Dans le menu Démarrer, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans l'utilitaire de configuration du BIOS.
Parfois pour augmenter les fréquences, configurer à sa guise la ventilation ou même débloquer des shaders comme se fut le cas pour les AMD HD6950. Nous avons besoin de flasher notre carte graphique afin de changer ou modifier le bios.
Connectez-vous en tant qu'administrateur au PC et accédez au Panneau de configuration. Cliquez sur « Système », puis sur le lien « Gestionnaire de périphériques ». Recherchez dans la liste du matériel le nom de votre carte graphique. Cliquez avec le bouton droit sur le matériel et sélectionnez « Activer ».
Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA. Cliquez sur Gérer les paramètres 3D. Cliquez sur Restaurer les valeurs par défaut dans le coin supérieur droit.
Pour réparer la carte graphique, une technique consiste à chauffer les soudures de la carte graphique pour les refondre et rétablir les contacts. Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte.
Ce problème peut être dû à la version du pilote de périphérique installée sur votre ordinateur. Si vous avez mis à jour la carte graphique, restaurez le pilote à partir du Gestionnaire de périphériques >'onglet Afficher le périphérique > pilote, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problème est résolu ou non.
Les pilotes de la carte graphique peuvent être incohérents. S'ils sont obsolètes, ils peuvent causer des problèmes lors de la lecture de jeux plus modernes. Si la carte graphique est ancienne, les nouveaux pilotes peuvent faire plus de mal que de bien à la stabilité du système.
Pour vraiment tester une carte graphique, vous devez utiliser un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant fonctionner de manière optimale et montre également les bogues que le GPU pourrait rencontrer.
Si votre GPU est activé, il devrait s'afficher comme 'On' ou 'Enabled'. S'il est désactivé, il s'affichera comme « Off ». Vous pouvez également vérifier les mêmes informations dans l'application NVIDIA Settings. Ouvrez cette application, allez dans la section » Affichage » et vérifiez si votre GPU est activé.
Comment installer deux cartes graphiques sur son PC ? Au niveau de l'installation, c'est facile. Connectez la deuxième carte graphique au deuxième port PCI Express libre de la carte mère, installez le pont SLI ou Crossfire et connectez les deux cartes graphiques.
Connecter la clé USB à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez flasher le BIOS. Allumez l'ordinateur et entrez dans le menu de démarrage en appuyant sur la touche F12 lorsque l'écran d'accueil s'affiche lors du démarrage de l'ordinateur. Dans AUTRES OPTIONS, sélectionnez Mise à jour Flash du BIOS.
Installer la nouvelle carte graphique
Reliez le connecteur PCI-E à 6 / 8 broches à l'alimentation. Remettez la vis de fixation de carte sur le boîtier et refermez l'unité centrale. Redémarrez votre PC. Windows reconnaît la nouvelle carte et demande le pilote.
Forcer l'utilisation d'une carte graphique Nvidia
Naviguez jusqu'à Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D. Ouvrez l'onglet Paramètres de programmes et choisissez le jeu depuis le menu déroulant. Ensuite, cliquez sur sélectionnez la carte graphique dédiée pour ce programme depuis le second menu déroulant.
Sur votre clavier, appuyez simultanément sur CTRL +ALT+F12. Les constructeurs OEM peut désactiver certaines fonctions des touches de raccourci. En mode Bureau, cliquez avec le bouton droit sur le Bureau. Sélectionnez ensuite Paramètres graphiques Intel®.
Pour la modifier, faites un clic droit sur votre Bureau, allez sur Graphics. Ensuite, dans PowerPlay définissez les performances de Plugged In et de la batterie. Pour finir, cliquez sur Appliquer.
Cliquez sur "Ordinateur", puis "Propriétés", et "Système". Sur l'onglet "Matériel", choisissez "Gestionnaire de périphériques". À la section "Carte graphique", double-cliquez sur le nom de la vôtre. L'affichage de l'onglet "Pilote" vous donnera sa version.
Voici comment vérifier votre GPU à l'aide des paramètres système de Windows : Ouvrez l'application Paramètres dans le menu Démarrer, puis cliquez sur Système. Sélectionnez Affichage dans le menu des paramètres système, puis cliquez sur Paramètres d'affichage avancés.
Si votre PC dispose d'une carte graphique NVIDIA et utilise un pilote d'affichage NVIDIA, vous pouvez identifier le modèle du GPU (Graphics Processing Unit) sur votre carte graphique en accédant à la section Informations Système NVIDIA du Panneau de configuration NVIDIA.
Vérifiez votre carte graphique sous Windows 11 à l'aide du gestionnaire de tâches. Sous Windows 11, vous pouvez facilement trouver des informations sur votre carte graphique à partir du Gestionnaire des tâches. Il vous suffit d'ouvrir le Gestionnaire des tâches dans Windows 11 et de passer à l'onglet “Performances”.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
Si vous voyez un écran noir, maintenez enfoncée la touche Windows de votre clavier et appuyez sur P. Cela force Windows à changer de mode d'affichage. Par exemple, le fait d'appuyer une fois sur Windows + P vous fait passer en mode Dupliquer, ce qui clone le contenu de votre Bureau sur tous les écrans connectés.
« Certaines cartes mères sont réparables en les mettant au four à 90 degrés pendant dix minutes, ça s'appelle faire du reflow. » La technique circule beaucoup sur le Net et elle s'applique apparemment aussi aux barres mémoire.