Épargnez-vous l'angoisse inutile de la pesée et faites surtout en sorte de bien manger ce jour-là. (Si vous attendez 48 heures avant de vous peser, l'excès de poids dû à la rétention d'eau pourrait bien avoir disparu entre-temps.)
Pas de pesée après les repas
Le mieux est de vous peser à jeun, et le matin pour avoir une idée de votre poids réel, avant le petit déjeuner et la prise de boisson. Toute ingestion solide ou liquide risque de biaiser votre poids.
"On assiste à une prise de poids immédiate liée à la quantité d'aliments ingérée. En clair, on apporte au corps plus que ce dont il a besoin. Le surplus non-utilisé est alors stocké et transformé en graisses", explique lediététicien nutritionniste Sylvain Roussé.
Faire un choix judicieux pendant le repas, quels aliments privilégier pour ne pas stocker de graisses ? : sans limite les légumes verts s'il y en a, le poisson ou les produits marins ; limiter le pain et les sauces ; plutôt du pain complet ou aux céréales que du pain blanc ; limiter le fromage ; attention au dessert : ...
C'est bien connu, faire du sport est le moyen le plus efficace pour brûler les graisses que l'on vient de manger. L'activité physique au quotidien favorise l'élimination des graisses tout en améliorant la santé.
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Au lendemain d'un repas trop copieux, d'une soirée trop arrosée, ou bien d'un mariage ou d'une fête de fin d'année, votre organisme est déboussolé, n'arrive plus à digérer correctement les aliments que vous avez ingérés, a du mal à déstocker les graisses et les sucres qui leur sont assimilés et vous fait donc prendre ...
À la question "peut-on grossir en deux jours ?", le diététicien nutritionniste Sylvain Roussé répond : "On assiste à une prise de poids immédiate liée à la quantité d'aliments ingérée. En clair, on apporte au corps plus que ce dont il a besoin. Le surplus non-utilisé est alors stocké et transformé en graisses".
Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s'agit d'une différence très importante, sans changer d'alimentation.
Se peser après un repas trop riche
Se peser après un repas bien riche n'est pas l'idéal. Si vous souhaitez perdre du poids, le chiffre affiché risque de vous décourager ! Il est préférable de se peser à jeun pour ne pas fausser les résultats.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne dépense pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu'en dormant. Moins dormir perturbe le métabolisme (c'est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.
Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau tout au long de la journée. Vous pouvez également consommer des tisanes ou des infusions à base de fenouil, de sauge, de gingembre, etc., qui favorisent la digestion.
Boire chaud comme froid
Alors après vos deux jours d'excès, commencez par miser sur l'hydratation. "Le matin, à jeun, buvez un jus de citron, mélangé à de l'eau tiède avec un peu de gingembre naturel râpé. C'est idéal pour brûler les toxines", conseille Jacques Géraud.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
Votre poids idéal est de 58 kg avec la méthode de Lorentz. Votre poids idéal est de 55 kg avec la méthode de Devine.
Si le nombre de calories brûlées est de 50 par heure, on peut estimer à environ 400 le nombre perdu au cours d'une nuit de huit heures. Pour rappel, il faut brûler environ 9000 calories pour perdre un kilo.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Il est important de ne pas se peser tous les jours. En effet, le poids total est affecté par les variations hormonales, qu'il s'agisse des hommes comme des femmes.
Que faut-il faire après un excès ? ► S'hydrater tout au long de la journée surtout après un repas riche en sel et en alcool. A boire après l'excès alimentaire : De l'eau minérale, nature ou avec la moitié d'un citron bio pour aider le foie à se désengorger.
Un craquage en plein régime ? Pas de panique. Il est tout à fait possible de s'accorder des plaisirs gourmands sans saboter son poids ni remettre au compteur les kilos déjà perdus. Pendant un régime alimentaire, difficile d'éviter quelques sorties de route.
« Manger plus tard peut favoriser un profil négatif du poids et un taux de glucose et d'insuline plus élevés, qui sont impliqués dans le diabète, le cholestérol et les triglycérides, eux-mêmes liés à des problèmes cardiovasculaires et à d'autres problèmes de santé, indique le professeur Namni Goel, chercheur associé en ...