En anglais to chop signifie couper (à la hache) et to slice signifie couper (en tranches), c'est donc quasiment pareil. Pour les coups de fond de court, le slice ou le chop correspondent à des coups où la balle est frappée de haut en bas, pour la faire tourner sur elle-même vers l'arrière.
Il dépend de votre position lorsque vous frappez. Tenez-vous à l'intérieur de la ligne de fond, jamais à l'extérieur. Sortez votre adversaire de sa position ou mettez le derrière le fond de court, avant de tenter un amorti, à moins que votre adversaire ne soit extrêmement de toute façon très fatigué.
Pour faire un service slicé, si vous êtes droitier, il faut lancer la balle légèrement en avant de vous et sur votre droite. On peut utiliser le même lancer que pour un service à plat mais lancer encore un peu plus à droite peut vous aider à mieux trouver les sensations ou à imprimer davantage d'effet slicé à la balle.
En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
SPORTS (golf, tennis). Coup qui consiste à frapper la balle de haut en bas et latéralement pour lui donner de l'effet. Faire un slice. Si le slice est fait de la droite vers la gauche, la trajectoire aura tendance à s'écarter vers la droite; et inversement (H.
Accompagnement et fin de geste pour le service lifté
Pour un droitier, la frappe se fait en accélérant la raquette vers le haut et vers la droite, et ce mouvement continue après l'impact, grâce à l'action du poignet qui envoie la raquette vers le haut et la droite puis finalement vers le bas.
La technique d'un bon 1er service slicé
Le lancer de balle : il se situe légèrement sur la droite du corps et légèrement vers l'avant. Grâce à ce lancer, il sera possible de frotter la balle de la droite vers la gauche et de lui imprimer l'effet slicé.
Le "marqueur", la personne qui enregistre tous les scores et les statistiques pendant les matches, va déterminer grâce à un petit boîtier la zone dans laquelle retombe la balle du serveur. A partir de ce moment, le radar Doppler va calculer la vitesse du faisceau dans l'axe de la caméra.
On parle « d'ace » lorsque l'adversaire est incapable de toucher un service autorisé par le règlement. Généralement, pour faire un ace, il faut servir fort. Après avoir aligné vos pieds, vous pouvez faire rebondir la balle au sol. Certains joueurs le font pour se mettre dans le bon rythme.
Au moment de l'impact, gardez vos deux pieds solidement ancrés au sol, fléchissez les jambes, ouvrez les épaules en écartant les coudes du corps et en les maintenant orientés vers le sol, et penchez vous légèrement en arrière. Un amorti réussi fait rebondir la balle juste devant soi.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
On annonce souvent le score 15A, 30A, 40A. C'est une familiarité de langage quand les deux joueurs ont marqué autant de points dans le jeu. Le A vient de "all" en anglais : "Partout" en français. Deux joueurs à 15-15 dans le jeu se dit 15 All ou 15 partout."
L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.
Le service lifté (ou kick serve) quant à lui demande plus de technique. Dans ce geste, la balle non seulement modifie sa trajectoire après l'impact, mais augmente sa vitesse au rebond. De quoi désemparer l'adversaire en face.
Un bon moyen de ressentir le relâchement est de laisser tomber ses épaules, de sentir qu'elles sont bien basses et non crispées. Une fois le geste enclenché, il faut garder cette relaxation jusqu'à l'impact. La vitesse de bras sera alors très haute sans pour autant forcer, se faire mal et rater son service.
Pour vous aider à mémoriser ces termes, prenez la raquette dans votre main, perpendiculaire au sol. Lorsque l'on tourne la raquette dans la main vers la gauche pour un droitier, on ferme la prise car elle se tourne vers le sol.
1) Un physique hors du commun
C'est la première raison qui vient à l'esprit, tellement la tenacité et la capacité de l'Espagnol à toujours renvoyer la balle est impressionnante.
La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup. Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.