Le tableau de valeurs est lui aussi mis à jour : Touche MENU , choisir TABLE puis TABL . Utiliser les flèches et pour se déplacer. Mode graphique : touche MENU , choisir GRAPH Avec les flèches, sélectionner la fonction que vous ne souhaitez plus afficher. Choisir SEL (touche F1 ) pour valider votre choix.
Appuyer sur LANG à l'aide de la touche e. Se positionner à l'aide du pavé directionnel sur Français pour le mettre en surbrillance. Appuyer sur SEL à l'aide de la touche q. Appuyer sur la touche EXIT pour valider le choix.
Accéder au mode "Programme" : icône • Sélectionner le programme dans la liste qui apparaît à l'écran, à l'aide des touches ↑ et ↓. puis EXE ( touche F1 ) ou directement appuyer sur la touche EXE . Le programme invite à saisir la première valeur de N. Saisir la valeur et valider avec EXE.
Sur le menu principal, sélectionnez le symbole GRAPH et appuyez sur w. Le menu de fonctions graphiques apparaît à ce moment à l'écran. Vous pouvez utiliser ce menu pour stocker, éditer, rappeler des fonctions et produire les graphes correspondants.
La variable x est obtenue avec la touche ; afin d'obtenir une puissance 3, utiliser la touche . Penser à utiliser la flèche vers la droite pour ne pas écrire +x^3... en exposant après le 2 et pour sortie de la racine carrée après le 1/4.
le produit de deux puissances de même exposant : a n × b n = (ab) n ; le produit de deux puissances du même nombre : a n × a p = a n +p ; le quotient de deux puissances du même nombre : \frac{a^n}{a^p} = a^{n-p} ; une puissance de puissance : (a n ) p = a np .
Touche (Puissance de 10)
Appuyer sur la touche revient à appuyer sur . Les deux opérations saisissent « ×10 » (MathI/MathO ou MathI/DecimalO) ou « ×10^( » (LineI/LineO ou LineI/DecimalO).
Mettre sa calculatrice en mode examen
Calculatrice éteinte, presser simultanément les touches : Cos 7 et AC/On. La diode qui clignote et permet de constater que la calculatrice est en mode examen. Par ailleurs, dans le coin supérieur droit la lettre R clignote. Presser Exit pour utiliser la calculatrice.
Sélectionner le sous-menu TYPE (touche F3) et choisir l'instruction an (touche F1). Introduire la suite a . Pour la variable n, utiliser l'instruction n (touche F4) Valider avec la touche EXE. Même opération pour la suite b Valider avec la touche EXE.
Racine carrée → Shift et x 2, puis nombre ou expression entre parenthèses et terminer par Exe .
Effacer des calculs, modifier un calcul
Pour tout effacer sélectionner DEL (touche F2 ) puis DEL-A (touche F2) DEL-L permet un effacement sélectif L'instruction REPLAY (touches flèches haut ▲ bas ▼ droite ► ou flèche gauche ◄ ) permet de modifier un calcul.
Branchez votre Casio Graph 35+USB sur votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Munissez vous d'un objet pointu (trombone, crayon, stylo, compas...). A l'aide de l'objet pointu, enfoncez et maintenez enfoncé le bouton Restart situé au dos de la calculatrice.
Première chose à vérifier, les piles. Il vaut mieux tenter avec des piles neuves pour être sûr. Sinon on ne sait jamais sauf à avoir un voltmètre sous la main (ce n'est pas parce que les piles arrivent à allumer d'autres appareils moins gourmands, qu'elles sont encore bonnes pour la calculatrice).
sélectionner le menu EXAM (F3) et choisir F1:Dévérouiller Mode Examen (F1) et confirmer (F1) Le message "Complet !" indique que la calculatrice Ex n'est plus en mode examen. Le message "Quitter le Mode Examen" apparait sur la calculatrice Ex. Appuyer sur Exit pour quitter le mode examen.
Vous devrez connecter votre calculatrice en Mode Examen à un ordinateur, à l'aide du câble USB fourni avec la calculatrice. Avec la Graph 35+E II ou la Graph 90+E : Un simple transfert de fichier suffira à déverrouiller le Mode Examen de votre calculatrice.
Pour les calculatrices de la marque Casio, on utilise les touches \textcolor{Red}{SHIFT} et \textcolor{Red}{cos}, ou \textcolor{Red}{SHIFT} et \textcolor{Red}{sin}. Sur certaines calculatrices de la marque TI, on obtient "sin-1" ou "cos-1" avec la touche \textcolor{Red}{trig}.
Définition 1.1.2
Soit (un) une suite. On dit que : a) la suite (un) est croissante si pour tout n ∈ : un ⩽ un+1 ; b) la suite (un) est décroissante si pour tout n ∈ : un ⩾ un+1 ; c) la suite (un) est monotone si elle est croissante ou décroissante ; d) la suite (un) est constante si pour tout n ∈ : un+1 = un.
Pour conjecturer la limite d'une suite, il suffit de calculer quelques valeurs de la suite, avec une calculatrice par exemple, et de voir si un motif ressort. Les trois premiers termes de la suite définie par u n = sin pour n ≥ 1 sont 0,841 , 0,457 , 0,047 .
Dès le 1er janvier 2018, toutes les calculatrices graphiques ou à mémoire, utilisées durant les épreuves du baccalauréat et au-delà, devront proposer le mode «Examen». Les candidats devront donc l'activer dès le début de l'épreuve et pour toute sa durée.
1.1 Le mode examen
Il a été mis en place probablement à la demande des enseignants de sciences expérimentales pour pouvoir disposer de banques de données de sujets et éviter que des candidats à la calculatrice bien remplie de documents puissent recopier un corrigé.
Le mode examen constitue un démarrage spécifique de la calculatrice scientifique. Il se repère alors facilement grâce à un voyant clignotant sur le côté de la calculatrice. La sortie de ce mode n'est possible uniquement lors de la connexion avec un PC ou avec une autre calculatrice qui ne se trouve pas en mode examen.
Pour l'exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et sur le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=). (N'appuyez pas sur Maj.)
Par exemple, au lieu d'écrire 5 x 5, vous pouvez l'écrire sous la forme 5², car 5 est multiplié par lui-même. L'exposant est le nombre situé à côté du nombre de base. Par conséquent, lorsque vous avez 5², l'exposant est deux.
Principe : n2 = (n-1)2 + (n-1) + n . Si l'on connaît la méthode pour élever au carré un nombre qui se termine par 5, on peut aussi trouver mentalement le carré d'un nombre quelconque. Truc : pour calculer de tête le carré d'un nombre se terminant par 5. On prend le nombre de dizaines multiplié par son successeur.