Pour déterminer s'il existe une relation entre les deux caractères étudiés, on construit un tableau de contingence, c'est-à-dire un tableau dénombrant les modalités croisées des deux caractères X et Y. Ce tableau aura donc k lignes (nombre de modalités de X) et p colonnes (nombres de modalités de Y).
Une fois XLSTAT lancé, cliquez sur l'icône Préparation des données et choisissez la fonction Créer un tableau de contingence. Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît. Dans l'onglet Général, vous pouvez alors sélectionner la variable catégorielle à utiliser en ligne sur la feuille Excel.
Une table de contingence est un moyen pour présenter simultanément et de manière croisée deux données statistiques. Elle permet d'estimer la dépendance et la relation entre deux caractères observés sur une même population. Le tableau à double entrée est utilisé pour rassembler les effectifs partiels.
Il est possible de constater qu'il y a plus de monde que prévu en bas à gauche , et en haut à droite du tableau, soit du côté des gens riches et heureux, et du côté des gens pauvres et pas heureux. En d'autres termes, plus on est riches, plus on se déclare heureux. Ou moins on est riche, moins on se déclare heureux.
Le principe du test de khi-deux de contingence est de calculer un indicateur, l'indicateur de Khi-deux, en comparant le tableau orignal (celui des effectifs observés) a un tableau pour lequel la distribution est équiprobable (le tableau des effectifs théoriques ou tableau d'indépendance).
l'ACP est utilisé sur un tableau de données où toutes les variables sur tous les individus sont numériques. L'AFC, elle, s'utilise avec des variables qualitatives qui possèdent deux ou plus de deux modalités. L'AFC offre une visualisation en deux dimensions des tableaux de contingence.
La formule de la covariance est égale à : Co(X,Y)=N∑i=1(Xi−¯¯¯X)(Yi−¯¯¯Y)N C o ( X , Y ) = ∑ i = 1 N ( X i - X ¯ ) ( Y i - Y ¯ ) N où N est l'effectif de chaque série. La covariance est la moyenne des produits des écarts des valeurs à la moyenne de chaque série.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
Sous l'onglet Création, dans le groupe Type de requête, cliquez sur Analyse croisée. Dans la fenêtre de création de requête, double-cliquez sur chaque champ à utiliser comme source d'en-têtes de lignes. Vous pouvez sélectionner jusqu'à trois champs pour les en-têtes de lignes.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
Pour chaque cellule la formule est la suivante : (Observations - Effectifs théoriques)²/Effectifs théoriques. Soit avec notre exemple : 0,212=(15- 16,89)²/16,89. Le total de toutes ces valeurs donne le Khi2 dit Calculé (9,333 ci-contre).
Comment est structuré le tableau de recueil de données ? LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète. COLONNE: On trouve les variables . AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.
Plus la valeur de la statistique du khi-carré est élevée, plus la différence entre les effectifs de cellules observés et théoriques est importante, et plus il apparaît que les proportions de colonne ne sont pas égales, que l'hypothèse d'indépendance est incorrecte et, par conséquent, que les variables Situation d' ...
Sélectionnez une table ou une plage de données dans votre feuille, puis sélectionnez Insérer > tableau croisé dynamique pour ouvrir le volet Insérer un tableau croisé dynamique. Vous pouvez créer manuellement votre propre tableau croisé dynamique ou choisir un tableau croisé dynamique recommandé à créer pour vous.
Le tableau croisé dynamique facilite alors vos tableaux récapitulatifs, vos analyses et vous permet de découvrir des tendances en modifiant les périodes de votre base de données (par exemple, si on analyse les ventes de vêtements d'un magasin, on peut voir quelle est la meilleure période en un clic).
Pour créer un tri-croisé dans votre rapport :
- Entrer le nom de votre tableau ou de votre graphique. - Sélectionner ensuite « Tri-croisé » dans « Type d'analyse ». - Choisir la première question à analyser dans la fenêtre « Question ». - Sélectionner la question que vous souhaitez croiser pour obtenir votre analyse.
Le tri à plat est représenté sous forme d'un tableau dans lequel la répartition des répondants dans les différentes catégories socio-professionnelles est affichée. Il s'agit tout simplement de statistiques descriptives pour une variable qualitative.
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...
Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.
Pour construire un tableau à double entrée, il faut avoir deux critères (un pour les lignes et un pour les colonnes). Dans le tableau suivant, les lignes indiquent le niveau de classe (CE1, CE2, CM1) et les colonnes indiquent le sexe des élèves (garçons ou filles).
Le tableau à simple entrée possède au moins une colonne, mais une seule ligne. Le tableau à double entrée possède à la fois plusieurs colonnes et plusieurs lignes.
Contrairement à l'étendue et à l'écart interquartile, la variance est une mesure qui permet de tenir compte de la dispersion de toutes les valeurs d'un ensemble de données. C'est la mesure de dispersion la plus couramment utilisée, de même que l'écart-type, qui correspond à la racine carrée de la variance.
Cette formule s'énonce ainsi : la variance est égale à l'espérance du carré de X moins le carré de l'espérance de X.