J'ai envoyé ma candidature pour le poste de [Titre du poste] le [date à laquelle vous avez appliqué]. Je me permets de faire un suivi et de réitérer mon intérêt pour le poste. Je suis motivé à rejoindre votre entreprise et je reste disponible pour répondre à toutes questions concernant ma candidature.
Courriel de suivi de candidature
Si plusieurs jours s'écoulent après votre entrevue sans que vous ayez reçu de nouvelles, vous pouvez envoyer un courriel pour vous enquérir de l'état de votre candidature. Il est également d'usage d'y inclure de brefs remerciements à l'endroit du recruteur.
Indiquez que vous êtes toujours intéressé par le poste
Vous pouvez également expliquer ce qu'est cet intérêt qui vous motive à effectuer le suivi de votre candidature. De plus, insistez en quoi vos expériences passées appuient votre candidature et font que vous êtes le bon candidat pour ce poste.
Un exemple de mail pour envoyer son CV
« Madame, Monsieur, Je souhaite vous faire part de mon intérêt pour le poste de [nom du poste], que vous proposez sur [nom du site internet]. Les compétences en X, que j'ai acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles, correspondent au descriptif de votre offre.
Contenu : Madame [nom] / Monsieur [nom], En témoignage de tout mon intérêt pour le poste de [nom du poste] à pourvoir à vos côtés, je vous transmets en pièce jointe ma candidature composée d'un CV, une lettre de motivation et de [document supplémentaire si nécessaire].
Je suis à la recherche d'un poste de [XXX]. Votre vision et les valeurs prônées dans l'entreprise me donnent envie de rejoindre l'aventure. Vous trouverez mon CV en pièce jointe. Je vous remercie par avance du temps que vous passerez à examiner cette demande, et reste à disposition pour une rencontre.
Un courriel de suivi peut y parvenir. Bonjour [nom], C'était un plaisir de vous rencontrer sur rendez-vous à [lieu de votre rencontre]. J'aimerais en savoir plus sur [sujet abordé/objet de votre courriel], car [raison de votre intérêt].
Si vous n'avez pas son contact direct, il est toujours possible de passer par le standard ou le secrétariat du recruteur en expliquant sa situation. S'il vous répond qu'il est occupé, demandez à quel moment vous pouvez le rappeler ou comment le joindre sans le déranger.
Vous pouvez écrire : Madame/Monsieur, Je tiens tout d'abord à vous remercier pour notre entretien du [date] pour le poste de [nom du poste]. À l'issue de cet échange, vous m'aviez indiqué que vous me contacteriez pour la poursuite éventuelle du processus de recrutement.
Exemples de courriel de relance après une entrevue
Madame, Monsieur, Nous avons échangé lors d'une entrevue le (date de l'entrevue) pour le poste de (nom de poste). Encore une fois, merci d'avoir pris le temps de mieux me connaître et d'avoir répondu à mes questions concernant l'emploi.
Les outils de gestion de candidature
Les recruteurs pourront y repérer des talents pour leurs prochaines embauches. Le deuxième outil est le plus important, il s'agit du logiciel de recrutement ou l'ATS. Il permet le suivi précis des candidatures afin de faciliter leur gestion par la suite.
Mme, M. (nom du destinataire), Je me permets de vous relancer concernant l'email que je vous ai envoyé précédemment au sujet de (brève description de l'offre ou de la proposition). J'aimerais vous présenter de vive voix les avantages que cela pourrait apporter à votre entreprise (nom de l'entreprise du prospect).
Madame ou Monsieur, J'ai le plaisir de vous faire connaître que votre candidature a été retenue sur le poste [intitulé du poste]. Je me réjouis de vous compter très prochainement au nombre de nos collaborateurs et vous remercie de bien vouloir prendre attache auprès de … afin de finaliser votre recrutement.
Dans les 48h qui suivent la rencontre, pensez à envoyer un e-mail de remerciement. Pour la relance, mieux vaut attendre un peu plus longtemps : un message anticipé risque d'être contre-productif. Avant de vous recontacter, le recruteur prend le temps d'examiner l'ensemble des candidatures. Évitez de l'oppresser !
Faire un suivi
À la fin de l'entrevue, l'employeur vous a dit le jour où il vous reviendrait. Attendez cette date pour faire votre suivi. Au cas où il ne tiendrait pas sa promesse, contactez-le le lendemain du jour indiqué.
Elle peut se faire par un appel téléphonique ou par l'envoi d'un nouveau mail. L'appel est plus adapté car il vous permet d'avoir un contact direct avec l'entreprise. Si vous n'avez pas appelé pour confirmer la bonne réception de votre candidature, la relance téléphonique peut aussi servir à ça.
Dans l'attente de votre réponse
l'expression de mes sentiments distingués. de mes sentiments distingués. En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Une signature à la main en dessous de votre nom et prénom donne toujours un côté plus personnelle à la lettre de motivation surtout si celle-ci est tapée à l'ordinateur. Attention à la propreté, à l'orthographe et à la mise en page Une lettre de motivation ne doit jamais être trop longue, une page maximum.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Fichier » puis « Enregistrer », et enfin de sélectionner le format de document « PDF ». Voilà ! Vous êtes maintenant en possession d'un CV au format PDF dont la mise en page restera identique à l'envoi. Vous n'avez rien de plus à faire.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Faites court et efficace dans votre mail de motivation. Tout l'enjeu est d'attirer l'attention en quelques brefs paragraphes. Précisez l'intitulé du poste pour lequel vous êtes candidat, mettez en avant vos expériences professionnelles et vos compétences, sans être redondant avec votre CV .