Un bon reportage doit sentir le vécu, histoire de prouver qu'on était bien sur place. Il fait appel aux cinq sens et, avant tout, suscite des images à la lecture. C'est comme ça qu'on respecte la première règle du style et qu'on retient l'attention du lecteur.
Un reportage écrit comporte impérativement dans le corps du texte la réponse à six questions fondamentales : Qui, quoi, où quand comment et pourquoi ? La hiérarchie des informations ainsi construite permet au lecteur d'accéder à toutes les données nécessaires pour comprendre parfaitement le propos du texte.
Réaliser un reportage en tourné-monté[modifier | modifier le wikicode] Comme discuté, la réalisation audiovisuelle comprend généralement 3 phases : 1) LA PRÉPARATION, 2) LE TOURNAGE et 3) LA POST-PRODUCTION. Dans le cas du tourné-monté toutefois, cette troisième phase n'existe pas.
Il s'agit au minimum d'une phrase, mais le plus souvent de deux ou trois phrases qui apportent les quelques éléments indispensables à la compréhension de l'information. Pour être sûr que vous n'avez rien oublié utilisez les 5 W : Who When Where What Why ; en français : Qui Quand Où Quoi et Pourquoi.
Le reportage est un genre journalistique sous forme de récit, qui privilégie le témoignage direct. « Le reportage est un programme de flux, Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.
Cherchez quel est le sujet (de quoi parle précisément) de ce document. Cela vous permettra de trouver un titre. Repérez ensuite les différentes parties, puis pour chacune d'elles faites-en le résumé en une ou deux phrases seulement.
« Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser. Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.
Il permet au spectateur d'être captivé par son dynamisme et réalisme, lui permettant de se démarquer. De plus, les interventions de votre équipe permettent de créer un sentiment de proximité et ainsi de donner de la crédibilité à votre message.
Avant de partir en reportage, il faut donc avoir bien défini son sujet et avoir une première idée de l'article à venir pour pouvoir orienter ses observations et ses questions. Pour optimiser l'enquête, il peut être utile de préparer à l'avance une liste de questions, qui servira de fil conducteur sur le terrain.
Ensemble des informations écrites, enregistrées, photographiées ou filmées, recueillies par un journaliste sur le lieu même de l'événement. 2. Partie d'un programme de radio ou de télévision destinée à informer le public sur un événement d'actualité, sur une activité humaine, sur la nature.
Toute personne peut participer à un documentaire ou à un reportage. Il n'est pas nécessaire d'avoir de talent particulier. Il suffit de correspondre au profil recherché par le producteur. De nombreux castings documentaire / reportage sont diffusés sur Casting.fr.
Préparer le reportage
Définir un angle. Repérer ses contacts et choisir ses interlocuteurs. Construire son reportage: hiérarchiser et mettre en images l'actualité. Appliquer les règles déontologiques tout au long de son reportage.
Les genres relevant du journalisme de terrain : le compte rendu ; le reportage ; l'interview (et le micro-trottoir) ; le portrait ; l'enquête.
Il existe donc plusieurs types de documentaires : le documentaire humaniste, animalier, historique, géographique, biographie … Le film documentaire est pour la plupart du temps accompagné d'une voix off qui sert à apporter une narration et présenter les faits en direct.
Genre cinématographique à part entière et opposé au cinéma de fiction, on appelle documentaire un film qui a caractère de document, un film qui s'appuie sur des documents pour décrire une certaine réalité ou l'arranger selon les convenances.
Deux approches possibles pour une première rédaction : • partir d'une analyse détaillée : 400 ou 500 mots et condenser le texte jusqu'à 200 mots ; • partir d'une synthèse des idées fondamentales : 50 à 100 mots, insérer les idées principales et faire un choix parmi les idées secondaires jusqu'à 200 mots.
1 - Une voix-off n'est pas un simple texte
Que ce soit agréable à écouter et facile à comprendre. Mieux vaut deux phrases brèves qu'une seule phrase longue pour exprimer la même idée. Préférez les verbes aux propositions nominales. Privilégiez le présent au passé et futur pour impliquer d'avantage votre spectateur.
Poussez la luminosité de l'écran au maximum : la batterie tient moins longtemps, mais vous jugez mieux ainsi de l'exposition des images. Ne zoomez pas en écartant les doigts sur l'écran, vous perdez en définition. « Zoomez » avec vos pieds en vous approchant de la scène ou du personnage à filmer.
Empruntez le matériel nécessaire au tournage.
Lors du tournage, situez la personne ou l'objet filmé dans son contexte ou dans un lieu autre qui mettra en valeur les images et l'éclairage. Privilégiez différents angles, valeurs de plans et mouvements de caméra pour varier et rythmer votre tournage.