Si vous devez réaliser un raccord entre deux lés de jonc de mer, positionnez-les bien l'un contre l'autre en créant une boursouflure au niveau du joint. Puis, marouflez le joint avec un maillet.
Fixez et marouflez le jonc de mer
Repliez le jonc de mer en deux afin de dégager le sol sur la moitié de sa surface. Pliez-le ensuite en portefeuille. Encollez le sol à l'aide d'une spatule crantée. Ensuite, rabattez progressivement le jonc de mer sur le sol encollé.
Vous pouvez utiliser une cisaille, elle va vous permettre de couper nettement et facilement votre tapis en jonc de mer. Si vous installez le jonc de mer le long de mur, il est conseillé d'utiliser un cutter à moquette de qualité, vérifiez que vos lames soient neuves pour ne pas augmenter la dureté de la tâche.
La fibre naturelle peut se déformer ! Ainsi, une pose collée, à l'aide d'un adhésif double-face ou d'une colle, est obligatoire pour éviter ces variations."
Les moisissures viennent des problèmes d'humidité dans la pièce traitée et peut-être d'un choc thermique. Il vous faut donc d'abord urgemment tester le taux d'humidité de votre espace.
À l'inverse du sisal, le jonc de mer a besoin d'être régulièrement humidifié pour éviter que la fibre ne devienne cassante. Dépoussiérez le sol à l'aspirateur équipé d'une brosse souple. De temps en temps, passez une serpillère humide afin de lui conserver souplesse et vigueur.
La principale différence que nous pouvons observer entre ces deux fibres végétales est leur entretien. En effet, le jonc de mer est bien plus résistant que le sisal. Le jonc de mer ne craint pas l'humidité ni les taches de manière général, au contraire du sisal.
Appliquez une colle spéciale sur la moitié de la bande, ainsi que sur une largeur de 4 cm sur l'envers du petit côté du tapis. 4. Lorsque la colle commence à prendre, collez le jute sur l'envers du tapis. Veillez à ce que la bande adhère uniformément au tapis et méfiez-vous, la colle agit très rapidement.
Le jonc de mer, une fibre durable qui vieillit bien
Avec un entretien et un nettoyage approprié, le jonc de mer peut durer des dizaines d'années et constitue une excellente option pour les propriétaires qui recherchent un revêtement de sol solide et beau.
Dans le commerce, le jonc de mer est associé à différentes sous-couches. Le plus souvent, il est associé à une sous-couche en latex, en caoutchouc ou encore en mousse. Des matériaux naturels peuvent également être utilisés tels que des fibres de coco par exemple.
Le jonc de mer est disponible en larges rouleaux de 4 m. La face à placer contre le sol est enduite de latex. Il se pose à l'aide d'adhésif double face, de bandes auto-grippantes ou de colle pour les grandes surfaces.
Placez le tuyau dans le coupe-tube en alignant la molette sur votre trait repère. Resserrez la vis pour faire avancer la molette au contact du tuyau puis tournez le coupe-tube. À chaque tour, serrez à nouveau pour garder la molette au contact du cuivre. Continuez jusqu'à la découpe complète.
Il suffit de réaliser 3 tours de rubans PTFE autour du filetage mâle dans le sens du filet pour assurer une bonne étanchéité. Il faut toutefois prendre des précautions lors du vissage pour que le ruban ne se déchire pas, car cela peut engendrer des faiblesses d'étanchéité et des probables fuites à moyen ou long terme.
Enduisez la surface du sol et le revers du jonc de mer avec de la colle néoprène. Pour appliquer la colle, rabattez les deux lés des murs vers le centre de la pièce puis étalez la colle.
La profondeur du gris avec un sol naturel
Ce gris profond rehaussera avec caractère un sol en coco ou en jonc de mer. Pour compléter cette décoration, misez sur les couleurs cuivrées et le bois blond qui réchaufferont votre intérieur.
Pour une meilleure isolation phonique et thermique d'une chambre ou d'un salon, optez pour un jonc de mer plus épais que pour un couloir. Par ailleurs, si les passages sont fréquents dans la pièce où le jonc de mer sera installé, préférez une pose collée.
En raison de sa composition, le jonc de mer est un revêtement de sol aux nombreuses qualités : il est résistant, imperméable, antistatique, et sain car moins allergisant que d'autres revêtements notamment synthétiques. C'est aussi un bon isolant thermique et phonique.
Entretenir le jonc de mer : le quotidien
Inutile d'ajouter de détergent, ce simple lavage à l'eau permettra de redonner un petit coup d'éclat à votre sol. Cependant, évitez de verser de l'eau sur le jonc de mer car celui-ci n'apprécie pas trop le contact direct avec de l'eau.