Rédiger le résumé. – L'introduction donne la thèse de l'auteur (son idée principale). – Chaque paragraphe correspond à un argument principal du texte original. – On doit retrouver les enchaînements logiques entre les arguments. – Le résumé doit être fidèle au texte, en même temps que clair et concis.
Il couvre chaque point critique du texte et présente la substance dans le même ordre chronologique que le récit. Un résumé ne s'éloigne pas du tout des aspects principaux du sujet. Il ne fait aucune mention d'une quelconque évaluation du sujet ou des idées de l'auteur.
La critique consiste à donner son avis sur la construction du ou des narrateurs, sur les personnages principaux et secondaires, sur le style de l'auteur, sur la qualité de la langue et même sur les réflexions de l'auteur dans le texte.
Comment rédiger une note de synthèse ? Introduction : Présentation des objectifs de l'auteur-e (cadre et origines de l'œuvre, public visé), sa problématique et ses hypothèses. Discussion critique : Exposition de la critique interne et externe. Opinion personnelle : Décrire votre opinion sur l'article choisi.
Votre résumé de texte doit être facile à lire et retranscrire l'essentiel de la pensée de l'auteur en donnant des informations exactes. Évidemment, vous devez respecter le nombre de mots demandés dans la consigne en ne mettant en valeur que l'essentiel : dix mots de trop peuvent vous faire perdre un point…
L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.
Soignez donc particulièrement le début de votre résumé, son accroche. La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.
Résumé. Présentez un résumé des points clés accompagné d'un nombre limité d'exemples . Vous pouvez également expliquer brièvement le but/les intentions de l'auteur tout au long du texte et décrire brièvement la manière dont le texte est organisé. Le résumé ne devrait représenter qu’environ un tiers de l’examen critique.
Votre résumé devrait inclure la thèse de l'article, ainsi que la mention de la structure et du contenu de soutien de l'argument . Dans un résumé, vous évitez généralement les citations directes - parapaphraser à la place.
Summarizing and paraphrasing for the critical review
The length of your summary for a critical review should only be about one quarter to one third of the whole critical review.
Vous pouvez commencer ta critique par
Une phrase percutante du livre, une impression forte, ou simplement : « titre du livre » de « auteur » raconte …. Dans ce roman « titre du livre », l'auteur « donner son nom » raconte...
Également appelée critique de restitution, la critique textuelle est l'opération visant à reconstituer, d'après les témoins subsistants, la teneur originelle d'un texte, forme écrite d'une œuvre. Elle comporte deux types d'exercices distincts, la critique externe et la critique interne.
L'origine du mot critique signifie « évaluer » et à travers notre critique, nous procédons à une évaluation approfondie d'un texte. Quand on critique un texte, on l'interroge. Nos propres opinions et idées font partie de notre analyse textuelle. Nous remettons en question le texte, nous discutons avec lui et nous y approfondissons ses significations plus profondes.
Un résumé utilise le moins de mots possible tout en restant compréhensible. Le destinataire ne doit pas avoir besoin d'avoir vu l'événement ou d'avoir consulté le texte initial pour comprendre. Enfin, un résumé doit être le plus fidèle possible.
Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d'analyse.
Cette période d'étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l'analyse et la réflexion sur le texte.
Le résumé de texte est une « réexpression », dans une forme brève et claire, de l'essentiel de la pensée de l'auteur. Cette définition implique le respect des deux points suivants qui sont essentiels : d'une part fidélité au texte de base, et d'autre part clarté et concision.
N'oubliez pas : lors de la rédaction d'un résumé, il faut identifier clairement quelles parties de la littérature représentent chaque élément littéraire ; tandis que lors de la rédaction d’une analyse critique, il faut argumenter sur l’un des éléments littéraires.
Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).
Présentez les personnages principaux, les lieux dans lesquels ils évoluent, l'époque… En bref, donnez des indications explicites au lecteur qui aura une première idée si votre roman est fait pour lui ou non. Bien évidemment, n'oubliez pas d'être concis, sous peine d'ennuyer ou de perdre votre lecteur.
La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.
Quel est un exemple de critique ? Une critique peut être une analyse d’un texte pour déterminer comment il remplit son objectif. Par exemple, un manuel peut être critiqué pour voir s'il répond aux normes du département .
Exprimez ensuite votre critique, puis passez à l'écoute active: votre interlocuteur aura peut-être besoin de s'exprimer, d'expliquer etc. Evitez de le pousser à une justification excessive. Trouvez ensemble une solution, une mise en action avec une échéance précise.
Un pamphlet est une œuvre littéraire courte qui attaque, accuse, parodie ou calomnie un pouvoir, une institution, une personne ou une idée, en usant d'un ton ironique, agressif ou violent. Le pamphlet fait partie de la littérature satirique ou polémique.
La critique littéraire est proprement un effort de discernement qui s'applique aux œuvres des écrivains, soit pour les juger, soit pour expliquer leur formation, leur structure, leur sens.
Il s'agit plutôt d'une manière constructive de mieux explorer et comprendre le matériel avec lequel nous travaillons . L'origine du mot signifie « évaluer » et à travers notre critique, nous procédons à une évaluation approfondie d'un texte. (voir le glossaire des termes). Quand on critique un texte, on l'interroge.