Le tissu éponge l'allié du linge de bain.
Pour réaliser votre tapis noué, vous aurez principalement besoin de vieux tissus à découper en bandes, d'une grille et d'accessoires de découpe. Utilisez tous les vieux tissus que vous avez : il peut s'agir de serviettes-éponges si vous souhaitez réaliser un tapis de bain, de vieux draps, de jeans ou de t-shirts.
Couper ou arracher de larges bandes de 3 à 5 cm dans les vieux draps. Disposer 12 ou 6 bandes dans chaque fente, laissant pendre 15 cm de chaque bande derrière le carton. Alternez les couleurs entre les fentes afin de créer de jolis coloris pour le tapis de chiffon tissé.
"Enfiler une chaussette sur l'autre pour donner un peu de volume (et si on en trouve qu'une ? ) . La rouler sur elle même en cachant le pied , la coudre pour faire un boudin en gardant quelques centimètres ouverts.
Pour fabriquer un tapis, il suffit de transformer des vieux tee-shirts en bobines de "fils" et de les crocheter.
Recycler des draps anciens
L'une d'elles consiste à le découper pour obtenir des fils. Avec des ciseaux, découper des bandes de tissu dans la largeur désirée à partir d'un bord. Ensuite, effectuer la même opération, mais cette fois, à partir de l'autre bord en vue d'obtenir des lanières.
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Pour fixer votre tapis et l'empêcher de glisser, vous pouvez également utiliser du scotch double-face. Choisissez un scotch double-face assez puissant, ceux que l'on utilise pour fixer un miroir au mur par exemple. Sinon votre tapis risque de se décoller au bout de quelques jours.
On distingue deux types de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Les tapis tissés avec des matières naturelles (laine, soie, bambou, coco…) offrent des qualités intéressantes : les tapis en laine et en soie par exemple sont particulièrement résistants.
Les tapis moyennement sales ou non tachés peuvent être lavés à l'eau savonneuse. Vous pouvez utiliser du savon noir ou du produit vaisselle. Pour nettoyer un tapis à l'eau savonneuse, utilisez une éponge douce imbibée d'eau et de savon. Frottez doucement.
Il s'agit plus précisément d'un fil fabriqué avec les rebus de tissu jersey issus des grandes productions de textile. Il provient des lisières de tissus confectionnés en usine. C'est donc un fil 100% écolo et anti-gaspi qui recycle les déchets.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
La technique du tuftage aussi appelée touffetage consiste à insérer de la laine sur une toile à l'aide d'un pistolet à tufter. Cette méthode de fabrication artisanale est parfaite pour concevoir des tapis tuftés épais, colorés et confortables.
La méthode pour tisser un tapis:
Commencez par découper votre grillage à la taille souhaitée pour votre tapis. Coupez bien les bords de manière nette et propre, à ras de la trame parallèle à vos ciseaux. Préparez une bonne longueur de laine, doublez la si besoin. Passons au tissage en lui même!
Les vieux pulls troués au coude peuvent aisément se transformer en housse de coussin. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de coudre toutes les ouvertures ! Les pulls peuvent aussi se transformer en housse de bouilloire. Tout comme le tee shirt, le pull se transforme aisément en sac de course.
Placez les bouchons de liège sur votre tapis jusqu'à ce que vous ayez obtenu le motif souhaité. À l'aide du pinceau, appliquez une couche de colle sur le côté coupé des bouchons. Appuyez légèrement sur le tout afin de faire adhérer les bouchons au support. La colle doit sécher pendant au moins 24 heures.
Le nettoyage et le séchage : des gestes primordiaux pour rendre son carrelage antidérapant. Un carrelage propre et sec est moins glissant qu'un sol gras ou humide. Ne négligez donc ni le nettoyage ni le séchage du vôtre. L'entretien doit se faire régulièrement à l'aide de produits qui ne dégradent pas les carreaux.
Pourquoi mettre 2 chaussettes différentes ? En mettant 2 chaussettes différentes, tu valorises par ton action la différence et la diversité. Ce mouvement a été créé par l'association Down Syndrome International pour défendre les personnes atteintes de trisomie 21.