La mésange zinzinule, la chouette chuinte, la huppe pupule...
Le serin trille, ramage ou gringotte.
ZinzibulerT : mésange, roitelet.
ZINZINULER, verbe intrans. Littér. [Le suj. désigne des petits oiseaux: mésange, fauvette notamment] Chanter, gazouiller.
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
La mésange zinzinule, la chouette chuinte, la huppe pupule...
Dire quelque chose en balbutiant, d'une manière précipitée et indistincte : Bredouiller des excuses.
Définition de gazouiller
➙ bruire, murmurer.
Chant : Merle noir, Turdus merula
Chant : strophes nombreuses et variés qui commencent le plus souvent par des sons flûtées et se terminent par des gazouillis ou des grincements peu sonores.
Le cri de la tourterelle est connu de tous. Son célèbre roucoulement, que l'on peut entendre au printemps et en été pendant les parades nuptiales ou pour défendre son territoire, ravit les uns et insupporte les autres. Il est monotone et composé de seulement trois notes que la tourterelle répète rapidement.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
1. Crier, en parlant du sanglier. 2. Se plaindre en murmurant ; émettre des paroles hostiles de manière indistincte : Il obéit en grommelant.
n.f. Corps mort d'un être humain.
Murmurer avec hostilité. Synon. grogner, grommeler, marmotter.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
La chouette effraie pousse des cris ressemblant à « krûh » ; elle émet aussi des chuintements : elle chuinte par conséquent, et elle claque de son bec lorsqu'elle a peur ou qu'elle est énervée. On compare parfois son cri aux ronflements d'un dormeur.
La chevêchette d'Europe ou chouette chevêchette (Glaucidium passerinum), ressemble beaucoup à sa grande cousine, la chouette chevêche, à tel point qu'elles sont souvent confondues.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
D'autres espèces sont tout-à-fait capables d'apprendre à parler. On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe.