« Etc. », forme abrégée d'« et cetera », n'est jamais suivi de points de suspension. Il faut l'écrire « etc. », avec un seul point. > Perrette doit dire adieu au veau, à la vache, etc.
1- Elle vient du latin
Parce qu'elle ne rencontre plus que sous sa forme abrégée, on oublie que “etc.” est avant tout une locution latine qui s'écrit de deux façons : et cætera (avec l'e dans l'a), et cetera. Elle signifie littéralement “et les autres choses” et se prononce [ɛtseteʀa].
Et cætera ou et cetera : les deux graphies, avec e dans l'a ou e, sont admises. Etc. L'abréviation etc. est toujours précédée d'une virgule et suivie d'un point abréviatif.
S'il se trouve en fin de phrase mais entre parenthèses, on écrit le point, puis la parenthèse, puis le point final de la phrase. On y trouvait tous les fruits (pommes, mangues, bananes, etc.). S'il se trouve en fin de phrase mais entre guillemets, on ne fait pas suivre les guillemets d'un point.
Cette locution latine signifie « et tout ce qui suit ». Cette formule peut être remplacée par des points de suspension, sorte de synonyme, mais l'on ne pourra jamais mettre « etc. » suivi de points de suspension.
Règle : on écrit toujours « etc. » : « etc... » avec des points de suspension est redondant puisqu'ils signifient tous les deux la même chose : qu'une liste n'est pas finie. De plus, il faut toujours écrire un point à la fin de « etc. » pour signifier qu'il s'agit d'une locution qui a été abrégée.
La locution E minuscule T minuscule C minuscule pointetc., abréviation de l'expression latine et cetera (qui signifie « et les autres »), doit toujours être précédée d'une virgule.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
Le signe : la marque
On écrit avec si- le nom qui désigne d'une façon générale une marque, au sens concret ou abstrait. Les signes de ponctuation. Faites-nous signe à votre retour.
Le signe @ est utilisé sur Internet principalement dans les adresses de courrier électronique comme séparateur entre le nom d'utilisateur et le nom du domaine de messagerie.
Traduction : etcétera - Dictionnaire espagnol-français Larousse.
*On écrit 'et' lorsqu'il s'agit d'une conjonction de coordination qui joue le rôle de lien entre deux mots ou groupe de mots ou phrases et qu'on ne peut pas conjuguer à l'imparfait . Exemple : 2-J'ai pris mon cartable *était je suis parti à l'école .
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.
— Qui dit Noël dit dépenses ! Qui dit (un mot) dit (un autre mot) est une expression en français qui veut dire qu'une chose mène à une autre ou qu'une chose est toujours accompagnée par une autre chose.
Les mots mis en apostrophe, c'est-à-dire les mots qui désignent la personne ou la chose personnifiée à qui l'on s'adresse, sont toujours : suivis de la virgule quand ils sont placés au début de la phrase. encadrés de virgules quand ils sont intercalés.
La virgule ( , ) marque une courte pause dans la lecture et permet de respirer. Elle sépare des groupes de mots. Les deux-points ( : ) se placent avant une explication ou une précision dans la phrase. Ils ne marquent pas la fin d'une phrase et ne sont donc pas suivis d'une majuscule.
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver. La vie, c'est comme un autobus ; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.
Le principal synonyme de c'est pourquoi est c'est la raison pour laquelle . Il est un peu long, mais il marche à tous les coups. Il y a aussi voici pourquoi , voilà pourquoi , mais ceux-là ont une particularité : ils peuvent aussi introduire une cause.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
La locution et ce est toujours précédée d'un signe de ponctuation (virgule, point, tiret) et est généralement suivie d'une virgule : J'assisterai à cette réunion, et ce, malgré mon horaire chargé. Les loyers seront augmentés, et ce, dès le mois prochain.