Comment faire un test t sur SPSS ?

Interrogée par: Laetitia Torres  |  Dernière mise à jour: 14. April 2024
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

1. Pour faire un test t pour deux moyennes indépendantes, allez dans le menu Analyse, choisissez Comparer les moyennes, puis Test T pour échantillons indépendants. 2. Ensuite, vous insérez la ou les variables continues dans la boite Variable(s) à tester.

Comment faire le test t ?

Formule du test t apparié
  1. Calculer la différence (d) entre chaque paire de valeur.
  2. Calculer la moyenne (m) et l'écart-type (s) de d.
  3. Comparer la différence moyenne à 0. S'il y a une différence significative entre les deux paires d'échantillons, alors la moyenne de d (m) devrait être loin de 0.

Comment rapporter un test t ?

En calculant la valeur T par rapport au tableau de distribution T, vous pouvez déterminer si la valeur T est supérieure à celle attendue par hasard. Si la valeur T est supérieure, vous pouvez rejeter l'hypothèse nulle, en concluant que les deux groupes sont différents.

Comment calculer le test t de Student ?

on calcule la probabilité observée : p=kn. p = k n . on calcule l'écart du test : t=|p−p0|√p(1−p)√n.

Comment savoir si le test t est significatif ?

Si la statistique-t est supérieure à la valeur critique, alors la différence est significative. Si la statistique-t est inférieure, il n'est pas possible de différencier les deux nombres d'un point de vue statistique.

Comment faire un test t de Student à partir de SPSS

Trouvé 31 questions connexes

Quand utiliser test t de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Comment savoir si 2 échantillons sont indépendants ?

Quelle est la différence entre des échantillons dépendants et indépendants ?
  1. Si les valeurs d'un échantillon influencent les valeurs de l'autre, les échantillons sont dépendants.
  2. Si les valeurs d'un échantillon n'apportent aucune information concernant celles de l'autre, les échantillons sont indépendants.

Quand faire le test de Mann-whitney ?

Le test U de Mann-Whitney est donc le pendant non paramétrique du test t pour échantillons indépendants ; il est soumis à des hypothèses moins strictes que le test t. Par conséquent, le test U de Mann-Whitney est toujours utilisé lorsque la condition de distribution normale du test t n'est pas remplie.

Comment savoir si test paramétrique ou non paramétrique ?

Définitions. Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.

Quand on utilise le test de Fisher ?

Lorsque l'un des effectifs théoriques est inférieur à 5 ou lorsque les sommes marginales du jeu de données réel sont très déséquilibrées, il est préférable de se fier au test exact de Fisher.

Comment comparer deux moyennes sur SPSS ?

1. Pour faire un test t pour deux moyennes indépendantes, allez dans le menu Analyse, choisissez Comparer les moyennes, puis Test T pour échantillons indépendants. 2. Ensuite, vous insérez la ou les variables continues dans la boite Variable(s) à tester.

Qu'est-ce que la valeur t ?

Une valeur t est le résultat d'un test statistiques. La valeur est située sur la distribution t de Student adaptée aux degrés de liberté. L'emplacement indique la probabilité d'obtenir la valeur t par hasard.

Comment comparer deux échantillons ?

L'idée. Si on souhaite comparer deux échantillons (i.i.d) gaussiens, il nous suffit en fait de comparer leurs paramètres : leur moyenne μ1 et μ2, et leur variance σ21 et σ22. La méthodologie la plus classique est d'effectuer de manière séquentielle : Un test d'égalité des variances.

Comment se calcule l'écart-type ?

Si on veut calculer l'écart-type d'un échantillon, il faut diviser par ‍ et non par ‍ , ‍ étant l'effectif de l'échantillon.

Quand faire un test paramétrique ?

Par exemple, si vous voulez comparer une moyenne observée à une valeur théorique : Vous souhaitez comparer la moyenne des notes en mathématiques d'une classe à la moyenne du pays ? Dans ce cas nous allons utiliser un test paramétrique car nous pouvons supposer que les données suivent une distribution normale.

Comment choisir H0 et H1 ?

Les formulations pour l'hypoth`ese alternative H1 sont : 1. H0 : µ = µ0 (ou µ ≥ µ0) et 2. H0 : µ = µ0 (ou µ ≤ µ0) H1 : µ<µ0 H1 : µ>µ0 (unilatéral `a gauche).

Quand on rejette H0 ?

Pour prendre une décision, choisissez le niveau de significativité α (alpha), avant le test : Si p est inférieur ou égal à α, rejetez H0. Si p est supérieur à α, ne rejetez pas H0 (en principe, vous n'acceptez jamais l'hypothèse H0, mais vous vous contentez de ne pas la rejeter)

Pourquoi faire un test de Wilcoxon ?

En statistique, le test de Wilcoxon-Mann-Whitney (ou test U de Mann-Whitney ou encore test de la somme des rangs de Wilcoxon) est un test statistique non paramétrique qui permet de tester l'hypothèse selon laquelle les distributions de chacun de deux groupes de données sont proches.

Comment utiliser un test de Wilcoxon ?

Pour calculer le test de Wilcoxon pour deux échantillons dépendants, on calcule d'abord la différence entre les valeurs dépendantes. Une fois les différences calculées, les valeurs absolues des différences sont utilisées pour former les classements.

Quand utiliser le test de Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est un test non paramétrique à utiliser lorsque vous êtes en présence de k échantillons indépendants, afin de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou si au moins un échantillon provient d'une population différente des autres.

Quel test pour comparer deux variables qualitatives ?

Il s'agit du test de Kruskal-Wallis, mesure de l'association entre deux variables qualitatives. Le croisement de deux questions qualitatives produit un tableau que l'on désigne généralement par « tableau de contingence ».

Quand faire un test non paramétrique ?

Les tests non paramétriques sont donc utilisés lorsque le niveau d'échelle n'est pas métrique, que la distribution réelle des variables aléatoires n'est pas connue ou que l'échantillon est simplement trop petit pour supposer une distribution normale.

Comment savoir si l'échantillon est représentatif ?

Afin de déterminer si un échantillon est représentatif d'une population, on calcule l'intervalle I de fluctuation au seuil de 95% ainsi que la fréquence f dans l'échantillon. Si f \in I, alors l'échantillon est représentatif de la population.

Quel test pour comparer deux moyennes ?

Pour comparer deux moyennes, il faut habituellement employer le test «T» de Student, qui suppose la normalité des distributions et l'égalité des variances (test paramétrique), hypothèses invérifiables avec des effectifs faibles.

Comment savoir si une variation est significative ?

Dans le domaine de la statistique, un résultat est dit significatif s'il est improbable qu'il se soit produit par hasard.