Forte d'une histoire de plus de 200 ans dans l'industrie du billet, l'imprimerie de la Banque de France dispose d'un savoir-faire reconnu sur le marché. Accréditée par la Banque centrale européenne, elle est certifiée ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 37001.
Un pôle intégré de fabrication de billets unique en Europe
La Banque de France est ainsi le premier producteur de billets de l'Eurosystème et le partenaire privilégié de grandes banques centrales étrangères. Elle dispose d'une expertise mondialement reconnue dans la conception et la fabrication des billets de banque.
La BCE et les banques centrales des pays de la zone euro sont habilitées à émettre des billets en euros.
L'usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu'au conditionnement final. Environ 1 milliard de pièces courantes sont frappées par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac chaque année.
C'est un graphiste indépendant de Berlin, Reinhold Gerstetter, qui a été choisi pour repenser le graphisme des billets en euros. Au recto des billets des deux séries, on peut voir des fenêtres et des portails symbolisant l'esprit d'ouverture et de coopération qui règne au sein de l'Union européenne.
D'origine chinoise, répandus massivement depuis le début du XIX e siècle, les billets de banque sont imprimés sur un papier couché fin, très résistant au vieillissement et aux manipulations, porteur d'un filigrane, composé exclusivement de pâte de chiffon de coton ayant subi un raffinage très poussé ; ce papier non ...
Depuis la création de la monnaie unique européenne, il existe sept billets en euros, émis en deux séries, dont les valeurs faciales s'échelonnent de 5 à 500 euros. La première série a été mise en circulation à partir du 1er janvier 2002 . La deuxième série a commencé à remplacer la première à partir du 2 mai 2013 .
Création monétaire par la banque centrale
Les banques centrales ont le pouvoir de créer deux types de monnaies : la monnaie fiduciaire (pièces et billets) ainsi que les réserves (aussi appelées monnaie centrale ou monnaie de base).
La Monnaie de Paris, l'organisme chargé de frapper les euros en France, est à l'origine d'une grosse bourde qui a conduit à la destruction de millions de pièces et va coûter entre 700 000 et 1,2 million d'euros au budget de l'établissement public.
Elle comprend sept coupures : 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Ces billets sont progressivement remplacés par ceux de la seconde série, baptisée « Europe », ce qui explique pourquoi ils sont devenus rares. Les billets de la première série ont cours légal et conserveront toujours leur valeur.
Lorsque la banque centrale achète des obligations d'Etat sur le marché primaire, elle crée néanmoins de la monnaie de façon indirecte. En effet, la banque centrale paye les titres qu'elle acquière au moyen de liquidités qu'elle crée ex nihilo.
billettiste
2. Personne qui délivre les billets de voyages ou de spectacles dans une agence.
Il n'existe pas de billets de 1 000 euros car la Banque centrale européenne n'en émet pas.
Une fois que les billets (de banque) sont imprimés, comment sont-ils mis en circulation ? Ils sont distribués dans différentes banques qui les mettent en circulation dans des machines à soutirer cet argent pour qu'on puisse y avoir accès, c'est aussi simple que cela.
Mis en circulation en 2002, il est utilisable par plus de 340 millions de personnes dans les 24 pays dont l'euro est la monnaie unique ou qui ont été autorisés à l'utiliser, ainsi que dans certains pays qui l'utilisent de facto. C'est le plus grand billet en euro, mesurant 160 × 82 millimètres et de couleur violette.
Place forte, centre de R&D et imprimerie officielle de la Banque de France depuis 1917, c'est dans cette usine dotée d'outils industriels de pointe qu'est réalisée chaque année l'impression des milliards de coupures destinées au marché européen. Une mission sensible accomplie par quelque 700 personnes.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Même si les avancées technologiques et la pandémie ont fait progresser les paiements par carte ou smartphone, « les espèces, les pièces et les billets, ne sont pas du tout en voie de disparition », selon Christophe Baud-Berthier, directeur des affaires fiduciaires de la Banque de France.
Rappelons que seul ce gros billet de 500 € n'est plus fabriqué par les banques centrales depuis 2019. Selon la Banque de France, 2,14 milliards de billets de 5 € sont actuellement en circulation dans notre pays.
Identification des billets
Son imprimeur est signalé par une lettre dans l'étoile du recto. Cette lettre est suivie par une série de chiffres désignant la matrice utilisée à l'impression puis par un code (une lettre et un chiffre) correspondant à la position du billet sur la planche.
Il existe sept billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, qui ont chacun des dimensions différentes et une couleur dominante qui leur est propre. Ils sont identiques dans toute la zone euro.