Coulez les plots
Évacuez la terre au fur et à mesure. Préparez ensuite un béton dosé à 350 kg/m3 et versez-le dans les trous à la truelle jusqu'à ras bord. À chaque fois, prenez soin de vibrer le béton avec la lame de la truelle, puis lissez sommairement la surface.
Sur ce type de terrain, l'expérience montre que des plots béton de 40 cm de côté sont amplement suffisants. Si le terrain est de moins bonne qualité, on réaliserait des plots béton un peu plus profonds (60 ou 70 cm par exemple). L'idéal étant d'atteindre la profondeur hors gel de 80 cm.
Les plots de terrasse en béton « Made In France » pour la pose de lames en bois ou composite. Ces plots de terrasse en béton, d'une dimension de 24 x 24 x 10 cm, permettent de poser des lambourdes, indispensables à la pose du revêtement de sol choisi pour votre espace terrasse.
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
Il y a aussi une hauteur minimum à respecter ? Et oui : les normes préconisent 5 cm pour garantir l'écoulement de l'eau.
Les plots sont d'une très grande solidité puisqu'ils peuvent supporter jusqu'à 1 750 kg et résister à une amplitude comprise entre -30 et 60 °C. Il en existe de différents types et hauteurs pour s'adapter à la fois au terrain et au matériau choisi.
Plots pour dalles fixes : Disponibles en 2 hauteurs 8 mm et 35 mm. Plots pour dalles réglables : Disponibles en 5 références pour des hauteur de 25 à 260 mm, les plots pour dalles s'associents avec des rehausses pour atteindre une hauteur maximum de 700 mm.
Avant de poser vos plots sur un sol recouvert d'herbe dans votre jardin par exemple, commencez par faire un décaissement d'environ 15 cm. Tendez ensuite un feutre géotextile au sol pour empêcher la repousse de la végétation. Vous devez ensuite recouvrir cette toile géotextile d'un matériau drainant comme le gravier.
Les plots en béton doivent être réglés en hauteur un à un. Pour cela, creusez un emplacement pour le plot, puis déposez un peu de béton. Déposez ensuite le plot, de manière à ce qu'il soit aligné en hauteur avec les autres plots, tout en respectant toujours la pente de 1%.
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
PLOT - n.m. :
Repère d'épaisseur en béton, mis en place avant coulage d'un dallage, d'une dalle.
La réalisation du socle en béton
Dans un grand bol ou un saladier, versez le pot de béton et préparez le mélange selon le mode d'emploi inscrit sur l'emballage. Une fois que le béton est prêt, versez le mélange entièrement dans le moule transparent huilé. Coulez-le uniformément afin que chaque partie soit égale.
Privilégiez du gros gravier concassé pour ce type de travaux.
La hauteur et le diamètre
Les plots sont pour la plupart réglables en hauteur, la marge de réglage varie d'un modèle à un autre, allant de 15 à 25 cm. Le diamètre doit être d'au moins 20 cm (égal ou supérieur à 300 cm²). Notez que certains plots sont fixes, c'est-à-dire qu'il ne sont pas réglables en hauteur.
Les indications officielles sont de prévoir une pente d'environ 1% par mètre de terrasse. Cela signifie qu'il faut prévoir 1 centimètre de pente par mètre.
Les dalles en grès cérame sont autoportantes, caractéristiques indispensables pour une pose sur plots. Les dalles en grès cérame sont anti-dérapantes pour éviter toute chute en cas de pluie. Les dalles en grès cérame garantissent une résistance aux lourdes charges.
Pour fermer les contours de la terrasse vissez les kits bordure (ils permettent de faire tenir les bordures de façon verticale) sur les plots aux niveaux des extrémités. A l'aide d'une meuleuse et de disques adaptée réalisez les découpes de dalles.
Fondamentalement, le béton est plus résistant et plus durable ; il peut donc être utilisé pour des projets structurels tels que la pose de poteaux, tandis que le mortier est utilisé comme agent de liaison pour les briques, les pierres, etc.
Le mortier est un mélange de ciment avec du sable et d'autres composants. Le béton, lui, est un mélange de ciment, de sable et de gravier. Le mortier sert à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape.