Quand le papier sulfurisée n'existait pas encore, il fallait faire preuve d'ingéniosité pour réussir ses plats. Une méthode simple et efficace consiste à beurrer ou bien huiler le moule puis de le saupoudrer d'une fine couche de farine.
Utiliser un plat antiadhésif
Certains plats antiadhésifs permettent de se passer de papier sulfurisé. Les plats en grès émaillé sont particulièrement efficaces.
Si vous revêtez des plaques à biscuits, enveloppez ou recouvrez des aliments pour retenir les jus, alors le papier d'aluminium est le bon choix. Il est polyvalent et résiste bien à la chaleur, ce qui en fait une excellente option pour cuisiner et faire cuire.
Créez une pâte légère avec une demi-tasse de farine + une demi-tasse de beurre + une demi-tasse d'huile. Etalez ce mélange sur le bol avant de mettre le gâteau dans le moule. Beurrez tout le moule, y compris les coins. Cela permettra d'”hydrater” la base où le gâteau ira pour l'empêcher de coller plus tard.
Papier d'aluminium
La plupart des gens en ont déjà sous la main, et il peut faire plusieurs des mêmes tâches que le papier parchemin. Vous pouvez éviter les gouttes et les déversements en recouvrant votre plaque de cuisson de papier d'aluminium, mais il n'a pas les propriétés antiadhésives du papier sulfurisé, vous devrez donc également ajouter un peu d'huile.
Réussir la cuisson
Une génoise trop cuite devient cassante, autant dire que la rouler devient mission impossible. Pour pouvoir la mettre en forme sans la casser, restez à proximité et surveillez la cuisson, quel que soit le temps indiqué (en général, 10 minutes) : le biscuit ne doit pas trop colorer.
Si votre objectif est d'empêcher le collage, un aérosol de cuisson ou de cuisson antiadhésif est une excellente option . De nombreuses recettes de pâtisserie pour gâteaux, muffins ou pains rapides sautent entièrement le parchemin et demandent simplement de graisser et de fariner le moule pour éviter qu'il ne colle.
Les barquettes aluminium sont des barquettes alimentaires d'une très grande résistance. Elles peuvent supporter de très fortes températures : de -40 °C à +350 °C. La cuisson au four ne pose donc aucun problème pour ces emballages aluminium.
En France, on est bien en dessous chez l'enfant ou l'adulte. On peut donc se faire plaisir avec des papillotes mais avec modération parce que le problème, quand on fait cuire des aliments dans de l'aluminium au four ou dans un barbecue, ça augmente la concentration d'aluminium dans la nourriture.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel. Le papier sulfurisé peut-il servir pour congeler des aliments ?
Le papier d'aluminium fonctionne bien comme alternative au papier sulfurisé, mais il convient mieux aux pâtes plus épaisses telles que les brownies ou les barres . Les gâteaux faits avec des pâtes plus fines peuvent être difficiles à retirer du papier d'aluminium. La feuille n'est pas antiadhésive mais peut toujours être un bon choix si toutes les autres options ne sont pas disponibles.
Et je ne pense pas que cela ait besoin d'être dit, mais juste au cas où, n'utilisez pas non plus de papier essuie-tout pour la cuisson ! Ce serait bien de tapisser une plaque de cuisson pour garder les aliments au chaud dans un four réglé à des températures très basses, comme 200 degrés F (93 C) ou moins. La principale préoccupation est qu'ils pourraient prendre feu à haute température.
Même si vous êtes sans-papier, votre employeur peut demander une autorisation spéciale à la préfecture pour vous délivrer les fiches de paie. Privilégiez les documents émis par les services publics pour compléter votre dossier.
Est-ce que le sopalin passe au four ? Malheureusement, ce n'est pas possible !
Pour des légumes grillés au four, sans papier d'alu, on peut faire confiance au papier sulfu. Aussi connu sous le nom de papier cuisson ou papier parchemin. Lui n'est accusé de rien, si ce n'est peut-être d'un gros manque de souplesse. Mais pour cuisiner les légumes au four, à plat, il fait très bien l'affaire.
Le spray de cuisson : une alternative simple et rapide
Il se présente sous la forme d'une bombe de graisse qui va déposer une fine pellicule de matière grasse sur les plaques de cuisson. Une seule application peut ainsi suffire pour faciliter le démoulage d'une pâtisserie maison comme un gâteau ou une tarte.
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four.
Si votre récipient est en acier, en inox ou encore en fonte, n'hésitez pas : votre récipient pourra tout à fait supporter les hautes températures. Attention cependant s'il possède des poignées en plastique. D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir.
La cuisson de la viande dans du papier d'aluminium a beaucoup de points positifs. Elle permet de donner une belle forme à la viande, de mieux contrôler sa texture et de conserver son jus.
Contrairement au papier aluminium, celui sulfurisé résiste moins bien aux hautes températures. Ça n'empêche pas les connaisseurs en arts culinaires de le solliciter dans le domaine de la pâtisserie. Habituellement, on le retrouve sous forme de rouleaux qu'on découpe pour avoir la taille adéquate à nos besoins.
Le papier parchemin est un papier antiadhésif résistant à l'humidité et à la graisse, et conçu pour résister à des températures allant jusqu'à 450 °F . Vous pouvez le trouver vendu en rouleaux ou en feuilles plates. Les feuilles plates sont plus faciles à utiliser, car elles ne s'enroulent pas (conseil de pro : rangez la pile de feuilles de papier sulfurisé sur le dessus de votre réfrigérateur).
Certaines raisons courantes pour lesquelles les gâteaux coulent sont trop de liquide dans la recette, une quantité incorrecte d'agent levant ou d'autres ingrédients avec des mesures erronées .
Mon four est trop chaud
Paradoxalement on va devoir faire cuire plus longtemps le gâteau et il va être tout sec à la dégustation. La solution ? Ne dépassez pas 170°C pour un cake ou pour un gâteau dans un four à chaleur tournante ou 180°C pour un four à chaleur statique. Attention à la cuisson des gâteaux individuels !
Votre four n'était pas à la bonne température
Si vos gâteaux ont souvent tendance à s'effriter, envisagez d'investir dans un thermomètre de four pour vous assurer que vous faites cuire votre gâteau au niveau de chaleur souhaité . Une fois que votre thermomètre vous a indiqué la température réelle, ajustez les cadrans si nécessaire pour que votre gâteau ne soit pas trop cuit.