Le benchmark est un outil de comparaison qui sert à évaluer la performance d'une entreprise sur son secteur économique et la comparer aux meilleurs acteurs du secteur. Cet outil d'amélioration continue se base sur un processus d'évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus.
On relève quatre types de benchmarks : le benchmark interne, le benchmark compétitif, le benchmark fonctionnel, et le benchmark horizontal.
Il existe quatre principaux types d'analyse comparative : interne, externe, performance et pratique . 1. L'analyse comparative des performances implique la collecte et la comparaison de données quantitatives (c'est-à-dire des mesures ou des indicateurs de performance clés). L’analyse comparative des performances est généralement la première étape que prennent les organisations pour identifier les écarts de performance.
Concrètement, le benchmarking permet de comparer les méthodes de sa propre structure à celles des organisations leaders. L'entreprise peut observer les processus décisionnels, commerciaux ou managériaux des chefs de file, pour en mesurer les écarts.
En d'autres termes, benchmarker consiste à étudier ce que fait la concurrence. Ce peut-être un produit ou un service qui est à l'étude. L'objectif pour l'entreprise qui benchmark est de s'améliorer et de rivaliser avec les meilleurs sur le marché.
Les enquêtes salariales sont l'un des outils les plus couramment utilisés pour réaliser un benchmark de salaire. Ces enquêtes sont réalisées par des cabinets de conseil en ressources humaines, des associations professionnelles et des organismes gouvernementaux, et sont souvent proposées sous forme de rapports payants.
1. Sélectionnez un sujet à évaluer . Ce qu’il faut comparer est tout aussi important que la manière de le comparer. Les dirigeants et autres cadres supérieurs doivent être impliqués dans le choix des processus essentiels au succès de l'entreprise.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
3DMark est un logiciel de benchmarking qui permet de tester les performances de votre ordinateur pour les jeux vidéo et les applications graphiques. Ce logiciel mesure les performances graphiques de votre ordinateur en utilisant des tests qui simulent des situations réelles de jeu.
Comment savoir si on a un ordinateur puissant ? Testez les performances de votre ordinateur avec UserBenchmark Téléchargez le logiciel UserBenchmark. Exécutez UserBenchmark, puis cliquez sur Exécuter. Attendez que UserBenchmark teste les composants de votre ordinateur (CPU, carte graphique, disques et RAM).
Il existe trois principaux types de benchmarks : interne, concurrentiel et stratégique.
Home Hardware a dévoilé sa nouvelle campagne « Conçus pour bâtir » dans le cadre d'un relancement de sa marque privée, Benchmark.
Sans ambiguïté et transparence – Les noms et pondérations des titres qui constituent un indice de référence doivent être clairement définis. Investisable – L’indice de référence doit contenir des titres qu’un investisseur peut acheter sur le marché ou facilement reproduire. Évalué quotidiennement – Le rendement de l'indice de référence doit être calculé régulièrement.
Les différentes sources de comparaison externe nous présentent d’autres sous-divisions du processus d’analyse comparative, à savoir l’analyse comparative concurrentielle, sectorielle et générique.
The six most significant types of benchmarking: Internal: Comparing processes within the organization. External: Comparing to other organizations. Competitive: Specifically comparing to direct competitors.
Avantage : Identifie les mesures ou indicateurs de performance des organisations ou des concurrents les plus performants. Désavantage : Ne tient pas compte du contexte d'affaires et ne permet pas de documenter les processus qui sont à l'origine des performances.
Définition. Le benchmark concurrentiel est un processus d'observation et d'analyse comparative ou des pratiques des concurrents directs ou indirects aussi appelé l'analyse concurrentielle.