de weekends sont travaillés (en moyenne un sur trois contre un sur deux en 7 heures 30). Le sentiment d'avoir plus de temps personnel et d'être globalement moins fatiguées peut faire illusion.
- 12h n = 32 h 30 / semaine = 2 à 12 semaines par cycle. maximale possible du cycle de 12 semaines.
Il est tout à fait possible de faire un planning en 12 heures avec alternance jour/nuit. Le principe de base est de faire un roulement sur un nombre de semaines égal au nombre d'agents.
Pour obtenir un roulement totalement équilibré, il faudrait faire tourner les 3 salariés à plein temps sur les 3 premières lignes (soit un cycle de 12 semaines). En effet, dans le tableau ci-dessus, les salariés 1 et 2 travaillent 1 week-end sur 4, mais le salarié 3 travaille 2 week-ends sur 4.
Le rythme en 12h plaît aux soignants car il libère du temps pour la vie privée (rotation 1 semaine 4 jours, 1 semaine 3 jours) ; ce régime intéresse aussi l'hôpital car il est plus économe en soignants ; il est quasi-généralisé dans les soins d'urgences et les réanimations.
Travail de nuit de 10h30 passé a 12h. Temps de pause de 30 minutes pour 7h30 de travail. Journée de 10h et temps de pause.
La répartition hebdomadaire du travail s'effectue le plus souvent sur 5 jours, 5,5 jours ou 6 jours. Sous certaines conditions, elle est possible sur 4 jours ou 4,5 jours. L'horaire de travail fixe les heures de début et de fin de travail, ainsi que les heures et la durée des repos.
Créer un cycle de travail
son unité de temps : un cycle de travail peut avoir différentes unités de temps : Jours : on indique les demi-journées chômées et travaillées. Heures : on indique les demi-journées chômées et travaillées, et, également la durée du travail sur chaque demi-journée travaillée.
Le travail par roulement consiste à attribuer des journées de repos hebdomadaire différentes à des salariés ou des équipes de salariés exerçant la même activité.
Les IDE sont en 12 h, et elles doivent légalement travailler 32h30 / semaine (nuit). Donc une IDE fait 32h30 / 12, = 2,7 nuits / semaines. Vous en avez 6, elle peuvent donc faire 6*2,7 = 16,25 nuits en tout / semaine en moyenne, soit des semaines de 3 nuits et des semaines de 2.
Le travail en 2x8 est une forme de travail posté. On parle aussi de travail en équipes ou de travail en rotation. Si le travail posté est organisé en 2x8, cela signifie que deux équipes se succèdent par roulement de huit heures consécutives pour assurer un fonctionnement durant les 16 h d'une journée.
Elle se calcule de cette façon : les 9 premières heures de garde équivaudront à 3 heures de travail effectif. au-delà de ces 9 heures, il faudra ajouter 30 minutes pour chaque heure effectuée.
Le repos compensateur est un dispositif qui prévoit un temps de repos pour compenser les heures supplémentaires effectuées par les salariés au-delà de leur contingent d'heures annuel.
Le quatre fois huit est un système qui consiste à faire tourner par roulement de huit heures consécutives quatre équipes sur un même poste, afin d'assurer un fonctionnement continu sur les vingt-quatre heures d'une journée, y compris le week-end. Les équipes changent de tranche horaire tous les deux jours.
La modulation du temps de travail peut être mise en place par accord d'entreprise ou d'établissement. A défaut, elle peut être mise en place en appliquant la convention collective ou un accord de branche la prévoyant.
Les 35 h peuvent être réparties sur 4 jours ou 4 jours et demi : - par accord collectif étendu ou accord d'entreprise ; - à défaut d'accord (et sous réserve qu'il n'y ait pas d'interdiction), par l'employeur.
L'une des options de mise en place de la semaine de 4 jours consiste à diminuer le temps de travail hebdomadaire du salarié. Exemple : celui qui travaillait 39 heures sur 5 jours, c'est-à-dire 8 heures par jour, ne travaillera plus que 8 heures par jour mais sur 4 jours : soit 32 heures par semaine.
En cas d'activité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise, la durée maximale quotidienne de travail est limitée à 12 heures par jour de travail effectif.
Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.
Durée quotidienne maximale
La durée quotidienne de travail effectif par salarié ne peut excéder 10 heures, sauf : En cas de dérogation accordée par l'inspecteur du travail (voir ci-dessous), En cas d'urgence, dans les conditions précisées ci-dessous ; Dans les cas prévus à l'article L.