Contraire : burlesque, comique, désopilant, drôle, gai, hilarant, inénarrable, risible.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Funeste, dramatique, effroyable.
La tragédie met en scène un personnage hors du commun en proie à un destin exceptionnel, mais malheureux. Les personnages d'une tragédie ne peuvent pas se sortir du pétrin : ils sont condamnés par le destin à vivre une fin tragique (mort ou suicide d'un ou de plusieurs personnages.)
1. Qui est propre à la tragédie : Genre tragique. 2. Qui suscite une émotion violente, terrible : Sort tragique.
➙ clair, pur, transparent contraire opaque, trouble.
Terme générique regroupant tous les ouvrages destinés initialement au théâtre et provocant chez le spectateur une émotion vive voire de la pitié.
Qui comporte de sérieux dangers, des conséquences graves ; tragique, terrible : La situation financière devient dramatique. 5. Qui suscite une vive émotion ; poignant : L'intensité dramatique de la scène finale.
Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. 2. Entreprise de spectacles dramatiques (souvent avec majuscule) : Le Théâtre-Français.
Le "théâtral" fait penser immédiate- ment à la scène, à un public au profit duquel se donne le spectacle, tandis que le dramatique (en grec: action) se fait uniquement pour l'interprète auquel on va donner l'occasion et les moyens de s'exprimer, de s'extérioriser par l'action, par son désir, pour son plaisir et son ...
Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté. – Littéraire : blessé, chagrin, infortuné.
solide adj. Qui présente une consistance relativement ferme, par opposition à fluide... solide adv.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
Selon Aristote, la tragédie entraîne une purgation des passions ou purification des émotionnelle chez le spectateur : « En représentant la pitié et la terreur, [la tragédie] réalise une épuration de ce genre d'émotions ». Il ajoute que ce phénomène est possible « par l'entremise de la pitié et de la crainte ».
Le tragique est le caractère de ce qui est funeste, fatal, alarmant ou attaché à la tragédie.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
déloyauté, fourberie, malignité, scélératesse; anton. fidélité, loyauté.
Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère. La franchise, la loyauté ou encore la sincérité sont donc les principaux antonymes de l'hypocrisie.
Il existe beaucoup d'antonymes à l'adjectif "fourbe", et l'on pourra encore en trouver d'autres : authentique, vrai, naturel, entier…
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av.