À ton initiative et avec l'accord de tes parents, tu peux effectuer des mini-stages en entreprise d'une semaine pendant les vacances scolaires. Pour cela, il faut se renseigner auprès de la CCI (chambre de commerce et d'industrie) et/ou de la CMA (chambre des métiers et de l'artisanat) de ton département.
L'élève trouve un lieu de stage, une convention est ensuite signée entre l'entreprise, l'élève et le lycée. Un stage n'excède jamais une semaine, et chaque élève peut en réaliser plusieurs. En série STMG, le stage est obligatoire en classe de première et se déroule sur la période de cours (février).
Le stage ne doit pas dépasser 7 heures par jour et 35 heures par semaine. Le repos est de 2 jours par semaine, si possible consécutifs. Vous bénéficiez des congés scolaires. Les horaires de stage doivent être compris entre 6h et 20h.
Actuellement en seconde au lycée [précisez le nom de l'établissement] de [précisez la ville], je vous contacte aujourd'hui afin de vous proposer ma candidature pour un stage d'une durée de deux semaines en [précisez le mois] prochain. J'ai conscience que ce mois est important pour votre entreprise car [précisez].
Nos élèves de 2nde effectuent en fin d'année un stage de découverte d'une durée de deux semaines. Chacun a le choix de faire un stage de deux semaines, ou bien deux stages d'une semaine dans deux lieux différents.
Le stage d'observation pour s'orienter
De courte durée (1 à 2 semaines), ce stage, destiné aux collégiens et lycéens de 3ème ou de 2nde, a pour but de faire découvrir le monde du travail.
Le stage concerne principalement les élèves de 3e, à partir de 14 ans. Depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4e ou de 3e, à effectuer leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé.
Pensez aussi aux collectivités locales (la mairie de votre commune par exemple), aux administrations (préfecture), aux hôpitaux, etc. Et dans le secteur de la défense, l'armée propose de nombreux stages de 3e partout en France. L'armée de l'air fait ainsi découvrir ses métiers à 1.500 jeunes chaque année.
La séquence d'observation est obligatoire si vous êtes élève de 3e (stage de 3e). Sa durée maximum est d'1 semaine. Elle vous permet de préparer votre projet d'orientation. Une séquence d'observation peut également être proposée, dans certains cas, si vous êtes élève de 4e ou lycéen.
Dans le secteur agricole. Avec l'accord de l'inspection du travail, un mineur âgé de 15 ans peut travailler, uniquement pendant les vacances scolaires, dans les conditions suivantes : Les vacances scolaires doivent durer au moins 7 jours.
Dans le cadre d'une candidature spontanée pour un stage, vous pouvez solliciter des entreprises avec votre CV et une lettre de demande de stage. En effet, si vous recherchez un stage, il est parfois très efficace de devancer le besoin des entreprises en proposant votre énergie dans le cadre d'un stage.
Misez sur votre réseau personnel (parents, amis de parents, voisins, etc.). Au sein de votre établissement, vos professeurs peuvent également vous aider dans votre recherche de stage. N'hésitez pas à vous rendre sur des événements (salons et forums) pour rencontrer directement les professionnels.
La rémunération des stages : la gratification
Elle est obligatoire pour les stages dont la durée est supérieure à deux mois, consécutifs ou non, c'est-à-dire supérieure à 44 jours ou encore à 308 heures.
Le rapport de stage est un compte rendu qui explique ce que vous avez fait pendant votre stage, ce que vous avez appris, l'influence de cette expérience pour votre orientation… Ce rapport est noté et compte pour la moyenne de votre brevet.
Tous les secteurs recherchent des stagiaires ! Dans le secteur bancaire, BNP Paribas propose 2 000 stages, couvrant l'ensemble des 300 métiers et fonctions du Groupe. LCL accueille une centaine de stagiaires. Dans le secteur agroalimentaire, Nestlé s'engage à former 700 stagiaires et alternants par an.
Durée maximale
La durée du ou des stages ou formation effectués en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année d'enseignement.
Le temps de travail applicable au stagiaire est soumis aux mêmes règles que celles applicables aux salariés de l'entreprise. En pratique, les stagiaires ne pourront donc plus travailler plus de : 35 heures par semaine. 10 heures par jour.
La durée d'un stage est de 6 mois maximum. Une gratification est obligatoire à partir de 2 mois de stage. La durée légale des stages en entreprise a été plafonnée afin d'éviter les abus. Elle ne peut excéder 6 mois, renouvellement compris, par année d'enseignement.
Les horaires du stagiaire doivent être compris entre 6h et 20h. Pour les moins de 15 ans, le stage ne doit pas dépasser 7 heures par jour et 30 heures par semaine. Pour ceux qui ont plus de 15 ans, la limite journalière est également de 7 heures mais la durée hebdomadaire s'élève à 35 heures.
D'une durée de 3 à 5 jours, le stage en entreprise est obligatoire en classe de 3e. Selon le choix de leur collège, les élèves doivent l'effectuer entre décembre et février.
A 14 ou 15 ans, il n'est pas facile de se décider. Mais vous pouvez essayer de trouver un secteur qui vous plaît : découvrir, par exemple, comment travaillent un boulanger, un coiffeur, un gérant de magasin, un. e journaliste, un éducateur ou éducatrice dans une crèche…