Est-ce que les mousquetaires ont vraiment existé ?

Interrogée par: Claudine Gillet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Les trois mousquetaires, Athos, Portos et Aramis, sortent tout droit de l'imagination d'Alexandre Dumas père. En revanche, d'Artagnan, leur fidèle compagnon, a bel et bien existé.

Est-ce que les 4 mousquetaires ont vraiment existé ?

VRAI. Aramis s'appelait Henri Aramitz. Il a eu quatre enfants. Porthos, lui, répondait dans la vraie vie au nom d'Isaac de Porthau, protestant baptisé à Pau en 1617.

Qui sont les vrais mousquetaires ?

Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au Premier ministre, le cardinal de Richelieu, et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

Qui a créé les mousquetaires ?

La première compagnie fut créée par Louis XIII en 1622, à partir de la garde personnelle de son père, dont les soldats étaient alors pourvus de carabines. Louis XIII les dota d'une arme plus puissante, le mousquet, d'où l'on tira le nom de mousquetaire.

Qui est le 3eme mousquetaire ?

Les Trois Mousquetaires raconte l'histoire d'un Gascon (personne originaire de Gascogne) appelé d'Artagnan, venu faire carrière à Paris comme mousquetaire du roi. Il entre à la compagnie des mousquetaires et se lie assez vite avec Athos, Porthos et Aramis.

Qui étaient les vrais mousquetaires ? – La Petite Histoire [Les corps d'élite] - TVL

Trouvé 40 questions connexes

Comment s'appelle le 4eme mousquetaire ?

« Toto » Brugnon, le quatrième mousquetaire en fait tomber sa pipe, qu'il ne quitte d'ordinaire que pour jouer, manger ou dormir.

Quel est le lien entre Athos et Milady ?

Histoire. Athos a épousé Milady de Winter alors qu'il était fiancé à Catherine de Garouville. Lorsque Thomas d'Athos découvre le passé criminel de Milady, cette dernière le tue. Mais elle découverte par Catherine et par Athos qui n'a pas d'autre choix que d'ordonner sa pendaison.

Comment s'appelle l'épée des mousquetaires ?

Le mousquetaire porte aussi, bien sûr, la rapière. C'est une épée de taille et, de plus en plus, d'estoc. Elle vient d'Espagne et d'Italie, depuis le XVIe siècle. Sa garde est très élaborée, la lame allongée et affinée.

Pourquoi les 3 mousquetaires étaient 4 ?

Son œuvre repose sur la réalité d'archives dégotées par l'auteur et rend grâce aux Trois mousquetaires qui ont bien existé et étaient bel et bien béarnais ; ATHOS, PORTHOS et ARAMIS ; le quatrième -car il étaient bien quatre paradoxalement- étant leur ami gascon D'Artagnan venu les rejoindre par la suite ...

Quelle est l'arme préférée des Trois Mousquetaires ?

Et une autre question, quelle est l'arme préférée des trois mousquetaires ? Le corps des Mousquetaires a été particulièrement popularisé par le roman de capes et d'épée d'Alexandre Dumas, et ils sont traditionnellement représentés en train de se battre à l'épée.

Quel est le vrai nom de Milady de Winter ?

Les mousquetaires doivent se rendre en Angleterre afin de retrouver des bijoux que la reine a offerts à Lord Buckingham. Pour mener à bien leur mission, ils devront vaincre la redoutable espionne du cardinal, la belle et mystérieuse Milady de Winter qui se nomme en réalité Anne de Breuil .

Qui est le plus fort des mousquetaires ?

Après la démission du duc de Nevers qui est lieutenant de la première Compagnie des Mousquetaires, d'Artagnan en devient le capitaine-lieutenant, nommé « haut et puissant seigneur, Messire Charles de Castelmore, comte d'Artagnan », malgré les nombreuses autres candidatures, le Roi souhaitant le récompenser.

Pourquoi Appelle-t-on les mousquetaires ?

Entrés dans l'imaginaire collectif comme de brillants manieurs d'épée, les Mousquetaires doivent leur nom à une toute autre arme : le mousquet. Cet ancêtre du fusil était en effet beaucoup plus utilisé que la lame par ce corps de militaires du roi.

Quelle était la devise des mousquetaires ?

Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…

Comment sont morts les mousquetaires ?

Frappé en pleine tête par une balle de mousquet, Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan, est mort sous les remparts de Maastricht le 25 juin 1673. L'histoire officielle assure qu'il repose à cet endroit. Mais Joseph Varro refuse de se satisfaire de cette version.

Quel est le nom du cheval de d'Artagnan ?

Même si le cheval en question sort forcément de l'ordinaire puisqu'il s'agit du cheval de d'Artagnan. Ce petit livre donne donc la parole à Rabastas, cheval du plus célèbre des mousquetaires, qui y raconte sa vie aux côtés de son maître.

Quel âge pour lire les 3 mousquetaires ?

Amazon.fr : Les Trois Mousquetaires - De 9 À 11 Ans / Livres Pour Enfants : Livres.

C'est quoi les mousquetaires ?

Soldat d'infanterie armé d'un mousquet. 2. Soldat d'un corps de cavalier formant, au début du xviie s., deux compagnies dans la maison du roi. 3.

Quel roi avec les mousquetaires ?

Pendant la première Restauration (avril 1814 - mars 1815), Louis XVIII recrée la Maison militaire et les deux compagnies de mousquetaires de la Garde. Ils apparaissent lors du transfert des dépouilles de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le 21 janvier 1815 et sont très remarqués pour leur prestance.

Comment étaient habillés les mousquetaires ?

Tenue[modifier | modifier le wikicode]

Un grand chapeau avec des plumes couronnent leur tête. Au bout d'une casaque aux armes des mousquetaires, se trouve un col de dentelle. Chaussés de lazzarines, des bottes, ils se dressent à l'affût avec un mousquet au bras et une épée à la ceinture.

Quelle époque les mousquetaires ?

Le mousquetaire est un militaire armé d'un mousquet. Des corps d'armée de ce type ont existé dans plusieurs pays, mais le plus célèbre a été formé par les mousquetaires français, qui ont existé principalement aux XVII e et XVIII e siècles.

Comment est mort Athos ?

Mousquetaire de la garde du roi, Athos trépassa à Paris le 21 décembre 1645 et, d'après un acte découvert par l'archiviste Auguste Jal (1795-1873) dans les registres mortuaires de l'église Saint-Sulpice, il semble bien qu'il succomba dans quelque duel, son corps ayant été trouvé « proche la halle du Pré-aux-Clercs », d ...

Qui est la comtesse G Monte-cristo ?

Comme le célèbre roman de Dumas est alors sur toutes les lèvres, cette richissime inconnue est tout naturellement surnommée la comtesse de Monte-Cristo (celle-ci n'a donc rien à voir avec le comte de Monte-Cristo de Dumas, sinon par analogie). Il s'agit bien sûr d'Hélène de Rancogne, venue se venger de ses ennemis.

Quelle mission Milady Confie-t-elle à d'Artagnan ?

« Le véritable sens du livre n'est pas littéral, explique Sylvain Venayre, mais politique. Le héros n'est pas le quatrième mousquetaire, d'Artagnan, mais Milady, une femme à laquelle Dumas a confié une mission d'homme, agent spécial au service de la France.

Article précédent
Quelle est la meilleure truite fumée ?